Séverin Millet (Illustrateur)
EAN : 9782226193308
Albin Michel Jeunesse (04/11/2009)
Ces neuf contes égyptiens, vieux pour certains de près de 4 000 ans, racontent une civilisation exceptionnelle. À l’origine, ces textes ont été gravés sur la pierre, avant d’être dessinés, peints ou sculptés sur du papyrus, des bandelettes de lin, du cuir, des tablettes de bois…
Ils mêlent vie quotidienne et merveilleux (les serpents sont doués de parole, les morts s’adressent aux vivants), morale et satire (tous les contes prônent la justice, le respect, la ... >Voir plus
Que lire après Contes d'EgypteVoir plus
La critique des Librairies sorcières :

Neufs contes issus de la nuit des temps transportent les lecteurs dans l'Antiquité égyptienne. Certains datent de plus de 4000 ans et ils nous sont parvenus, sur des supports divers, de manière fragmentaire ou incomplets. Grâce à une adaptation minutieuse, dans une langue accessible aux jeunes d'aujourd'hui, ils témoignent de la richesse d'une civilisation et de sa créativité littéraire. Pétris de merveilleux, ils mettent en scène les croyances et les moeurs des anciens égyptiens: animaux doués de parole, morts embaumés s'adressant aux vivants, divinités présidant au destin des hommes, pharaons tout-puissants et paysans à la merci de leurs régisseurs. La magie fait partie du quotidien, permettant aux morts de ressusciter par l'intermédiaire d'une graine d'arbre, par exemple, ou aux statues de dieux de quitter leur temple pour se rendre au chevet de belles princesses souffrantes. Mais ces récits se révèlent surprenants surtout par leur côté hors du temps. Par-delà leur ancienneté et leur contexte, ils reflètent l'universalité des sentiments humains, en tout lieu et de tout temps. Comme dans nos contes les plus familiers, l'amour peut faire plier des rois soucieux de marier leur fille; la jalousie peut séparer des frères; la cupidité peut pousser au vol et au crime; la vérité doit endurer des épreuves pour triompher du mensonge et de l'injustice; la peur de l'inconnu conduit à se confier aux dieux et à craindre leurs oracles. Si bien que l'auteure elle-même souligne les similitudes les plus frappantes avec d'autres récits merveilleux: les contes des mille et une nuits, les épopées homériques, les fables de Perrault et de Grimm. Les explications apportées aux textes sont simples et synthétiques, sans alourdir la narration. Les couleurs vives des illustrations soulignent l'aspect merveilleux et hors du temps. Elles contribuent à faire de cet ouvrage un beau livre de contes à lire et à feuilleter avec un enfant, ou à offrir à un jeune lecteur.
Laurence Tutello, le Chat Pitre
Lien : http://lsj.hautetfort.com/ar..
L'avis de ricochet :

Pour raconter une civilisation exceptionnelle qui n'en finit pas de fasciner le monde, Albin Michel Jeunesse propose neuf contes, vieux pour certains de plus de 4000 ans, librement adaptés par Sylvie Albou-Tabart pour les rendre plus accessibles.
Quelle que soit la forme du récit, satirique ou allégorique, on notera la richesse et l'universalité des thèmes abordés ; tous incitent au respect, à la modestie, à la justice, dénoncent la ruse et la cupidité, mettent en lumière le conflit éternel entre vérité et mensonge et affirment que les mauvaises actions finissent toujours par être punies.
Ces contes mettent en évidence l'omniprésence et la totale imbrication de la religion et de la magie dans la vie quotidienne. Ils regorgent de détails qui permettent d'imaginer la vie quotidienne des Egyptiens et sont complétés par des notes en fin de texte qui apportent d'intéressantes précisions historiques.
Les illustrations colorées de Séverin Millet, qui s'inspirent des fresques retrouvées dans les nombreuses tombes mises à jour, nous rappellent qu'en Egypte comme dans tout le Bassin méditerranéen, les monuments étaient ornés de peintures aux teintes vives.
L'un conte, dont la fin n'a pas été retrouvée, offre au jeune lecteur la possibilité d'inventer lui-même un dénouement. de quoi faire naître de précoces vocations d'égyptologues chez les 11/13 ans qui étudient l'histoire de l'Antiquité au collège.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
L'avis de Comptines & compagnie :

Un ouvrage très bien conçu: les origines de chaque conte et une préface explicative introduisent le lecteur à une littérature vieille de près de 4000 ans. Les personnages de cette civilisation disparue expriment des sentiments profondément humains dans lesquels nous pouvons nous retrouver.

Chaque conte – issu de papyrus, tablette, pierre gravée – a été traduit, adapté, parfois complété et tous illustrent l'universalité de notre condition humaine. On y retrouve humour, jalousie, envie, sagesse…

Un petit regret pour le choix des couleurs un peu monotones. La lecture de l'ouvrage est toutefois facilitée par la sélection de contes relativement courts et par les «paroles de scribe» qui, tour à tour, donnent quelques définitions, explications ou renvoient à d'autres textes de la littérature.

Tout ceci concourt à la qualité et au grand intérêt de cet album. Un album à avoir dans sa bibliothèque!

Josuan (déc. 2009)
Lien : http://librairiecomptines.ha..