AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782880864385
176 pages
Olizane (17/03/2016)
3.25/5   4 notes
Résumé :
Ces contes ont été recueillis par l'explorateur breton Auguste Pavie, au cours de plus de vingt-cinq années passées en Indochine à la fin du XIXè siècle.
Outre les habituels princes et princesses, on retiendra de ces récits particulièrement attachants les nagas, dragons et autres monstres mythologiques qui les peuplent. Souvent fascinante, parfois repoussante, la présence de ces figures amplifie considérablement la portée fantastique de chaque histoire.
... >Voir plus
Que lire après Contes populaires du Cambodge, du Laos et du SiamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Auguste pavie est un fonctionnaire et explorateur de la fin du XIXe début XXe. Ce recueil de contes est le fruit de son travail.Il explique plus ou moins au long du livre, quand, comment et par qui il a entendu telle histoire et son souhait de la transcrire pour mieux faire connaître la culture de ces pays.

Recueil de différents contes, on découvre des personnages mythiques inconnus des contes d'Europe . Il est parfois un peu difficile de reconnaître les personnages, n'ayant pas la moindre notion de ces langues, les noms des personnages ont l'air assez semblables . Intéressant mais pas intuitif, une lecture qui demanderait une meilleure connaissance des cultures de ces pays.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Heureux quand il pouvait se rendre utile, dédaigneux des séductions et des plaisirs passagers, il plaisait à tous ceux qui l'approchaient par la douceur de son regard, miroir de l'âme, par sa bonté naturelle, sa simplicité, enfin par ces mille dons du Ciel qui font, aux êtres prédestinés à rendre les peuples meilleurs, comme une invisible auréole de bienveillance appelant tous les cœurs. (p. 45)
Commenter  J’apprécie          30
Elle l'emmena enchaînée à son camp, l'y tortura à loisir et fit ensuite tomber sa tête, qu'au bout d'un fort long bambou, on éleva au sommet d'une montagne rapprochée, qui prit pour nom Sang-Kebal (nom qui signifie : élévation de la tête). (p. 25)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : cambodgeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Rhinocéros

Qui est l'auteur de cette pièce de théâtre?

Ionesco
Molière
Camus
Shakespeare

16 questions
1288 lecteurs ont répondu
Thème : Rhinocéros de Eugène IonescoCréer un quiz sur ce livre

{* *}