Odile Jacob (12/01/2012)
3.81/5   16 notes
Ce livre est un plaidoyer contre la pensée unique. Ce livre est un appel à la résistance. Quand l’essentiel n’est plus distingué de l’accessoire, quand les projets intellectuels de haute volée se heurtent à la puissante inertie de la médiocrité ambiante et des petits desseins, quand l’uniformisation s’installe dans les goûts, les idées, dans la vie quotidienne, dans la conception même de l’existence, alors la pensée unique domine. La langue anglaise domine le monde ... >Voir plus
Que lire après Contre la pensée uniqueVoir plus
Découvert dans l'émission Ce soir (ou jamais !), Claude Hagège m'a intéressé par son discours et je me suis rapidement procuré son dernier ouvrage, Contre la pensée unique. Un long plaidoyer contre la dictature américaine, culturelle comme linguistique, qui veut que l'anglais soit devenu "langue universelle".

Il aborde donc la question par l'intermédiaire de la langue, tout linguiste qu'il est. Il nous explique comment est né l'anglais, comment celui-ci s'est exporté et pourquoi c'est aujourd'hui la langue dont il est presque nécessaire d'avoir l'usage si l'on souhaite "réussir". En partant de cette base, il passe en revue énormément de sujets, en démontrant que cette "langue unique" est un symptôme de la "pensée unique" qui sévit actuellement dans le monde.
En plus de créer des désavantages évidents pour tous les peuples non-anglophones naturels, cette dictature de l'anglais bride la création, car chaque langue a sa façon de penser, permettant de réfléchir à des solutions différentes aux problèmes de l'humanité pour chacun des peuples qui les parlent, et d'adopter celle qui semblera la plus efficace. L'on ne peut voir un environnement entier en regardant dans une seule direction.
Cette pensée unique va à l'encontre de la diversité qui a toujours permis au monde d'avancer. On se rend compte que les langues sont adaptées à leur peuple, à leur environnement, moi qui pensais que l'on aurait pu tout aussi bien parler anglais en France, j'ai totalement révisé mon opinion, à travers chaque langue, l'on peut déduire un tas de caractéristiques du peuple qui la parle, ce n'est pas qu'un moyen de communication.
La diversité, à l'issue de cette lecture, devient clairement une nécessité pour toute société qui souhaite avancer ; sans pour autant noyer la culture originelle au sein de ce grand bouillonnement, il s'agit de parvenir à accomplir le rêve de la France, tout en accueillant le génie du monde, comme Malraux l'a dit un jour, en substance.

Bref, c'est un ouvrage extrêmement intéressant sur bien des points, le prétexte linguistique permet de passer en revue de nombreux problèmes mondiaux, comme la politique européenne, la nécessité de la culture et de la conservation de notre patrimoine tout en cultivant la diversité. Écrit dans un style qui, sans être brillant, est assez agréable à lire et permet une excellente compréhension.
Un auteur que j'ai découvert, mais cette découverte est amorcée sans être achevée en même temps que le livre, car je compte approfondir ma connaissance de son point de vue par la lecture d'autres de ses ouvrages.
Linguiste de génie, Claude Hagège n'hésite pas à s'engager non pas, comme des esprits superficiels pourraient le croire, pour défendre exclusivement la cause du français, mais en vue de préserver une véritable diversité linguistique et culturelle. Il faut du courage, aujourd'hui, pour écrire : "Résistez !" Surtout lorsqu'on sait que le combat pour la diversité des langues se heurte bien souvent à l'indifférence - ou à l'hostilité - des politiques, trop enclins à choisir la facilité. Petit détail (?) qui m'a particulièrement frappé : Hagège ose affirmer que la langue anglaise est pour nous, francophones, une langue difficile. Etayée d'exemples bien choisis, sa démonstration est pour le moins convaincante.
J'ai vu ce monsieur dans une émission, je l'ai écouté avec beaucoup de plaisir. Vous dire que je comprends tout ce qu'il dit et écrit, je ne peux pas... Il a beaucoup de culture. J'y vais petit à petit et je découvre beaucoup de choses.

critiques presse (2)
NonFiction
27 juin 2012
Derrière le titre de ce livre à la provocation convenue (choix de l’éditeur ?) se cache un réquisitoire pour la diversité du monde
LaLibreBelgique
07 février 2012
Un remarquable cours de géolinguistique du Pr Claude Hagège.
Le consentement docile de l'Europe soumise à la pression culturelle américaine est d'autant moins justifié, et la dépendance européenne d'autant plus surprenante, que l'Europe est elle-même une source essentielle de la culture américaine. Elle devrait voir dans le reflet, plus ou moins heureusement recomposé, qui lui est renvoyé de son image l'occasion de la renouveler au lieu de s'égarer dans le mimétisme et la stérilité.
De plus, en voulant, comme on en a le projet, généraliser l'enseignement de l'anglais dès les premières classes de l'école primaire, on ne se soucie pas de savoir si le français lui-même est suffisamment connu des écoliers français, et si sa bonne connaissance n'est pas un préalable absolu à tout apprentissage multilingue précoce.
Il ne s'agit pas, aujourd'hui, d'extermination physique, mais d'asservissement intellectuel, politique et économique. La France doit entrer en résistance. Elle en possède la tradition. (...) La résistance, aujourd'hui, est d'autant plus urgente et indispensable que ce à quoi elle doit s'opposer n'est pas un front politique ou militaire explicite, mais une action que ses formes pacifiques rendent encore plus redoutable.