Vintage (20/02/2020)
3.79/5   21 notes
Anna McDonald mène une vie plutôt tranquille à Glasgow. A l'aube, avant que mari et enfants se lèvent, elle écoute des podcasts True crime, sa passion. Quoi de mieux que de se plonger dans les malheurs des autres, des mystères et meurtres irrésolus pour oublier les siens ? Ce matin-là, elle commence « Le naufrage du Dana », un podcast sur la mort d'un homme et de ses deux enfants à bord de leur voilier. Terrible accident, suicide, meurtre ? Voilà qui semble promette... >Voir plus
Que lire après ConvictionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

🎧 Anna est maman de deux fillettes, mariée et vit confortablement.
Tous les matins, elle s'adonne à son péché mignon, écouter des podcasts true crime sauf que celui-ci va être différent. Il va toucher une personne connue dans une autre vie, celle qu'Anna a enfoui au plus profond d'elle-même.
Face à cette découverte sa journée n'est pas finie, la pauvre va apprendre que son mari là quitte pour sa meilleure amie.

🎧 Anna va se plonger corps et âme dans l'écoute du podcast, une manière de taire sa peine et sa rage. A force elle va vouloir découvrir la vérité pourquoi le bateau de son ami a explosé avec lui et ses deux enfants à bord.

🎧 Accrochez votre ceinture, vous allez partir pour un voyage mouvementé et vivre sous haute tension avec Anna et Finn qui n'est autre que le mari de sa meilleure amie, (vous savez celle qui lui a pris son mari) c'est une star anorexique dans le désespoir total. Bref un duo assez atypique pour vivre en leur compagnie ce thriller façon roadmovie.

🎧 le début part sur des chapeaux de roues, l'histoire me prend tout de suite. Je n'ai envie qu'une c'est de découvrir ce qui va se passer. L'originalité passe par ce croisement de podcast et la vie de l'héroïne.
C'est exaltant, intrigant et quelquefois humoristique. Ce n'est pas un style que l'on voit souvent et ça me plait.

💨 Petite ombre au tableau, l'autrice a une imagination débordante et quelquefois un peu trop pour moi.
J'ai perdu quelques repères qui m'ont déstabilisée. Mis à part cela, ce fût une bonne découverte.
Anna est une jeune femme plutôt seule, qui adore lire et écouter des podcasts. Elle vit à Glasgow, est mariée avec un avocat plus âgé qu'elle, et elle sait que son mariage ne va pas très bien mais elle reste ébahie quand son mari lui apprend qu'il part en vacances au Portugal avec leurs deux filles et sa nouvelle compagne, qui s'avère être Estelle, la meilleure amie d'Anna! Sommée de se trouver un nouvel appartement pendant ces quelques jours, Anna encaisse plutôt mal. Alors pour ne plus y penser, elle reprend l'écoute d'un podcast de fait divers. Elle est la surprise d'apprendre qu'un homme rencontré il y a quelques années dans un resort de luxe où elle travaillait, Leon, est mort dans le naufrage de son bateau avec ses deux enfants. Ils avaient sympatisé sans s'être revus depuis. La podcateuse Trina défend la thèse du familicide ce qu'Anna ne comprend pas. Sur un coup de tête, elle décide de partir à Fort William pour y retrouver un ami. Sur le pas de sa porte, elle découvre Finn, le mari d'Estelle, musicien star, venu pour discuter avec Anna de leurs conjoints fugueurs.
Elle l'embarque avec elle. Mais sa voisine fan de Finn l'a pris en photo et l'a posté sur les réseaux. Anna qui cachait sa véritable identité depuis plus de 10 ans, va être reconnue et mettre sa vie en danger.
Une héroine , un peu - très - fofolle, qui a des foucades, des idées bien arrétées, qui s'allie avec une ex star, anorexique et ruinée, pour enquêter sur un homme qu'elle a croisé quelques heures mais dont elle est persuadée qu'il ne peut avoir tué ses enfants. Un couple déséquilibré dans tous les sens du terme - qui s'allie par la force des choses, qui vont devoir lutter contre les mystérieux ennemis d'Anna mais qui vont enquêter comme des vrais pros et lancer leur propre podcast.
Un suspens bien mené, avec des héros sympathiques et cabossés, un peu d'humour et d'auto dérision, la nouvelle heroine de Denise Mina est maligne, intelligente, intuitive et prête à tout pour oublier que ses filles adorées sont avec leur future belle mère; C'est pour cela qu'elle va se lancer dans une enquête qui va les mener de Fort Wiliam, à Re en France...
Bien écrit, avec un suspens qui se maintient tout du long.
A lire.
Comment vous parlez de Conviction ?

