Sang de la Terre (01/04/2014)
Alors que les médias et les publicités nous inondent de conseils censés garantir le développement durable, ce livre met en question les bonnes résolutions généralement admises. Parce que couper l eau en se brossant les dents ne suffira pas pour « sauver » la planète, ce livre à la portée de tous apporte des solutions simples applicables au quotidien au-delà des simples éco-gestes et des guides pratiques habituels. En se basant sur de nombreuses études scientifiques ... >Voir plus
Que lire après Consommez écologique - Faits et gestesVoir plus
Un guide informatif et pratique pour qui se demande comment vivre aujourd'hui sans maltraiter les autres humains, les animaux et la planète (vaste programme !)

Le découpage en chapitres thématiques commençant toujours par des informations bien documentées sur la situation générale, puis par des pistes concrètes pour consommer de manière plus responsable, permet de prendre le taureau par les cornes qui nous interpellent le plus.

On n'est pas obligés de tout changer du jour au lendemain, certaines thématiques nous touchent plus que d'autres, autant commencer par là et voir ensuite jusqu'où on se sent prêt à aller.

Pour ma part, avant la lecture, je n'avais pas l'envie de devenir "écolo" mais je cherchais des idées suite à une coïncidence : dans la même journée, j'ai expliqué à mon gamin qu'il ne fallait martyriser les mouches parce que les animaux ont mal aussi, puis je suis allée acheter ma barquette de lardons marque repère, et je les ai mangés en regardant un documentaire intitulé "l'animal est une personne" ou quelque chose du genre... et mon incohérence m'a sauté aux yeux.

Alors comment faire pour être cohérent ?

Ce livre permet de prendre du recul sur sa façon de consommer, sur ce qui nous semble essentiel et ce qui l'est moins (car être responsable, c'est à mon sens commencer par faire des choix conscients), et puis d'essayer de nouvelles façons de faire. Pas franchement pour sauver la planète, juste pour éviter le "fais ce que je dis mais ne fais ce que je fais" à mes enfants.