AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791094169865
144 pages
Graph Zeppelin (26/03/2018)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Il y a de cela une centaine d'années, l'écrivain Lafcadio Hearn réunit une sélection de contes fantastiques tirés à la tradition japonaise. Le célèbre créateur de manga Sean Michael Wilson, accompagné de la dessinatrice Michiru Morikawa, reprend six de ces histoires dans une adaptation graphique exceptionnelle.

Ce livre a été nominé au Wil Eisner Award et a reçu le prix independent Publisher Book Awards en 2016 (Bronze medal Graphic Novel Drama/Docume... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Contes macabres du JaponVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il y a de cela une centaine d'année, un écrivain Lafciano Hearn a réunit une sélection de contes fantastiques tirés de la tradition japonaise. Les mangakas ont repris six de ces histoires dans une adaptation assez réussie.

Il faut dire que cette présente oeuvre a été nominé au Will Eisner Award et a reçu le prix indépendant Publisher Book Awards en 2016. Je dois dire après lecture que c'est plutôt mérité. Certains de ces contes sont très prenants et la chute est vraiment étonnante (notamment pour la première nouvelle intitulée "de la diplomatie").

Ces contes ne sont d'ailleurs pas si macabres que cela mais ils demeurent fantastiques. Je trouve également que la couverture n'est guère représentative mais c'est pour mieux illustrer le masque traditionnel japonais.

Au final, des contes exotiques et fascinant qui nous font découvrir tout l'imaginaire de cette merveilleuse culture japonaise.
Commenter  J’apprécie          70
Entre 1850 et 1904, Lafcdio Hearn, écrivain irlando-grec et professeur d'anglais au Japon, a rassemblé plusieurs recueils d'histoires folkloriques japonaises. Une sélection a été faite pour faire cet ouvrage Contes macabres du Japon, certains de ces contes populaires ont ainsi pris la forme de mangas sous le coup de crayon de Michiru Morikawa et à l'aide de l'adaptation de Sean Michael Wilson.

On retrouve dans ce manga grand format, six contes sur lesquels seul le premier n'a pas de touche fantastique même s'il concerne les croyances et les superstitions. Autrement, on y rencontre toutes sortes de personnalités, un bûcheron, un seigneur, des villageois, mais on fait également la connaissance de yô-kai [1] comme la yûki-onna [2], mais aussi un samebito [3] ou des fantômes. Les histoires ne se ressemblent pas, mais on ne peut pas s'empêcher de tourner les pages. L'atmosphère nous emporte dans ce Japon médiéval et on accompagne les différents personnages avec intérêt.

Si certains contes sont assez prévisibles ou ne vont pas très loin dans l'intrigue, ils restent agréables à lire, car la narration est telle qu'on se retrouve immergé. Et d'autres sont vraiment plus intéressants, le premier est vraiment percutant et l'histoire du musicien sourd est passionnante, car dans ces deux cas, il est impossible de deviner la conclusion de l'histoire. La subtilité est plus présente et ce qu'on nous raconte ressemble moins à ce qu'on peut connaître.

Sinon, l'ouvrage porte assez mal son nom, en effet, le terme « macabre » donne l'impression qu'on va lire des contes plus portés sur le sombre et le lugubre, alors que, curieusement, ce n'est pas le cas. Certes, nous avons souvent l'histoire de personnes décédées, mais on n'a jamais de sentiment de crainte en lisant ces adaptations. D'ailleurs, celles-ci sont vraiment réussies, le duo a su nous transmettre leur ambiance, ils n'en ont pas fait de trop et le style graphique se marie parfaitement avec la période où se déroulent les actions ainsi que les différents personnages.

Contes macabres du Japon est un très bon ouvrage pour les amoureux du folklore japonais, il se lit avec une très grande fluidité et nous donne vraiment envie d'en lire plus. Et oui, à la fin, on se dit que six contes, c'est vraiment trop peu.
Lien : http://onirik.net/Contes-mac..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BoDoi
05 juin 2018
Si les histoires sont souvent bien racontées et prenantes, le dessin ne se révèle, quant à lui, pas grandiose et presque seulement illustratif. Abusant de trames pas très avenantes, le trait de Michiru Morikawa est trop simple, maladroit.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
24 avril 2018
Plus ou moins captivantes, plus ou moins efficaces, ces histoires jouent en tout cas leur rôle d'ambassadeurs d'une culture, de traditions et de façons de penser qui sont à mille lieues de la nôtre et méritent en cela d'être appréciées pour ce qu'elles sont.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si tu es pressé, fais un détour.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Lafcadio Hearn (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lafcadio Hearn
Pour faire suite au livre Histoires de fantômes du Japon, Benjamin Lacombe poursuit son hommage à l'oeuvre de Lafcadio Hearn avec son nouveau livre Esprits & Créatures du Japon.
Benjamin Lacombe s'intéresse avec cet ouvrage à la nature et à la figure animale. Après une immersion au fond des eaux, on émerge à la surface qu'on explore par le biais des racines, de la terre et des mammifères, pour atteindre le ciel et les volatiles. Ce sujet est synonyme au Japon de mystère et de respect. Comme pour le premier opus, le traitement graphique s'adapte à chaque histoire.
En savoir plus : https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-esprits-et-creatures-du-japon/album-esprits-et-creatures-du-japon
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.soleilprod.com/ https://www.facebook.com/soleil.editions https://twitter.com/editions_Soleil https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/
Achetez le livre : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782302090422&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651807&clickref=&p=http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782302090422 Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782302090422&classification=0
+ Lire la suite
autres livres classés : contesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}