Julie Mercier (Illustrateur)
Magnard (01/03/2004)
3.89/5   9 notes
Pourquoi les lièvres vivent-ils dans un terrier ? Comment les lapins ont-ils perdu leur queue ? Pourquoi l'ours marche-t-il en se dandinant ? Des cerfs, des loups, un renard, un ours, un chat sauvage, des dindons, une moufette, des hommes, un mauvais esprit. Des animaux malicieux, rusés, courageux, cruels, drôles. Huit histoires d'animaux inspirées des contes populaires indiens.
Que lire après Contes des Indiens d'AmériqueVoir plus
Huit petits contes indiens amusants et quelque peu naïfs , mettant en scène des animaux afin d'expliquer pourquoi ils possèdent telle ou telle propriété physique. de très jolies illustrations pour chaque conte représentant un totem très coloré. Beaucoup de couleur qui donne du plaisir à la lecture.

Un petit livre drôle avec de très belles illustrations.
Ce livre raconte des petites histoires sur des animaux des Indiens d'Amérique, avec celle des ours qui chantaient si fort que tout le monde dut s'enfuir, même le soleil, mais il y avait une spectatrice qui aimait bien leurs chansons à tue tête; c'était la Lune.

J'ai lus ce livre à l'école, mais je ne l'ai plus et j'aurais aimé le garder.

Les mocassins de l'ours.
Savez- vous pourquoi l'ours marche en se dandinant? Cela remonte au temps le plus ancien, le temps d'avant le temps. En ce temps là, le soleil n'en faisait qu'à sa tête. Il brillait la nuit, se couchait le jour. Il n'était pas rare qu'il restât, dans le ciel une semaine d'affilée, brûlant tout sur son passage, puis qu'il disparaisse ensuite un mois entier. Et le monde se retrouvait alors plongé dans la plus profonde obscurité. À la fin, les animaux de jour et les animaux de nuit en eurent assez. Ils se réunirent en conseil, dans la grande plaine, pour trouver une solution à ce problème. Le chien de prairie eut toutes les peines du monde à sortir de son terrier, la chouette clignait des yeux rougis de fatigue, le loup hurlait à la lune, et les vers luisants s'accrochaient désespérément les uns aux autres en une longue chaîne de protestation. L'ours, quant à lui, avait retiré ses mocassins et se frottait le bouts des pattes endolories, car il était venu de très loin pour participer à cette réunion extraordinaire. Lorsque tous furent réunis dans la grande plaine, les animaux de jour et les animaux de nuit se mirent à parler ensemble. Ils discutèrent longuement. Ils discutèrent tant et tant qu'ils finirent par se disputer. La grande plaine se transforma bien vite en un immense champ de bataille. Et au-dessus de ce champ, s'élevait un énorme nuage de poussière. Le soleil, qui passait par là, aperçut le nuage de poussière. Comme il était très curieux, il se rapprocha de la terre pour voir ce qui se passait. Mais le nuage de poussière était si épais que le soleil n'arriva pas à voir au travers. Alors il s'approcha encore. Sa chaleur immense dispersa la poussière et quand ils l'aperçurent, les animaux de jour et les animaux de nuit s'enfuirent aussi vite qu'ils le purent. Seul l'ours, qui avait égaré ses mocassins dans la bataille, voulut les rechausser. Dans sa précipitation, il se trompa de pied, enfilant sa patte droite dans le mocassin gauche et sa patte gauche dans le mocassin droit. Et c'est depuis ce jour, ce jour d’avant le temps, que l'ours marche toujours en se dandinant.