EAN : 9782203092211
Casterman (16/03/2016)
3.79/5   17 notes
30 ans après, le récit d'un drame qui secoua la société française.
Cela faisait plusieurs semaines de les étudiants manifestaient dans Paris et que les face-à-face avec la police se durcissaient.
Mais pour Olivier, Estelle, Martin, Oscar, Jean-Luc, Alain, Lise, Hassin et Francky, la vie continuait et la soirée du 5 décembre 1986 aurait pu être comme toutes les autres...
Sauf qu'ils se sont retrouvés en plein cœur de « l'affaire Malik Oussekine ... >Voir plus
Que lire après Contrecoups - Malik OussekineVoir plus
1986. Déjà, encore une loi sur la sélection à l'entrée des universités. Déjà, encore des manifestations. Déjà, encore les violences policières. Et 1 mort. Un étudiant français dont le patronyme fait mauvais côté de la Méditerranée. Des éditorialistes de droite droite complètement coupés de la rue et de ceux qui l'occupent...
Retour sur un scandale sans doute trop vite oublié. D'ailleurs les différents témoins ne sont pas dupes.
BD documentaire qui expose les faits mais ne cherche pas à découvrir la vérité : elle l'expose. On ne va pas se mentir elle a moins de force que Cher pays de notre enfance, je la trouve plutôt occupée à l histoire d'amour entre Olivier et Estelle et toute une galaxie de personnages. Mais de Malik ce que nous savons vient de la police.... je crois que c'est le personnage d Oscar qui est le moins dupe de ce qui va de passer...
Le trait en noir et blanc est classique. Il colle bien à l'intrigue.
Challenge BD 2019-20
C'est l'histoire d'une bavure qui a marqué une génération. le 6 décembre 1986, le jeune homme de 22 ans était tué à Paris par des policiers lors de la répression d'une manifestation étudiante contre la loi Devaquet sur la réforme des universités.

Dans « Contrecoups », Laurent-Frédéric Bollée et Jeanne Puchol reviennent sur un dramatique événement-clé de cette période : dans la nuit du 5 au 6 décembre 1986, fermement prêtes à en découdre, les forces de l'ordre tabassent à mort un jeune étudiant maghrébin de 22 ans, Malik Oussekine.

Sous forme de thriller historique choral, l'ouvrage dissèque la chronologie de cet odieux assassinat très médiatisé.

Dans ce roman graphique en noir et blanc, initialement paru en 2016, Laurent-Frédéric Bollée et Jeanne Puchol expliquent pourquoi ce fait divers connut une telle onde de choc pour toute une génération.Donnant voix aux différents acteurs- étudiants, infirmiers, policiers...- ce récit choral intense et précis retranscrit avec force l'ambiance particulière de cette époque en pleine période de cohabitation Mitterrand- Chirac ...

L'illustration, qui donne expressivité et de la force aux regards et aux corps des personnages immerge le lecteur dans un drame en évitant le piège du sensationnalisme et du pathos

Cette BD, à lire en prolongement de la série "Oussekine" sur Disney + et le film Nos frangins" dont on a parlé hier soir, et explique pourquoi l'affaire Oussekine est plus actuelle que jamais!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Une bande dessinée émouvante à propos de l'histoire de Malik Oussekine, mort suite à des violences policières le 6 décembre 1986, alors qu'une manifestation étudiante contre le projet de réforme universitaire Devaquet était en train de se dérouler.
J'ai trouvé les illustrations particulièrement réussies.

critiques presse (5)
Bedeo
17 octobre 2022
Le cynisme des uns, le racisme des autres, l’empathie de beaucoup aussi, sont incarnés dans ces visages toujours en contraste, mais coulent aussi dans ces décors qui pleurent, dans ces lieux qui semblent moisir, morgue et locaux policiers, ministères et rues immaculées d’une blancheur qui n’empêche pas le lecteur d’y voir autre chose, d’y déceler le mensonge béant ou l’horreur dissimulée.
ActuaBD
08 juin 2016
Une œuvre éminemment militante rétablissant la mémoire de Malik Oussekine.
BDZoom
14 avril 2016
Sous forme de thriller historique choral, l’ouvrage dissèque la chronologie de l'odieux assassinat très médiatisé de Malik Oussekine.
BoDoi
04 avril 2016
S’il manque un brin de didactisme, Contrecoups finit toutefois par atteindre son lecteur, et l’émouvoir.
Sceneario
14 mars 2016
Chaque personnage est très distinctement identifié et l'illustratrice joue beaucoup sur les regards, sur la lumière, sur les petits gestes des uns et des autres ! Un travail remarquable !

Lire un extrait