AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Contes bizarres tome 1 sur 3
EAN : 9782874592812
280 pages
Chloe des Lys (01/12/2007)
5/5   4 notes
Résumé :
Bob Boutique ... Un nom comme ça, ça ne s'invente pas, c'est déjà tout un programme ! Si on ajoute à ça un esprit déjanté, une propension à ne rien prendre au sérieux (surtout pas lui-même) et un coeur gros comme ça ... Voilà notre Bob tout craché ! J'avais déjà eu l'occasion de lire 4 de ses contes sur son site, mais préférant la lecture dans un livre que sur un écran, j'avais patienté jusqu'à la sortie du bouquin pour lire le reste, espérant que les 7 autres conte... >Voir plus
Que lire après Contes bizarres, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
D'ordinaire, lorsque je connais un peu l'auteur, je me jette comme une affamée sur son livre dès que je l'ai en main. Pas cette fois-ci. Quand j'ai reçu « Contes Bizarres », je l'ai déposé, bien en évidence, sur les pyramides de papiers volants et de dossiers ventrus qui, comme des congères protectrices bordent mon espace-à-moi-toute-seule, le repaire de Lascavia, là où tout peut arriver entre les mots, les phrases, les livres …et moi.
J'ai attendu un moment. Lui aussi, impassible Sphinx, intact, fermé, énigmatique …je l'ai guetté du coin de l'oeil quelque temps, faisant mine de ne pas l'entendre jouer la provocation : « Alors, ça vient, oui ! Tu ne veux pas savoir ? T'as la pétoche ou quoi ? » …
Bob Boutique, tout le monde –ou presque- en a entendu parler. Un homme orchestre qui est tout sauf banal, le camarade pétillant sur lequel on peut compter, celui qui relève ses manches et fait avancer les choses, un être toujours en ébullition, un homme de Culture, passionné par la caméra, les micros, la musique, les livres et les Arts en général ; un creuset d'idées où bouillonnent mille et un projets, un Grand Maître de l'organisation, un promoteur généreux du talent des autres, un découvreur de trésors, un chasseur de perles précieuses…Chacun ira de sa définition et tous s'accorderont pour dire plus simplement que c'est un type épatant… Je savais qu'il se revendique conteur et non pas écrivain et j'ai bien aimé cette distinction qui sent bon la simplicité et la réflexion ; je savais qu'il privilégie les scènes, les images, l'étonnement du lecteur, à la rigueur des normes de la littérature et j'ai apprécié ce choix, affirmé sans faux-fuyant, sans chercher à s'appuyer sur les foutaises et les clichés qui voudraient nous faire gober qu'un conteur ne saurait pas écrire bien ou qu'un écrivain ne pourrait pas vraiment raconter…
Je savais que j'allais accoster sur de nouveaux rivages, fatalement très tendres ou très durs…mais dans tous les cas de figures, sur rien de tiède, rien de plat, rien de neutre…quelque chose de« très », ça c'était sûr. Des univers très mouvementés, des ambiances très denses, des séquences très actives, animées comme au cinéma, des situations qui pourraient même « très » déranger… D'emblée et d'instinct, j'avais écarté les gondoles à Venise et le lamento crève-coeur des violons de Varsovie, l'introspection studieuse, l'essai sur la culture des petits pois au Togo et l'étude sur les moeurs des coccinelles en Extrême Orient … C'était forcément autre chose, oui, mais… quoi ? Des contes orientaux ? Une suite de scenarii ? Une compilation de scripts ? Mystère et boules de gomme, rigolait le livre blanc-bleu, bisque bisquera, raillait-il en gardant ses pages étroitement serrées sur son ventre apparemment bien nourri !
J'ai maintenu le statu quo quelques semaines, histoire de jouer au chat et à la souris, ou plus tard, à la souris qui donnera sa langue au chat, et de jauger ce livre à distance. Quand j'ai décrété la fin des préliminaires, l'abolition de la période d'observation, je n'étais pas inquiète, seulement dévorée par une curiosité fiévreuse attisée par l'attente.
J'ai lu…J'ai su…Pas déçue, je fus.
Dans un registre conventionnel, je pourrais dire qu'il s'agit d'un recueil constitué d'excellentes histoires, plus ou moins sombres, plus ou moins rudes, plus ou moins violentes même, de récits captivants forgés par la vigueur d'un conteur talentueux… Oui, je pourrais, parce que c'est vrai. Mais, pour une fois, je vais lâcher la bride, sacrifier le –bien parlé-bien-écrire- pour ne pas décolorer la spontanéité de mon enthousiasme ou atténuer la force de mon plaisir. Alors, voilà : les contes de Bob Boutique, ce sont des histoires qui décoiffent-grave, des chutes qui claquent à la face du lecteur quand il croit béatement que la situation s'améliore et que le pire est passé ; ce sont des créatures si vivantes, si crédibles, qu'on pourrait les toucher du doigt … au risque, d'ailleurs, d'y perdre un doigt ! Des personnages souvent turbulents, aux comportements défiant les limites du socialement correct ; une giclée ininterrompue de mésaventures et de drames qui font se demander constamment si l'imagination de l'auteur s'arrêtera quelque part ; un flirt borderline entre le très possible et le pourquoi pas ; c'est de l'humour, du cynisme, des tensions et des intrigues à profusion. Les contes bizarres se complaisent dans des apparences adroitement tronquées ; poussent le lecteur dans une galerie en trompe l'oeil où le malheureux avance à tâtons, coincé entre des miroirs déformants…C'est une très belle collection de « récits-frissons-tensions » à consommer le soir, sous la lumière faiblarde d'une lampe de chevet, quand l'orage envisage de foudroyer la terre et que le battant d'un volet claque, on ne sait où, dans les profondeurs d'une maison aux boiseries gémissantes…Brrr !
Non, ce n'est pas du gore noyé sous les flots écoeurants et soporifiques de l'hémoglobine, rien à voir avec Massacre à la tronçonneuse. Non, ce n'est pas non plus l'épopée du loup-garou pâlichon s'époumonant comme un crétin sous la lune, rien à voir avec la saga Twilight (que ceux qui apprécient veuillent bien me pardonner).

