Marabout (02/01/2019)
4.07/5   41 notes
Pour une éducation positive accessible à tous !

Votre enfant fait une colère pour un simple bonbon ? Il vous a tapé(e) ou ne respecte pas les règles ? Il ne veut pas partager ou refuse de se coucher ? C'est le lot commun de nombreux parents qui, chaque jour, peinent à se faire obéir ou s'épuisent à gérer les conflits à grand renfort de menaces et de cris...

Mais rassurez-vous, grâce à l'éducation positive, il est possible d améliorer le... >Voir plus
Que lire après Cool parents make happy kidsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Très bonne lecture, très instructive et accessible.
L'auteure écrit comme elle parle et c'est cette écriture qui, à mon sens, rend la matière accessible. On a l'impression d'être engager dans un dialogue et non d'ingurgiter une multitude de termes techniques. Ici pas de termes savants mais des mots de tous les jours et de nombreuses anecdotes beaucoup plus parlants.

Quels adultes voulons nous que nos enfants soient plus tard? Voilà ENFIN un vrai point de départ pour réfléchir à l'éducation que nous voulons donner à nos enfants.
J'ai vraiment adoré la réflexion et la démarche de l'auteure. Elle partage ses réflexions, ses essais-erreurs et sa propre expérience. Jamais elle ne prétend détenir la seule vérité. Tout est fait dans le respect des autres parents, pour ne jamais les culpabiliser et pour prôner l'essai-erreur. L'important c'est d'essayer! On n'y arrive pas du premier coup. C'est encourageant et humble. Bravo!

J'ai mis 4/5 car je trouve le chapitrage et les boites à outils pas toujours organisées de manière pratique.
Je m'explique: après avoir refermé le livre, je voulais revenir à certaines astuces du livre mais comme tout est écrit comme un dialogue je ne retrouvais pas toujours facilement à quelle page on donnait tel ou tel astuce. Et ce n'est pas pratique de devoir relire tout le livre. ..
Mais j'avoue que ce n'est pas facile de trouver une organisation qui soit"pratique" pour tout le monde.:-) le mieux est de compléter avec le blog de l'auteure. :-)
Bon je dois vous l'avouer, avec deux enfants de 5 et 3 ans, je ne me suis jamais trop penché dans la littérature typée paternité et maternité. Je dois dire que j'ai toujours été un peu rebuté par le côté « Il y a une méthode pour bien éduquer vos enfants, pour être de bons parents, et on va vous la donner ». Alors quand mangeuse_de_livre, qui est beaucoup plus calée « éducation positive » que moi m'a dit qu'il fallait absolument que je me plonge dans ce livre, j'ai eu un moment de doute, mais il faut croire qu'elle a su trouver les arguments pour me motiver. Et je ne regrette pas du tout cette lecture !

« Cool parents make happy kids », c'est d'abord un blog sur l'éducation positive, partage d'expérience et témoignages de Charlotte Ducharme, maman de deux jeunes enfants, qui a fait boule de neige jusqu'à constituer un livre. Celui-ci nous propose un ensemble de conseils, accompagnés de témoignages pratiques pour mettre en oeuvre cette fameuse éducation positive. Que ce soit pour gérer les colères, les relations entre frères et soeurs, ou encore les couchers (et j'en passe), vous aurez toutes les clefs pour réussir à acquérir les bons réflexes et trouver les bonnes manières de fonctionner pour désamorcer les crises du quotidien.

Comme je le disais en introduction, je n'ai pas été déçu de cette lecture. Je n'ai pas retrouvé le ton « donneur de leçons » que je craignais sur ce genre de littérature. Avec ce livre, pas de culpabilisation, ça peut arriver à tout le monde de faire des erreurs. L'auteure ne se la joue pas « mère parfaite qui a réponse à tout » c'est vraiment agréable. le livre est illustré d'un grand nombre de témoignage de situations bien réelles auxquelles elle a été confrontée et qui aident à transposer dans la vraie vie les conseils donnés. Tout en sachant bien que tous les parents sont confrontés à des situations différentes. En tout état de cause, quand on pense que l'éducation positive vise finalement à mieux comprendre son enfant et ses besoins, le responsabiliser et l'encourager de manière bienveillante, on ne peut qu'avoir envie de mettre ces idées en pratique ! Ou au moins essayer !
Lien : https://instagram.com/Mangeu..
Attention! Ceci (contrairement à ce que l'on pourrait croire) n'est pas un énième opus gentiment rédigé par une blogueuse comme il y en a tant. C'est au contraire un guide indispensable, bourré de petits trucs et astuces à appliquer au quotidien, écrit par une blogueuse, certe, mais maman avant tout. En s'appuyant à la fois sur son expérience avec ses jeunes enfants et sur les dernières recherches en neurosciences, Charlotte Ducharme nous permet de relativiser de nombreuses situations qui peuvent s'avérer problématiques avec de jeunes enfants en nous donnant des exemple concrets. A lire et à relire sans modération!
Cool parents make happy kids a été une excellente surprise dans le genre, je l'avais acheté un peu au hasard lors d'une virée à Natures et Découvertes. Il a traîné dans ma PAL un bon moment mais je n'ai pas du tout regretté mon achat finalement, c'est l'un des livres les plus concrets que j'ai pu lire sur le sujet. Charlotte Ducharme ne se perd pas dans des explications théoriques, elle parle de son expérience et de son quotidien de façon extrêmement claire et pragmatique. On n'évitera pas malgré tout ce côté un peu donneur de leçon, mais je recommanderai quand même vraiment ce livre pour quiconque veut se lancer dans l'éducation positive.

Ca se lit très très bien, c'est concret et ancré dans le quotidien, amène à la bienveillance sans aucun laxisme. A lire et à mettre en pratique !
Sympathique on voudrait croire qu'il existe une méthode qui permet d'épanouir les enfant et de leur permettre de trouver leur place dans la société sans souffrir et sans nous faire souffrir.
Ce livre est plein de bon sens et on ne peut que souscrire à beaucoup de ses principes, donc le lire ne peut pas faire de mal.
Mais je ne suis pas sur que les parents débordés y trouvent la solution de leurs problèmes.
A chacun d'y prendre le meilleur et de faire ensuite comme il peut, l'éducation parfaite n'existe tout simplement pas parce que nous ne sommes pas des parents parfaits.