Aquilegia (01/05/2014)
4.5/5   1 notes
Avez-vous déjà lu des contes...
Où « il était une fois » se conjugue parfois au futur lointain ?
Où les fées volent des avions pour conquérir l'élu de leur cœur ?
Où les princes tentent de tuer leurs chevaliers ?
Mutants, fantômes, cannibales ou superhéros...
Passez de l'autre côté du miroir brisé.
Que lire après Contes du miroir briséVoir plus
Les contes du miroir brisé
De Sen ilustration de Eldarianne chez Aquilegia

Et voilà, encore une lecture de chez Aquilegia qui a conquis mon petit coeur de lectrice. Ce recueil de nouvelles ( puisque c'est de cela qu'il s'agit), est si diversifié que vous trouverez forcement au moins une histoire qui vous plaira. Et encore une je suis gentille, il y en a pour tous les gouts ! du contemporain, du tentaculaire, du lovecraftien, du rôliste maléfique, du fantôme, du chevalier, des ogres, des Chinois, des sorcières… et j'en passe ! les archétypes de contes existants ou des créations totalement sorties de l'imagination de Sen se retrouvent ici mêler pour notre plus grand plaisir l'espace de quelques pages. Pour ceux et celle que les formats nouveaux n'emballent pas, les histoires tiennent la route sur des tranches de vie, MAIS si cela ne suffit pas, il suffit d'envoyer un petit mail à l'auteur, car certains personnages oint un vécu supplémentaire !

Maintenant que mon avis (si vous ne l'avez pas compris, foncez commander ce livre) est donné, passons au détail.
LE livre contient 13 nouvelles, chacune correspondant à un mois. Oui je sais, vous allez me dire qu'il n'y a que 12 mois, et bien il y a un nouveau bonus !Un 13° mois, mais en écriture. le livre fait 249 pages, et chose toujours agréable chez les livres de Aquilegia, une image est présente dans chaque nouvelle, donnant une ambiance, une atmosphère propre a l'univers de l'histoire qui va suivre.

Mes coups de coeur les plus « OUAH ! » sont pour les nouvelles :
- le jour om le Soleil mourut : j'ai aimé retrouvé l'univers de lovecraft ou tout du moins des références, en lisant cette nouvelle post-apos parsemée de remarques tellement simples et anodines qu'elles rendent toute cette histoire réelle.
- Dernières neiges : le cadre posé, le grand froid, la neige, la glace, l'hiver… (le premier qui chante "libérée délivrée" va avoir des surprise…) l'histoire de la glace et de la lumière. Il est difficile de résumer cette histoire sans spoiler du tout, mais elle a fait fondre mon petit coeur. (En toute dignité évidemment !). Cette nouvelle plaira aux amateurs de quêtes, on y retrouve une atmosphère qui pourrait être celle des grands contes de la mythologie nordique.
- D.R.A.G.O.N : je ne sais pas si ce n'est pas ma préférée… MAIS… mais, mais, mais…même si je n'arrive pas à me décider elle est dans mon top 3 ex æquo. Pour une fois que le méchant qui enlève la princesse est à l'honneur, plutôt que la greluche qui crie enfermée dans sa tour ! Et quel méchant. Figurez-vous que ce n'est pas simple, il faut être diplômé d'une bonne école de méchant, ensuite il faut se trouver un ennemi juré, recruter le bon personnel, inventer des pièges, enlever des princesses…
- Les quatre souhaits de la sorcière et la nuit chantaient : bon déjà… Dans le titre, il y a sorcière… et moi quand je vois le mot « sorcière » dans un recueil de contes… bin mon coeur fait un premier boum. Il s'est avéré que la sorcière n'était qu'un personnage de ce conte, mais le petit zombi et le fantôme qui composent l'histoire valent le détour. Et pourtant, les zombies ce n'est pas mon truc, comme quoi, on gagne à rester curieux et a faire des exceptions !

La seule nouvelle qui m'a laissé de marbre est celle de février, les contes de la bête. Je ne sais pas pourquoi, peut-être trop courte, peut-être pas dedans à ce moment-là… je n'en ai que plus apprécier les autres.

Je ne vous en raconte pas plus, je vous encourage a aller découvrir ces nouvelles aussi sombres que colorées ! Vous ne serez pas déçu du voyage^^ !

Raspoutine Kerczovak, dit "le sorcier Astrochimique", n'avait en effet que de rares amours: la science, la technologie, la science et le jeu de rôle sur internet.
"pour commencer ce recueil, j'avais envie de détruire le monde."