Elitchka (05/11/2015)
3.67/5   3 notes
« Le rouge avait disparu. Il n'y en avait plus du tout. Les dessins de ce carnet l'avaient petit à petit avalé. » Mais alors, comment faire pour dessiner les toits des maisons, ou le petit chien ? Vlad est bien obligé de partir en quête du rouge. Hélas ! toutes ses solutions pour en trouver (le coucher du soleil, la rivière Multicolorée, la boutique de peinture) se révéleront vaines. Heureusement, le petit chien invisible est là ! Et la solution est simple comme bon... >Voir plus
Que lire après Conte lent en rougeVoir plus
J'ai reçu cet album dans le cadre de la masse critique jeunesse du mois de mars. De cet album, je n'ai aimé que les illustrations. C'est d'ailleurs pour cela que je l'avais sélectionné, car la couverture m'avait attiré. J'aime beaucoup les illustrations, que je trouve très agréable, poétiques, tendres... Les couleurs sont bien employées, et nous sommes baignés dans un bel univers.

L'histoire m'avait parue intéressante et attirante : « Le rouge avec disparu. Il n’y en avait plus du tout. Les dessins de ce carnet l’avaient petit à petit avalé. » Mais alors, comment faire pour dessiner les toits des maisons, les Indiens ou le petit chien ? C’est simple. Pour trouver du rouge, il suffit de l’imaginer !

Après, je n'ai pas su rentrer dans "le conte", je pense... Il s'agit d'un conte bulgare du poète Edvin Sugarev.

Par ailleurs, j'ai eu envie d'en découvrir plus sur l'illustratrice. Il s'agit de Clément Pollet, née en 1985 en région parisienne. Diplômée de l’école Estienne à Paris et des Arts Décoratifs de Strasbourg. elle publie son premier ouvrage, L’Ébouriffée, en 2009, aux éditions du Rouergue. Elle travaille, depuis, avec différents éditeurs, grands et petits, chaque ouvrage devenant l’occasion de découvrir un auteur et de s’approprier son univers. Ainsi, l’artiste dessine, découpe et colle autant qu’elle grave ou peint, puisant son inspiration dans des oeuvres classiques et contemporaines, fascinée par l’art populaire et traditionnel des pays européens et orientaux. Pour illustrer le Conte lent en rouge de Edvin Sugarev, Clémence Pollet a créé une faune et une flore qui mêlent dessins d’enfants, broderies bulgares et peinture tribale.

(http://clemencepollet.com/)
Conte lent en rouge raconte comment un enfant Vlad est à la recherche de la couleur rouge qui a disparu.

« Conte lent en rouge » est un conte bulgare d'Edvin Sugarev, illustré par Clémence Pollet .
On plonge dans un univers farfelu un peu absurde / irrationnel plein de personnages étonnants et atypiques. Et les illustrations en bichromie (noir + une couleur) nous rapproche au fur et à mesure de la couleur recherchée, le rouge, le graal de l'histoire... une histoire poétique et onirique à souhait..merci à Babelio pour la belle découverte!!.
Si le côté absurde / irrationnel de l'histoire
Magnifique album pour enfants, à partir de 6 ans environ. Tout est étonnant et original, les graphismes comme l'histoire. Contrairement à la plupart des livres pour enfants, on n'anticipe pas du tout d'une page à l'autre la suite de l'intrigue.
Les dessins sont très beaux, très originaux. Il y beaucoup de petits détails qui racontent des petites histoires parallèles, ce qui plait beaucoup aux enfants en stimulant leur imagination.
Un bel univers onirique et inédit, pour faire découvrir à ses enfants quelque chose de vraiment différent.