Gustav Krum (Illustrateur)Pierre André Touttain (Éditeur scientifique)
Gründ (30/11/-1)
Contes de la chevalerie par:
Alexandre Dumas
Paul Féval
Walter Scott
Miguel de Cervantès
Robert Louis Stevenson
Horace Walpole
Hans von Grimmelshausen
Illustrés par Gustav Krum
Que lire après Contes de la chevalerieVoir plus
Encore un livre "jeunesse" qu'on peut lire à tout âge.
Il rassemble des extraits assez longs de plusieurs romans de chevalerie du XIXè siècle: on y croise les héros de Dumas, de Paul Féval, de Walter Scott, de Stevenson, tous jeunes et intrépides, prêts à en découdre et à entrer en lice pour affronter les champions en titre. Ambiance médiévale assurée, armures et palefrois, nobles dames et princes félons pour ajouter un peu d'intrigue.

Parmi eux se glisse le Chevalier à la Triste-figure, lui aussi avide de gloire et de combats homériques. Ses lamentables exploits et son obstination bornée ridiculisent toute la gent chevaleresque. Certes, il est fou, complètement dingo, définitivement paranoïaque. Hallucinations, propos délirants, passages à l'acte agressifs, obsessions désastreuses, il est bon pour la camisole. Mais on ne peut qu'en rire, car avec Sancho, son compagnon d'infortune, il devient un archétype du duo à la Laurel et Hardy, Astérix et Obélix, toujours prêts à foncer dans la mêlée et à se prendre des baffes.
L'humour pathétique de Don Quichotte sert de contrepoint à une brochette de blancs-becs sans peur et sans reproche, ce qui donne du relief au tableau.
Tout ça donne envie de s'en aller retrouver Ivanohé et ses compères dans le fracas des épées, le choc des armures et le poudroiement des champs de bataille.
Je n'ai pas apprécié les illustrations au crayonné donc en noir et blanc (le trait et vif, assez agressif), seules quelques illustrations sont en couleurs. Les illustrations sont peu nombreuses par rapport à d'autres livres de contes pour enfants et adolescents.