AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hubert Juin (Préfacier, etc.)
EAN : 9782264029577
280 pages
10-18 (30/11/-1)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Admiré par Goethe, Lord Byron, Barbey d'Aurevilly et Paul Valéry, encensé par Paul Morand qui édita jadis « ses plus belles pages », Charles-Joseph de Ligne (1735-1814) est l'une de ces figures de l'Europe des Lumières qui font, aujourd'hui encore, rêver. Cet amateur de femmes, tour à tour complice de Beaumarchais et de Casanova, ami de Frédéric le Grand comme de d'Alembert, respecté par Talleyrand, amant de Mme du Barry, correspondant de Voltaire et de Rousseau, fu... >Voir plus
Que lire après Contes immoraux - Mes écarts, ou ma tête en libertéVoir plus
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
A la guerre et en amour, il faut savoir ce que l'on veut. Les demi-partis sont détestables.
Commenter  J’apprécie          130
Le plus parfait égoïsme est de n'en pas avoir;si ce n'est pas par vertu, que ce soit par calcul Souvent, un petit sacrifice en rapporte un plus grand.On est humilié de la préférence qu'un homme se donne aux dépens des autres : on cherche à s'en venger.N'épargnons pas , dira-t-on,cet homme qui ne songe qu'à lui;allons au secours,dirait-on,de cet homme qui ne songe qu'aux autres .
Commenter  J’apprécie          20
En amour, il n'y a que les commencements qui soient charmants ; c'est pourquoi on trouve du plaisir à recommencer souvent.
Commenter  J’apprécie          80
Ceux qui ne savent pas rester chez eux sont toujours des ennuyés et, par conséquent, des ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          70
Malheur aux gens qui n'ont jamais tort ; ils n'ont jamais raison.
Commenter  J’apprécie          70

Lire un extrait
Video de Charles Joseph de Ligne (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Joseph de Ligne
« […] Tandis que le monde des livres est devenu pour soi-même non seulement une fin sans finalité mais un énorme surmoi se travaillant à jeter un voile d'étouffante obésité sur l'évidence des grandeurs, il s'agit de faire sortir de ce cercle, à quoi condamne l'incurie de cet artificieux inconscient, tant d'oeuvres qui continuent certes leur vie dans le silence, parallèlement au monde des agités, mais dont empêche de jouir cette hypnose culturellement affairée. Les Classiques favoris sont précisément là pour ruiner maints silences inconvenants à coups d'éternité tapageuse. […] en une ère de l'indiscernable et de la quantité, qui fourmille sans jamais exulter, nous restituons la singularité : nous avons suspendu le monde de ceux qui croient qu'un auteur classique est un auteur classé, nous avons donné notre faveur à telle oeuvre inépuisable et pourtant épuisée, à telle oeuvre disparue ou détruite par des éditions fausses, nous soulignons l'incessante surprise que, classique, porte telle oeuvre qui ne cesse de se montrer neuve et dont ne séparent que le préjugé mou ou la hâte en cravate. […] en publiant tel livre dont, une fois ouvert, l'on se demande comment il a pu demeurer introuvable, cette collection a pour vocation de montrer à chacun combien il est simple, et combien préférable, de voyager longtemps sur la mappemonde étrangement inexplorée du génie. » (Maxence Caron)
« [1170] Les sots reprennent si souvent la parole, la gardent si longtemps, contrarient si souvent, surtout quand quelques femmes les écoutent, que c'est ce qui engage, je crois, à écrire. On ménage ses poumons. Il vaut mieux ne pas les user, et user sa plume et son encre. » (Charles-Joseph de Ligne [1735-1814])
0:04 - [45-46] 1:05 - [239] 2:03 - [279] 2:17 - [287] 2:52 - [339] 3:19 - [347] 3:42 - [401] 4:29 - [491] 4:51 - [553] 5:21 - [557] 5:52 - [704] 7:54 - [767] 8:17 - [796] 8:48 - [1151] 9:42 - [1230] 10:33 - Générique
Référence bibliographique : Charles-Joseph Prince de Ligne, Mes Écarts ou Ma tête en liberté, éditions Les Belles Lettres, 2016.
Image d'illustration : https://tresorsdelacademie.be/fr/patrimoine-artistique/buste-de-charles-joseph-prince-de-ligne
Bande sonore originale : Carlos Viola - The Hills Of Éllís Mór
Site : https://thegamekitchen.bandcamp.com/track/the-hills-of-ll-s-m-r-2
#PrinceDeLigne #MesÉcartsOuMaTêteEnLiberté #LittératureBelge
+ Lire la suite
autres livres classés : 18ème siecleVoir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

1 classique = 1 auteur (XVIII° siècle)

Le Jeu de l'amour et du hasard

Voltaire
Marivaux
Beaumarchais

10 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique , classique 18ème siècle , 18ème siecleCréer un quiz sur ce livre

{* *}