Editions Philippe Picquier (02/11/2017)
La grand-mère japonaise est partie à la recherche de contes, certains rares et peu connus, avec l'espoir de voir briller "l'étincelle sans laquelle il n'est point d'histoire". Et puisqu'il faut bien un commencement, ce sont d'abord les mythes fondateurs d'une nature peuplée de divinités, où la déesse du Soleil tient la première place, comme il se doit au Pays du Soleil Levant.
Puis, autres pépites sur le chemin de la conteuse, une Cendrillon japonaise du Xème... >Voir plus
Que lire après Contes d'une grand-mère japonaiseVoir plus
Dans ce recueil de contes japonais, Yveline Feray a réuni des textes de diverses époques. Les premiers s'apparentent à la mythologie tandis que les suivants racontent des récits donnant la part belle à l'étrange ou des légendes propres au Japon même si l'on peut retrouver des thèmes occidentales comme l'histoire de Cendrillon. J'ai beaucoup aimé découvrir cette part de la culture japonaise. Les contes sont tous intéressants mais certains avaient une narration qui rendaient la lecture un peu plus complexe.
j'ai aimé le côté conte, légende, mythologie, cette plongée dans le folklore japonais mais je regrette le style inégal qui m'a parfois fait décrocher d'histoires pourtant passionnantes. Cela a clairement gâché ma lecture sur certains cons.

Interminablement, en épais flocons, le ciel s’émiettait, effaçait en silence tout relief, toute couleur, toute présence, sur terre. Blanc et glacé était le pays de Sano, ses collines, ses champs, ses forêts, ses rivières.

Lire un extrait