Mélissa Manchette (Autre)Jean-Patrick Manchette (Autre)
Pocket (22/08/1997)
3.79/5   19 notes
Un prince troyen a enlevé une reine grecque.
Le scandale déclenche la guerre la plus célèbre de l'antiquité... Monstres et magiciennes guettent Ulysse dans sa fabuleuse odyssée. Parviendra-t-il à arracher sa fidèle épouse Pénélope aux prétendants qui convoitent son royaume d'Ithaque ?
Que lire après Contes et récits tirés de l'Iliade et de l'OdysséeVoir plus
Première fois que j'ai mis le nez dans ce bouquin, j'étais en sixième, autant dire que ça ne rajeunira personne, c'était au siècle dernier (mais après Verdun quand même). En soi, l'ouvrage est bien fichu pour proposer une version courte de l'Iliade et de l'Odyssée à destination d'un jeune public. Après, on peut s'interroger sur l'intérêt de la démarche : tant qu'à mettre le nez dans les poèmes homériques, autant lire les poèmes homériques, pas des résumés. D'autant que les textes sont accessibles – au moins en français, en grec du VIIIe siècle, c'est une autre paire de manches. Enfin bon, je suppose que ça permet aux éditeurs de vendre le double d'exemplaires, version courte et version longue... Toujours est-il que si vous avez peur que votre gamin se perde dans la version classique des textes, cette édition raccourcie est une bonne solution de repli.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
J'ai lu ce livre il y a de nombreuses années et c'est avec plaisir que je l'ai feuilleté dernièrement. C'est un bon outil pour découvrir l'Iliade et l'Odyssée et la mythologie qui s'y rapporte.
Mythes, légendes et aventures pour des héros connus.
bien
En tout cas, avoir lu cette édition me donne envie de lire les versions complètes, même si je sais qu'il y aura plus de longueurs, cela ouvre forcément mon appétit livresque.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..

Ce fut au royaume d'Eole que nous abordâmes quelques jours plus tard. L'accueil qui nous fut donné et les présents que nous reçûmes de ce roi, ami des Dieux, auraient dû nous accorder sans plus de revers le bonheur de revoir notre Ithaque. Mais les hommes sont trop souvent les instruments de leur propre malheur.
Eole s'était montré pitoyable aux vicissitudes de notre navigation. Il voulut m'aider de tout son pouvoir à la poursuivre heureusement.
Achille s’est laissé tomber à terre en poussant des cris affreux. Il lui semble que son cœur s’est fendu sous la douleur comme l’aubier pourpre du chêne sous la cognée du bûcheron. Il se roule dans la poussière, arrachant ses cheveux et ses vêtements. Antiloque presse ses mains en sanglotant. Il s’efforce d’arracher le jeune prince aux premiers égarements de sa peine. Autour d’eux, esclaves et serviteurs contemplent avec des larmes le désespoir de leur maître. À genoux, ils le supplient de respecter sa propre vie. Mais Achille n’écoute rien. Sa pensée erre, confuse, dans un océan de douleur. Le héros craint de tous, crie et pleure comme un enfant.
Et sa mère l’a entendu.
Du fond des ondes, dans le palais de rocs et d’algues qu’elle habite parmi des nymphes et des sirènes, Thétis, la déesse marine, a senti le malheur qui accablait son fils. Invisible, elle a volé jusqu’à lui, elle s’est penchée et l’a pris dans ses bras :
— Ô mon fils, lui dit-elle, que puis-je pour ta peine ? Cesse de te meurtrir. Hélas ! le Destin est plus fort que nous. Fuis ce rivage maudit qui t’a donné ta première grande peine. Fuis-le ou tu périras aussi.
— Non, dit Achille dans un sanglot farouche, je veux venger le compagnon, le frère que j’ai perdu. Que m’importe la mort ! Celle de Patrocle a emporté la moitié de mon âme. J’abhorre la vie. Ma mère, pourquoi m’avoir aidé dans ma rancune ? Sans elle, sans cette obstination qui m’a enchaîné dans l’oisiveté, je serais resté à la tête des Grecs. J’aurais repoussé l’attaque des Troyens et Patrocle, mon cher Patrocle, serait vivant encore. Je vais égorger Hector, l’assassin de mon ami. Que la mort me prenne ensuite. Je ne regretterai rien.
Le lendemain matin, dès l'aube, Télémaque monte sur le char de Nestor, à côté de Pisistrate.

Dans la catégorie : Poésie épiqueVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature hellénique. Littérature grecque>Poésie épique (38)