Publications orientalistes de France (15/04/2003)
4.25/5   4 notes
Six nouvelles écrites par le romancier d'un petit peuple des confins de la Sibérie qui, jusqu'à la Révolution, vivait de la chasse aux fauves marins, à l'écart du monde.
Iouri Rythkéou est né en 1930 sur une bande de terre couverte de galets du Détroit de Béring, à la limite des terres habitées, l'année même où s'ouvrait en tchoukotka la première école où il allait pouvoir apprendre à lire et à écrire dans sa propre langue, puis en russe. Héritier de la tradi... >Voir plus
Que lire après Contes de la Tchoukotka, suivi de 'Quand partent les baleines'Voir plus
Il est des auteurs et des livres qui vous emmènent très loin de vos repères et de votre culture. J'avoue de ne pas connaître (pour le moment en tout cas) d'autres auteurs tchouktche que Iouri Rythkeou.
Ce livre est composé de cinq contes et d'une nouvelle Quand partent les baleines. Ces habitants de la Sibérie semblent si méconnus et peut-être si menacés que ces contes apparaissent comme une tentative d'en écrire l'histoire culturelle pour que, si la civilisation moderne s'étend à l'extrême nord de la Russie, les traditions orales soient transcrites sur le papier. Malgré tout, on sent dans ces histoires que les Tchouktches ont déjà fait un pas en dehors de leur culture, volontairement ou contraints au sein de l'URSS.
Ce recueil constitue un très beau voyage et donne une folle envie de connaître ces contrées septentrionales et leurs habitants. A lire si dans les voyages, vous aimez rencontrer d'autres gens : dépaysement garanti !
Des contes de la Tchoukotka dans le détroit de Béring.. Un merveilleux voyage dans une autre culture...

Pavlovna était la femme du comptable du kolkhoze, elle travaillait comme vendeuse du magasin. Elle se consacrait avec zèle à l'extirpation des survivances pernicieuses du passé et c'est elle qui la première fit le tour des iarangues pour collecter les tambours traditionnels et les anciennes amulettes. Elle ouvrit des cours de danse moderne au club du kolkhoze, et son mari donnait des leçons de balalaïka, de guitare, de mandoline et d'accordéon aux chasseurs et aux jeunes filles.