Anne-Marie Passaret (Éditeur scientifique)Mette Ivers (Illustrateur)
EAN : 9782211062077
L'Ecole des loisirs (03/11/2001)
3.58/5   6 notes
Les kirghiz sont les enfants de Gengis Khan, leurs contes parlent des neiges du Pamir et de la beauté des yeux noirs. Ils racontent que les filles ont de l'intelligence pour deux et montent leurs chevaux à merveille, mais que si elles dénouaient leurs tresses, elles marcheraient sur leurs cheveux. les garçons kirghiz, eux, chassent faucon au poing. ils apprennent à tirer à l'arc et à déclamer des poèmes dès leur plus jeune âge. tous parcourent la steppe sans crainte... >Voir plus
Que lire après Contes kirghizVoir plus
Des contes qui font voyager dans la steppe, avec des khan très riches, des sorcières, des transformations magiques, un dragon, qui disent que "les humains sont plus grands quand ils ont de l'esprit et de l'intelligence". Avec l'amour plus important que tout et des femmes qui réfléchissent (et qui laissent leur chance aux gars un peu niais). Un recueil assez varié agrémenté de jolis dessins en noir et blanc.
Rivières et montagnes se négocient en secret.
Princesses et rois se cherchent et se défient et les énigmes se font trésors et légendes.
Découverte de lecture à ne pas manquer dans leurs fables et leçons de vie.
Tout d'abord, avant de donner un avis sur le livre : où est le Kirghistan ? Eh bien il se trouve juste à côté de la Chine, sur sa gauche. Maintenant que la suorce des contes est localisée, voiala ce que l'on peut dire du livre :

Des contes fort intéressants, en particulier Akyldjan, la fille du veneur qui nous raconte comment un prince quitte sa femme pour une plus riche, mais qui finalement sera bien obligé de se repentir. Ou encore l'histoire du puits magique : un khan (mot turc équivalent à « empereur », « roi ») qui promet de donner la main de sa fille si quelqu'un arrive à remplir le puits de bijoux, d'or et d'autres objets précieux…mais personne n'y arrive, car.... lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...

>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)