Non… Avec ses Contes Bizarres sous couverture banc-bleu, l'Ecriconteur trace manifestement sa route sur un noble territoire autrement plus subtile ; celui partagé par Hitchcock, Stephen King, Antony Burgess et Stanley Kubrick, notamment… C'est bien là, je pense, qu'il parvient à creuser de très beaux sillons parallèles à ceux laissés pour longtemps par Psychose, Shinning et l'Orange mécanique
Alors, convaincue, conquise, admirative, certaine d'avoir rencontré une valeur sûre, je prends place sans réserve dans la longue procession où trépignent déjà tous ceux qui attendent avidement la moisson suivante.

Lien : http://lascavia.com
Commenter  J’apprécie          20
J'avais déjà lu "2401" du même auteur et j'avais beaucoup aimé. du coup, il a eu la gentillesse de m'envoyer ses contes bizarres, un autres genre, mais toujours aussi bien!

Je ne savais pas trop dans quelle catégorie placer ces contes. Ce sont des contes car ils commencent tous par "Il était une fois", mais ce sont aussi des petites nouvelles sans lien les unes aux autres, mais également des histoires drôles, des sortes de faits divers comme on pourrait en lire dans les journaux...

Le titre est bien trouvé, en effet, il se passe des choses bizarres dans chacun des contes, mais c'est surtout les fins qui sont farfelues, folles (je me demande même si l'auteur ne l'est pas lui-même!!), touchantes parfois, ou bien même tristes... Mais où est-il allé chercher tout ça???

J'ai vraiment adoré lire chacun de ces contes, ils ont tous un petit quelque chose qui attire, qui donne le frisson, qui angoisse... Et les fins sont tellement imprévisibles! Par contre, certaines m'ont laissée sur ma faim!

Chaque conte commence par une illustration, et bravo aux auteurs de ces dernière, elles sont super!

Je pense que l'auteur est un brin sadique, ou bien même fou, ou même qu'ils sont plusieurs dans sa tête, je ne sais pas... Mais ces contes sont fantastiques, les mots inventés, le flamand, le belgicisme, et tous ces mots bizarres m'ont ravie. J'ai pris un réel plaisir à lire ce livre et je ne compte pas en rester là, je lirai les contes bizarres 2!

Merci vraiment à l'auteur qui m'a permis de passer un agréable moment.

Par contre, je n'aime pas trop la couverture...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00
Contes Bizarres, Bob Boutique, Editions Chloé des lys, Belgique
ISBN : 978-2-87459-281-2
Site auteur : www.bandbsa.be/contes.htm

Contes Bizarres... Vous avez dit bizarres ? Tiens, comme c'est bizarre !...
Cette réplique de Louis Jouvet, magnifique docteur Knock, m'est venue spontanément en repensant au titre du livre de Bob Boutique. ( Ce ne doit pas être la première fois qu'on te fait le coup, hein, Bob !)
Pourtant, je subodorais rapidement quelque chose de plus... caustique...
En fait, caustique n'est pas le mot... Bob nous offre une image bien à lui de cette société qui nous entoure. Il prend ça et là des figures de notre quotidien et les poussent toujours plus loin dans un "jusqu'au boutisme" parfois grinçant.
Des caricatures, ses personnages ? Moi, je dirais des prototypes... Si on parvenait à classer les hommes en catégories, chacun d'eux serait l'image de référence. Ils ne sont pas méchants, pas grotesques, pas farfelus ni tordus, non...
Parfois naïfs, parfois meurtris, ils évoluent dans un environnement très actuel et affrontent des situations ( qu'ils ont parfois crées, il faut bien le dire) qui étirent nos lèvres en un rictus parfois ironique, souvent amusé.
Combien de fois me suis-je exclamée dans mon coin: "mais quel andouille, ce mec!" ou bien "mais quelle naïve, cette nana!" en découvrant leurs mésaventures.
Et c'est bien là tout le talent de Bob... nous entraîner bien malgré nous aux côtés de ses personnages que l'on fait réels l'espace d'une trop courte tranche de vie.


Lien : http://bandbsa.be/contes.htm
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le monde des humains est un asile de fous, qui n'est lucide que quelques jours par an. Pendant la période du Carnaval.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Bob Boutique (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bob Boutique
Pour toutes informations, rendez-vous sur le site officiel de rebelle éditions : http://rebelleeditions.com
ou sur la boutique (commandes et précommandes) : ici :
http://rebelleeditions.com/BOUTIQUE/
autres livres classés : contesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Dix mots (un peu) difficiles

Que signifie le mot « mignardise » ?

affectation de gentillesse et/ou de délicatesse
avidité ou excès d’appétit
comportement efféminé

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}