AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

John Bauer (Illustrateur)
EAN : 9782909771564
112 pages
Corentin (01/01/2012)
4.5/5   6 notes
Résumé :
Il se glissa alors à travers la petite ouverture et pénétra dans une caverne aussi grande qu'une étable. Un vieux troll était assis au coin du feu. Il avait l'air terrible, avec son énorme nez, des bras velus, et des yeux jaunes et verts de chat. Et dans un coin de la caverne, Nils vit Fleurette qui broutait des chardons cueillis par le troll dans la forêt.
"Qui est ce garnement ?" s'exclama le troll.
"D'où viens-tu ?
- L'amie, dit Nils respectu... >Voir plus
Que lire après Contes de SuèdeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Les contes de Suède, titre original Bland Tomtar och Troll est un ouvrage collectif paru en Suède au début du siècle dernier. Elsa Beskow, Cyrus Teodor Granér, Tor Helge Kjellin, Helena Nyblom, Alfred Smedberg et Anna Wahlenberg ont chacun apporté leur contribution à cet ouvrage par la création des sept contes qui le compose.
Auteurs de contes, écrivains, illustrateurs, musiciens ou historiens de l'art, ces artistes d'horizons différents marquent un tournant du XX e siècle en Suède avec la naissance de l'idéalisme esthétique et du sentiment national. Un souffle nouveau axé vers une place grandissante de la nature fait sont apparition au travers d'un nouveau genre : le conte. On y rencontre des personnages différents des contes traditionnels, plus orientés sur la découverte de leur moi intérieur et sur la mise en valeur de leur caractère volontaire devant les forces de la nature (Troll).
On peut admirer les illustrations de John Bauer, magnifiques par leur simplicité. Ses dessins sont imprégnés de folklore scandinave, on y retrouve les détails, entrelacs d'écorces d'arbres, de mousses et de roches. Bauer disait souvent que la forêt nourrissait son imagination.
Les Quatre Grands Trolls et Peter le Petit Berger de Cyrus Granér réunit les créatures traditionnels scandinaves (trolls, sorcière), le personnage volontaire (le berger), la nature en perpétuelle évolution et la beauté des dessins de John Bauer. Il s'agit ici d'un différend qui oppose quatre trolls rivaux dans le choix du futur roi des trolls, chacun estime posséder les qualités nécessaire à endosser cette fonction. Il vont donc chacun leur tour demander conseil à la sorcière afin de prendre le pas sur les autres. La tension monte et la guerre est ouverte entre les trolls, heureusement le petit berger est là pour mettre de l'ordre dans tout cela !
Ce conte est bien mené avec un style fluide, une histoire agréable dans l'imaginaire, c'est un des meilleurs du recueil. Il est regrettable qu'il y ait une si grande disparité entre les sept contes. La qualité des récits manque de cohérence, il en est sans réelle symbolique, ni trame alors que d'autres ont une grande richesse culturelle.
Les personnages évoqués font partie d'un éventail très large de personnalité : le troll un peu bête, le tomte malin, la sorcière sage, les princesses téméraires..., sortent des sentiers battus et se côtoient dans un univers fantastique harmonieux.
Dommage toutefois que ces contes soient si récents, on y retrouve des personnages traditionnels mais avec la modernité du début du XX e siècle !
Quand même un beau livre à lire, divertissant avec beaucoup de féerie, amoureux des trolls, tomtes, de la nature, je vous le conseille !
Commenter  J’apprécie          40
Une petite merveille !

Les contes de ce livre sont vraiment tendres ! Une grande douceur se dégage des diverses histoires. C'est un véritable plaisir de lire ce livre, on a l'impression d'être de l'eau qui coule tranquillement dans son lit.
La nature y est très présente. Les personnages y vivent en très bonne harmonie. Elle n'est jamais un obstacle, une contrainte ou une ennemie implacable.

Un autre thème récurant est les Trolls ! et les Tomtes que je ne connaissais pas. C'est un délice de retrouver ces créatures dont j'ai découvert l'existence lors de mes voyages en Allemagne quand j'étais jeune. J'y retrouve l'image de mon enfance, c'est-à-dire loin de l'image de la bête stupide que l'on retrouve un peu trop souvent dans le monde du fantastique (je pense aussi à la vision du troll développer dans Harry Potter).

Ce livre est aussi illustré. Et là !! Mon Dieu que c'est beau !!! Les oeuvres de John Bauer sont juste sublimissime ! J'avais déjà dû voir certains de ces travaux dans mon enfance, car sa vision des trolls et Tomtes (que je prenais pour des petits trolls) sont la mienne. À noter que l'on sent qu'il a été l'une des sources des Brian Froud.
C'est fluide, c'est fin, c'est coloré ; il y a un côté art nouveau… Un vrai régal !!

Un très beau livre que je recommande chaudement aussi bien pour les enfants, les parents, et les amateurs de contes !

Lien : http://xian-moriarty.over-bl..
Commenter  J’apprécie          40
Bon, ok, ce n'est pas exactement l'édition que je possède mais passons: John Bauer fait rêver! Ces illustrations sont à la fois magnifiques, mystérieuses et cocasses. Les personnages - souvent des trolls, sympathiques. L'atmosphère parfaitement saisie. Un monde en soi. Et oui, des histories originales dont on entend peu parler sous nos latitudes. La Suède a de quoi faire rêver, c'est un délice de se perdre dans ses forêts sombres et peuplées.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il faisait très chaud ce jour-là, et les ombres fraîches de la forêt étaient bienfaisantes. Tout était calme. Le sol de la forêt parsemé d'auréoles dorées par le soleil, était damé par les feuilles tombées à l'automne, qui recouvraient les racines noueuses des arbres séculaires tout au long du sentier. L'ascension demandait bien des efforts au prince. "Pourquoi vouloir à tout prix me faire violence ?" se demandait-il, et il entendait tout à la fois son pauvre cœur battre la chamade et l'anneau, qui frissonnait plus encore.

Page 75
Commenter  J’apprécie          40
Peter-le-Berger faisait paître les troupeaux de Cavalier quand il aperçut de la fumée. Il rassembla ses pur-sang les plus vigoureux, les harnacha à une charrue géante, et laboura un large sillon tout autour de la forêt brûlée si large que le feu ne pouvait le traverser. Ainsi l'incendie s'éteignit tout seul, et le reste de la forêt fut sauvé.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : contesVoir plus

Autres livres de John Bauer (1) Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
149 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}