A la fin du XVIème siècle, entre 1580 et 1595, tandis que les guerres de religion disloquent le lien social, se constitue un corpus de textes littéraires fragmentés. L'humour le dispute à l'érudition, le divertissement à la morale, l'unité à la diversité, le discours au récit, si bien que l'apparence première de ces textes est une transgression généralisée : des propos et des genres. Comment aborder, plus de quatre siècles plus tard, ces textes étranges que nous trouvons plus difficiles à lire qu'amusants, trahissant en cela l'éloignement dans lequel nous nous tenons d'une réalité de laquelle on devait se sentir infiniment plus proche autrefois pour en rire au travers de ces lignes ardues ? C'est ce que ce recueil présente avec beaucoup de subtilité. Il amène une autre question : notre époque moderne ne serait-elle pas en train de voir elle aussi une transgression des genres artistiques sous la pression de la dislocation du lien social, non sous l'effet des guerres de religion, mais, peut-être, des nouvelles technologies ?
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"Bigarrure, se dit aussi des ouvrages d'esprit composez de plusieurs choses qui n'ont aucune liaison, ni relation ensemble. "Les bigarrures du Sr des Accords" ; c'est un livre d'une façon extraordinaire, fait de plusieurs pieces ramassées."
Furetière, Dictionnaire universel
Le corpus des contes et discours bigarrés a une chronologie très resserrée. Les oeuvres qui le composent ont pour la plupart été publiées entre 1580 et 1595. C'est l'époque où paraissent les Essais de Montaigne et cette coïncidence [...] n'est pas uniquement chronologique. La variété sans dessein arrêté relève ici et là du même choix de la discontinuité, choix esthétique mais sans doute aussi philosophique, en écho à l'expérience de dissociation du corps social en proie aux troubles religieux.
La bigarrure ou le discours bigarré, selon Tabourot, n'est pas un patchwork ou un rapiéçage ; c'est un tapis d'orient tissé de divers fils, et même entrelacé d'innombrables pelotes, mais qui possède son unité de facture et présente à l'oeil un dessin d'ensemble.
"Et pourrez, vous sçavans, quelque plaisir y prendre : / Vous, non sçavans, pourrez en riant y apprendre."
Bouchet
Le lecteur des contes et discours bigarrés est invité à réfléchir sur les liens que peut entretenir la bigarrure textuelle avec la bigarrure du monde et la bigarrure des homes, puisqu'un honnête homme est avant tout un "homme meslé".
Vidéo de Frank Lestringant