D'abord l'éditeur : Alibi ... j'aimais tant. Toujours des découvertes et souvent qualitatives. Une revue géniale au passage .

Ensuite une couverture intrigante et cette quatrième qui annonce la couleur.
Anna écoute un podcast de true crime (si on se connaît un peu, tu le sais c'est ma came ... hondelatte raconte "les disparus de Fontainebleau" pour ma première rando solo dans les bois... ça c'est fait !). Il est tôt ; son mari et ses enfants dorment encore. C'est son moment à elle. Sauf que le podcast raconte la mort d'un de ses "amis" oui mais personne ne sait que c'est un ami car elle a du changer d'identité et que tout le monde ou presque ignore son passé.

Bon ça plombe un peu la journée d'Anna mais ce n'est pas fini. On sonne à la porte et c'est sa meilleure amie Estelle (enfin quelqu'un vers qui s'épancher...mais non ... plus). Estelle la meilleure amie part avec le mari de sa copine et ses filles en vacances , bref Anna tu te fais larguer.

Non non je ne spoile pas ... lisez la 4eme.
De là, Anna abbatue se réfugie dans l écoute du podcast (normal...quoi) et ça sonne encore chez elle... c'est Fin, le mec.. enfin l ex d'Estelle ... et il est pas en super forme contrairement à sa notoriété.

Le décor est planté ? Passons à l action.

Anna ne croit pas au podcast qui remet en cause la culpabilité de la personne incarcérée et oriente vers un autre coupable : le pote d Anna.
Bon Anna est convaincue que derrière tout ça, il y a Gretchen ... warning je m arrête là sinon je spoile.

Fin et Anna partent à la recherche de la (des) vérité(s) et donc on retrace le passé d Anna, celui de Fin, celui de Gretchen, de Léon etc.

Le roman est court : 330 pages mais ressenti 450 (c'est écrit petit quand même... ou alors c'est parce que je suis malade).

On part d'écosse, à Londres, puis Saint Martin en Ré, Venise, arrêt à Milan le temps de changer de train pour Lyon et finir à Paris ...

On voyage dans le temps, dans l espace.

On rencontre des personnages dont certains sont à peine crédibles et comme Fin on s'interroge sur la paranoïa d Anna.

Mais non ça se tient ...c'est un peu "trop" ... mais c'est bien fait.
En réalité, c'est un film d'action américain sous la plume de Denise Mina et franchement une adaptation ne serait pas impossible ...chiche on met Tom Cruise, Jason Statham, Vincent Cassel ... j'ai le casting !

Bon moment de lecture mais que j'oublierai sans doute vite tout de même.
Mariée à un avocat et maman de deux adorables fillettes, Anna adore écouter des podcasts. Un matin son mari lui apprend qu'il part en vacances avec leurs deux filles et sa nouvelle compagne Estelle, qui s'avère être la meilleure amie d'Anna. Encore sous le choc, cette dernière reprend l'écoute d'un podcast de fait divers, dans lequel elle est surprise d'entendre mentionner homme rencontré il y a longtemps : Leon et ses deux enfants sont décédés dans de mystérieuses circonstances, à bord d'un bateau qui a explosé en mer.

La podcateuse avance la thèse du familicide, à laquelle Anna ne croit pas.

Sur le pas de sa porte, elle découvre Finn, le mari d'Estelle.

