Constantin tome 2 sur 2
EAN : 9782372050326
Editions La Pimpante (18/06/2016)
4.1/5   5 notes
(PEUT ETRE LU INDÉPENDAMMENT DES AUTRES TOMES)

Cet été, pour les vacances, la famille de Constantin ne part en avion. Plus question, depuis que Papa a démissionné, de se payer un hôtel. Direction : un petit moulin en Auvergne prêté par la tante de Papa. Dans ce coin de nature, Constantin va rencontrer Luna, qui vit dans une yourte en pleine forêt avec ses parents.
Que lire après Constantin, tome 2 : Luna ou l'été sauvageVoir plus
Des vacances à la campagne, au calme, qui n'en a jamais rêvé ?
Peut-être les enfants...
Constantin en tout cas n'a pas envie spontanément d'aller s'isoler de ses amis et vivre une semaine loin de tout et surtout du réseau qui le relie à la civilisation. Mais quand on est un enfant, on suit ses parents !

La rencontre entre Constantin et Luna, une jeune fille qui vit avec ses parents dans une yourte en pleine forêt, va se faire de manière surprenante. Ils vont s'apprivoiser doucement et découvrir les différences de chacun.
Les deux familles vont ainsi vivre les vacances estivales d'une manière originale et apprendre les uns des autres. de quoi repartir des souvenirs plein la tête !
J'ai trouvé ce roman très sympa pour les enfants. Il y est question de thèmes importants tels que l'amitié, l'entraide, la tolérance.

Les choix des parents sont parfois mal vécus par les enfants et cela peut engendrer des conséquences plus ou moins importantes. Ce livre met donc l'accent sur ces sentiments que les enfants ressentent et n'arrivent pas toujours à exprimer.

L'écriture est facile et agréable à lire ce qui permet une bonne compréhension de l'histoire pour le jeune lecteur. Quelques illustrations accompagnent le texte ce qui enrichit aussi l'histoire.

Constantin est un garçon intelligent et sensible, j'ai aimé la façon dont il réagit et surtout la curiosité qui l'anime. Ce sont de belles qualités !

Luna est également une jeune fille intelligente, elle a un côté plus intrépide que Constantin mais cela lui donne une richesse supplémentaire et lui permettra aussi d'aller plus loin dans ses découvertes.
Les autres personnages sont présents et à leur place, j'ai adoré découvrir Henriette qui est une femme passionnée, qui a la volonté de transmettre ses connaissances.

C'est une belle histoire de transmission de valeurs que l'auteure nous propose. J'ai lu ce livre rapidement car les personnages m'ont embarqué avec eux le temps d'un été.
Une lecture jeunesse que je conseille !
Lien : https://leslecturesdelailai...
Livre reçu lors de la masse critique, merci à Babelio.
Il a été lu par ma fille de 9 ans et par moi même. Nous sommes arrivées toutes les deux à la même conclusion, agréable mais pas passionnant. Constantin se voit obligé pour cause de restriction budgétaire familiale d'aller passer les vacances d'été dans un trou paumé en Auvergne. Mais il va y vivre sa première romance et ces vacances resteront à jamais gravées dans sa mémoire.
Ce livre se lit vite et pas besoin d'attendre très longtemps avant que Constantin ne fasse la rencontre qui va changer ses vacances. Ma fille n'a pas été très sensible à cette histoire d'amour passionnée telle que peuvent le vivre les ados, et a trouvé que cela manquait d'aventure. Il est vrai que hormis la love story il ne se passe pas grand chose. J'ai toutefois été sensible à la description du mode de vie de Luna et à la critique de notre société de consommation. Et c'est un bon support pour expliquer aux enfants que l'on peut vivre différemment, simplement, que l'on pas besoin d'avoir pour être. On se demande toutefois qu'elle va être la réaction de Luna lorsqu'elle va quitter sa campagne pour découvrir la ville, le confort matériel, tous ces magasins... Suite au prochain épisode?
Constantin, 10 ans, citadin, se voit obligé de partir en vacances avec ses parents et sa soeur Chloé, en Auvergne, dans le vieux moulin de sa grande tante Martine. Ces vacances ne l'enthousiasment pas le moins du monde : se retrouver en campagne, sans copain, sans internet.....
Sa rencontre avec Luna, une jeune fille de son âge va embellir ses vacances tant redoutées. Une grande amitié va naitre entre eux.
Mais Luna ne rêve que d'une chose : vivre normalement comme les autres enfants et non habiter une yourte avec ses parents. Sa fugue va leur permettre de rencontrer d'autres personnes très intéressante, qui feront que la fin des vacances arrive trop vite et laisse un petit air de tristesse.
Ce livre, basé sur l'amitié, les rencontres, la découverte, les vacances, plaira aux jeunes lecteurs de 8-12 ans.
(Les tomes 1 et 2 peuvent être lus séparément.)

Constantin est un petit garçon doux et songeur mais aussi révolté, qui dans le tome 1 débute l'histoire en tentant plusieurs fois de lire sa liste de Noël à ses parents. Mais ceux-ci sont trop occupés et préoccupés par ce qu'ils ont à acheter. Heureusement il y a Jeannot le vieil homme chez qui il aime aller déguster un chocolat…
La famille de Constantin ne part plus en vacances en avion : papa a démissionné ! Direction un petit moulin d'Auvergne où Constantin va découvrir Luna et sa yourte…

Deux ouvrages de 115 et 127 pages que mes enfants et moi-même ont eu plaisir à lire. Constantin est vraiment un petit personnage réfléchi et attachant, et le style d'Anne Clairet fait mouche pour passer quelques messages salutaires.

Elle voudrait être comme tous les autres enfants : McDo et supermarché, Wii et écrans bleus à gogo, soda et goûters industriels en portions individuelles.
A l'école comme au village, on se moque de sa famille. On les appelle les Robinsons.
Elle n'a pas choisi cette vie !