Autrement (13/11/2019)
3.25/5   4 notes
Comment rassasier une horde d’invités affamés ? Déguiser les légumes pour duper les enfants ? Concilier une infinité de régimes alimentaires autour d’un bon repas, dans la joie et la bonne humeur ? Laurie Colwin, écrivaine à succès mais aussi épouse, mère et bonne copine, était passionnée de cuisine. Celle de tous les jours, conciliable avec les activités multiples d’une femme moderne et émancipée. Dans son style inimitable, entre humour et bienveillance, elle nous ... >Voir plus
Que lire après Cookies pour jours de pluie : La cuisine intime de ma drôle de vieVoir plus
Dans cet essai, Laurie Colwin (1944-1992) nous livre quelques-une de ses recettes et astuces de cuisine, et esquisse en filigrane une sorte d'« autoportrait de l'artiste devant son fourneau ». On découvre une femme aimant la bonne chère, aimant recevoir, aimant faire découvrir de nouvelles saveurs à sa petite fille, drôle. Savoureuse, par exemple, la façon dont elle se débrouillait pour inviter à dîner des amis tous les vendredis malgré l'exiguïté du studio de 2 x 6 m qu'elle louait à son arrivée à New York. Amusant aussi, le chapitre intitulé « Mes pires souvenirs de dîners ». Une lecture plaisante, donc, pour qui aime la bonne cuisine familiale. J'ai noté que Laurie Colwin fait quelques allusions à ce qu'approuverait ou non un cardiologue, et à son régime sans sel (dans ce cas, ne pas lésiner sur les aromates). Assez poignant, quand on sait qu'elle a malgré tout été victime d'un arrêt cardiaque à l'âge de 48 ans.

Notre hôte nous a accueillis à la porte. C’était un individu maussade (...), il nous a emmenés dans une grande pièce nue où la table était dressée pour six personnes. Il n’y avait pas d’odeurs ni de bruits de cuisine. Deux autres invités étaient assis dans des chaises et semblaient espérer des hors-d’œuvre. Il n’y en avait aucun.
« Je ne pense pas qu’il y aura assez », a annoncé notre hôte, comme si nous étions responsables d’être si nombreux. D’habitude, ce n’est pas le genre de choses qu’un invité a envie d’entendre, mais au final ça a plutôt été une bonne nouvelle.
Nous avons bu un vin franchement minable, et lorsque nous en étions presque rendus à nous dévorer les uns les autres, on nous a dit de passer à table. L’hôte a placé une assez petite casserole au centre. Nous y avons jeté des regards pleins d’espoir. Il a soulevé le couvercle. « On ne regarde pas », a-t-il dit.
Habituellement, quand on soulève le couvercle d’une casserole qui sort juste du four, une vapeur parfumée s’en échappe. Pas cette fois-ci, même si je n’ai pas compris immédiatement que cette casserole ne sortait pas du four, mais qu’elle était restée à l’extérieur du four pour refroidir et développer une potentielle salmonellose.
Voici ce que nous avons mangé : la casserole contenait une couche de riz partiellement cuit, une couche de tranches d’ananas et une couche de saucisses de petit-déjeuner, le tout ayant été cuit dans un liquide indéfinissable. Chaque personne a reçu une tranche d’ananas, une saucisse et une grosse pile de riz croustillant. Nous avons mangé dans un silence parfait, d’abord à cause du choc, puis en raison de la surprise, et enfin sous le coup de la gratitude de savoir que non seulement il n’y avait pas suffisamment de nourriture, mais que rien d’autre n’avait été prévu. C’était tout le repas.
No one who cooks, cooks alone. Even at her most solitary, a cook in the kitchen is surrounded by generations of cooks past, the advice and menus of cooks present, the wisdom of cookbook writers.

Lire un extrait