Fayard (03/10/2018)
3.5/5   2 notes
« La gauche », « la droite », ça n’existe plus – dit-on. Il n’y aurait que des innovations en marche, et des réformes imposées au pas de course. Mais dans quelle direction ? Selon quels principes d’orientation ?
Ce petit livre espère nous réorienter à partir d’un angle peu usité dans nos débats politiques : celui de la sensibilité littéraire. À l’ineptie médiatique des petites phrases, il oppose les vertus poétiques et politiques des nouveaux mots. Un... >Voir plus
Que lire après Contre-courants politiquesVoir plus
Un discours politique devenu dominant suggère que les notions de «  gauche  » et de «  droite  » n?ont plus cours  : comme le franc, la peseta et la lire, ce seraient des devises obsolètes, que seuls des retardés tenteraient (avec de moins en moins de succès) de continuer à faire circuler par nostalgie pour un âge révolu. Faut-il s?en réjouir, et profiter de la brèche ainsi ouverte dans les murailles des vieilles forteresses partidaires  ? Faut-il s?en lamenter, et travailler à restaurer des repères sans lesquels nous nous sentons dramatiquement désorientés  ? Ce livre suggère que le dilemme est mal posé. Si tant d?entre nous restent incrédules envers les fausses promesses de la gauche comme envers les turpitudes de la droite, c?est sans doute qu?ils ont de bonnes raisons de s?en méfier. Si tant d?entre nous ne savent plus où se tourner pour satisfaire une soif de justice trop souvent déçue, c?est que quelque chose fait défaut dans nos horizons politiques actuels. Les discours hérités auxquels se réduisent les positionnements politiques traditionnels sentent souvent le rassis, et sonnent trop creux pour parvenir à mobiliser nos engagements. Nous avons cependant besoin de repères pour nous orienter au sein de problèmes sociaux de plus en plus intriqués et complexes. Et les repères binaires (droite/ gauche, haut/ bas, devant/ derrière) sont encore les plus efficaces. Autrement dit  : nous avons besoin de nouvelles polarités politiques. C?est à l?émergence de ces polarités qu?espère contribuer ce bref ouvrage. Pour ce faire, il esquisse une vingtaine de contrastes articulés en une dizaine d?oppositions binaires. Le jeu consistera moins à choisir, de façon exclusive, si l?on est d?un côté ou de l?autre, si l?on votera pour l?un ou contre l?autre, mais plutôt à sentir ce qui peut nous attirer ou nous repousser dans chacune des directions ainsi dessinées. La prémisse en est qu?il n?y a pas les gentils contre les méchants, les bons contre les cons, les clairvoyants contre les enfumés, les savants contre les ignares, mais que nous gagnerions toutes et tous à nous positionner entre les deux pôles ainsi dégagés. Davantage qu?un jeu de classification, la question sera de déterminer où précisément nous devrions nous situer si nous souhaitons mettre nos positionnements et nos pratiques en accord avec nos sentiments. Tout autant que des oppositions extérieures entre forces politiques ennemies, ces polarités pourront être envisagées comme des contrastes intérieurs, générés par des forces contradictoires qui nous traversent et avec lesquelles nous avons constamment à composer. Donc  : nous avons besoin de polarités, mais c?est toujours entre les deux pôles que nous devons trouver où vivre. Comme l?explicitera la conclusion, les courants et contre-courants mis en scène dans chaque paire d?opposés seront à imaginer sous la forme des résistances électriques, vivant de la tension persistante entre un pôle négatif et un pôle positif qui n?existent que l?un par rapport à l?autre.

Introduction

Lire un extrait
Videos de Yves Citton (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Citton
Nancy Murzilli invite Pierre Bayard & Yves Citton
Dans l'essai de Nancy Murzilli, la fiction est analysée sous le prisme d'une expérience de pensée. Raconter des histoires, jouer au pirate, interpréter un personnage de théâtre ou un rôle social, faire des projets, mentir, rêver, parler aux fantômes ou aux anges, communiquer avec le règne animal, lire l'avenir dans les tarots ou dans les astres, jeter des sorts, écrire des romans… Souvent perçues comme des échappatoires au réel, ces opérations mentales nous permettent de « savoir » et d'« agir » sans utiliser les moyens ordinaires d'information.
En avril et avec la complicité de la comédienne Anne-Laure Sanchez, Nancy Murzilli tirait les cartes à la Princesse de Clèves. Pour cette deuxième rencontre, elle invite deux « personnages » de son livre, Pierre Bayard et Yves Citton, chercheurs reconnus pour leurs travaux sur les fictions littéraires et sociales.
« Tout écrivain qui a discuté un peu longuement avec un lecteur attentif connaît cette expérience d'inquiétante étrangeté où il se rend compte de l'absence de correspondance entre ce qu'il a voulu faire et ce qui en a été compris. » Comment parler des livres que l'on a pas lus ?, Pierre Bayard
À lire – Nancy Murzilli, Changer la vie par nos fictions ordinaires, Premier parallèle, 2023 – Pierre Bayard, Et si les Beatles n'étaient pas nés ?, éd. de Minuit, 2022 – Yves Citton, Altermodernités des Lumières, Seuil, 2022 – Yves Citton, Faire avec. Conflits, coalitions, contagions, Les liens qui libèrent, 2021.