Flies France (30/04/2015)
3.5/5   1 notes
Un florilège de mythes, de contes et de légendes permet de pénétrer dans l'imaginaire de FranceDeux voleurs ayant dérobé une paire de boeufs à un grand laboureur, il mit son domestique à leur poursuite. Comme il ne revenait pas, il envoya sa servante à sa recherche et le petit chien la suivait. Quelques jours après, ni le domestique ni la servante n'étant de retour, il se mit lui-même en campagne; ne les trouvant nulle part, il fit tant de malédictions et de blasphè... >Voir plus
Que lire après Contes et légendes de FranceVoir plus
Cette ouvrage, qui appartient à la série «Aux origines du monde», regroupe 172 contes "de France".

Au niveau du contenu, on retrouve les caractéristiques habituelles constituant les points forts de la série: un classement thématique (les animaux, les plantes, les astres, etc.) et la mention de la source pour chaque conte. le texte est de bonne qualité, malgré quelques coupures inopportunes (je pense notamment à l'un des contes sur le vent, où l'éditeur a coupé une partie du texte original à la fin, ce qui en change le sens).

Mais ce qui me chagrine surtout, c'est le choix éditorial de rassembler des contes "de France", ce que je ne trouve pas particulièrement pertinent en matière de conte. En effet les contes sont liés à une culture avant de l'être un territoire national, or la France actuelle, et plus encore celle de l'époque où ces contes se sont élaborés, n'est pas culturellement homogène, mais comprend de manière très générale au moins quatre blocs culturels assez différents: oïl, oc, Bretagne et Alsace. le fait que l'éditeur n'ait pas inclus de contes d'Alsace montre d'ailleurs bien qu'il était lui-même conscient des limites de son grand écart. Personnellement j'aurais donc préféré avoir un ouvrage pour chacun de ces groupes culturels, car ils ont une réalité, plutôt qu'un seul ouvrage se référant à une entité artificielle.

Dans ce monde où la création n’est pas encore achevée et où les hommes et les bêtes continuent à parler la même langue, les oiseaux apprennent aux humains les secrets de leurs métiers et le diable se fait dérober des instruments fort utile.

Lire un extrait