Tous deux s'allient par la force des choses et se lancent dans une enquête frénétique avant de lancer leur propre podcast qui génère des records d'audience.

Un pitch original, des personnages sympathiques et un rythme soutenu font de ce roman de Denise Mina un véritable page turner.
Vous avez aimé la série « Only murders in the building » ? Oui ? « Conviction » est fait pour vous !

Glasgow. Notre narratrice, Anna McDonald est une mère dévouée à ses deux petites filles et une épouse trophée d'un mari avocat, Hamish. Malgré les séances de thérapie, leur mariage est au plus mal.

Anna commence sa journée comme tous les matins : en écoutant un podcast. Celui du jour s'intitule « Mort sur le Dana », il déroule l'histoire de l'explosion d'un yacht de luxe (le Dana) avec un père et ses deux grands enfants à bord. Lorsqu'Anna apprend que le nom du père est Leon Parker, elle est abasourdie. Il était un ami de son passé caché, de la vie qu'elle a fui il y a près de dix ans…

« Je me réjouis de cette journée à venir : un nouveau podcast de true crime dont j'ai entendu beaucoup de bien m'attend sur mon téléphone. J'ai prévu d'en écouter le premier épisode avant de réveiller les filles pour l'école, pour obtenir un aperçu de l'histoire, après quoi j'enchaînerai le reste des épisodes en m'acquittant des tâches ingrates du quotidien. »

Outre le podcast, Anna se voit confrontée à un drame familial : son mari lui annonce qu'il la quitte pour sa meilleure amie, Estelle….Sous le choc et désespérée, Anna revient au podcast. Les problèmes des autres sont bien meilleurs que les siens ! Mais cette affaire se révèle très vite être une complication supplémentaire pour Anna. Son passé, qu'elle a pris tant de soin à dissimuler sous le tapis, revient au triple galop….

« J'aurais mieux fait de rester sous l'eau avec mes fantômes. »

Anna s'embarque dans un road trip à la recherche de la vérité, accompagné par Fin, le mari d'Estelle. Celui-ci est un personnage déjanté à souhait : anorexique, ex-rockeur célèbre, dévasté par la nouvelle de sa femme, il va lui aussi se raccrocher au podcast pour oublier ses problèmes.

Les détails du podcast sont alléchants : pourquoi le père a-t-il insisté pour que les membres de l'équipage prennent congé cette fameuse soirée du drame ? Pourquoi le Dana, dont on disait depuis longtemps qu'il était hanté, a-t-il dérivé vers les eaux libres peu de temps avant d'exploser ? Et pourquoi un plongeur, engagé par la compagnie d'assurance de Leon Parker pour explorer l'épave, n'a-t-il trouvé aucune trace du collier de diamants que Parker avait offert à sa fille lors de cette soirée fatidique ? Précisons également que ce même plongeur est à priori mort de frayeur au cours de cette plongée exploratoire…

Denise nous sert un thriller psychologique brillamment tracé et complexe. La profondeur émotionnelle et la perspective sont édifiantes. Elle entraîne le lecteur dans un voyage palpitant à travers l'Europe, axé sur les personnages. Anna et Fin deviennent captivés par « Mort sur le Dana » et cherchent une solution à ce mystère en exploitant le pouvoir des médias sociaux : ils lancent leur propre podcast reprenant leur enquête. Au fil des chapitres, leur amitié grandit, le suspense et les rebondissements tiennent le lecteur en haleine. le monde moderne incroyablement connecté aux médias sociaux (et ses effets négatifs et positifs) devient un personnage impressionnant à part entière.

Anna est une femme brillante, dotée d'une belle vivacité d'esprit. J'ai aimé son humour noir et son courage. Fin m'a beaucoup touchée. Même si, à mon sens, la façon dont Denise brosse son portrait d'anorexique est à côté de la plaque. Mais nous ne sommes pas dans un témoignage sur l'anorexie. Fin deviendra un excellent acolyte pour Anna, à partir du moment où il aura compris les tenants et les aboutissants de l'affaire. Au début, j'avoue que sa crédulité et sa naïveté m'ont agacée.

La construction est intéressante et originale, l'histoire se déroule à partir du point de vue d'Anna, complété par l'ajout régulier des épisodes du podcast qui ajoutent une belle profondeur à l'ensemble. Les indices sont donnés au compte-gouttes et j'avoue que cela est accrocheur ! On découvre la culture du podcast de true crime (si toutefois on n'en aurait jamais entendu parler). La plume de Denise est nerveuse, efficace, et même troublante à certains moments.

« Conviction », un thriller psychologique haletant sur fond de podcast que je ne peux que vous conseiller.

Je remercie les Éditions Alibi pour cette lecture.

« Ils tiennent tous une coupe de champagne. Aucun d'eux n'utilise une perche à selfie, puisqu'on voit leurs mains. le téléphone n'est pas posé sur quoi que ce soit, ils n'ont donc pas enclenché le retardateur. S'ils n'étaient que tous les trois à bord, alors qui a pris la photo ? »

#Conviction #DeniseMina #Alibi
Lien : https://soniaboulimiquedesli..

Amila a vint quatre ans et s'emploie à construire une belle carrière lorsque les migraines apparaissent.
Elles surgissent et disparaissent soudainement, pareilles à des bourrasques. Son œil droit enfle, des larmes coulent sur ses joues. Elle développe une faiblesse à l'épaule à force de se raidir dans son sommeil, une catastrophe pour une boulangère. Le temps file. Avant d'embarquer sur le Dana, Amila consulte son médecin de famille à propos de ses maux de tête. Il l'oriente vers un spécialiste. Elle passe des examens pour vérifier qu'elle ne souffre pas de lésions cérébrales ou de tumeurs. On ne trouve rien. Aucune cause n'étant identifiée, les médecins n'ont pas de traitement a lui proposer, à l'exception d'antalgiques si puissants qu ils en sont invalidants. Amila travaille dix-huit heures d'affilée à bord : il est inenvisageable pour elle de les prendre.
Julia remarque la fascination qui se peint sur mon visage. Elle la reconnaît. Elle esquisse une petite moue et m'honore d 'un petit sourire ironique, puis baisse le regard et se détourne comme pour dire, oui c'est moi.
Je suis une perle unique tombée de sa monture. J'ai roulé dans la poussière, sous un canapé, et l'on m'a oubliée. Mais si vous parvenez à regarder au-delà de la poussière et de la tristesse, alors vous vous rendrez compte que j'ai encore tout d'une perle.
La fille bonne à jeter est censée developper un problème avec l'alcool ou consommer de la drogue. Elle est censée devenir la victime d'un autre, ailleurs.
Au mieux, elle décide de militer contre les violences qu'elle a elle-même subies. Il ne peut rien lui qui ne soit lié à l'agression dont elle a été victime. On lui colle une étiquette. L'événement la possède. Jamais plus elle ne pourra exister en dehors de celui-ci.
Sauf que cest faux, parce que le monde est rempli de nous. Une femme sur cinq. Nous sommes aussi vivaces que l'amour. Nous menons nos vies, nous élevons nos enfants, nous dirigeons des pays, nous déclarons des guerres, nous résolvons des crimes Nos histoires, nous ne les racontons pas, parce que si nous avons survécu, cela peut seulement vouloir dire que ce n'était pas si grave, finalement. Cela ne veut jamais dire que nous sommes des putains d'héroines.
Je suis une putain d'heroïne.
[...] Cette histoire-là n'en est qu'une parmi d'autres.
Les marins sont des gens superstitieux qui cherchent toujours à prédire l'avenir en identifiant dans le passé des signes et des schémas. On peut les comprendre : la mer est un environnement imprévisible et dangereux. Nourrir des superstitions procure une sensation de contrôle.
I said that one of the stories in the Arabian Nights is specifically about the urge to tell a story. It’s primal, the need to tell. It’s not about the listener but the storyteller. In some cultures, not telling your story is regarded as a sign of mental illness.