Corbeau (Patricia Briggs) tome 0 sur 3
EAN : 9782811206390
Milady (02/12/2011)
4.04/5   104 notes
Des cendres de la cité de Colossaë est né le peuple des Voyageurs. Mais craints de ceux qui redoutent la magie, les clans Voyageurs ont été décimés par ceux qu’ils avaient juré de protéger : les hommes. Séraphe est l’une des dernières Voyageuses, un Corbeau-Mage, qu’un ancien soldat a sauvée in extremis. Ensemble, ils se sont construit une vie tranquille loin de tout danger. Séraphe se sent enfin libérée du fardeau de sa mission…
Jusqu’au jour où sa destinée ... >Voir plus

Karen Chance

4.00★ (1308)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Définitivement, ce bouquin est une bonne découverte ! Des personnages complexes et attachants, une intrigue construite et bien pensée, des rebondissements étonnants… Il y a tous les atouts pour me plaire… ou presque.

Presque car, comme dans Mercy Thompson, j’ai relevé des incohérences qui m’ont parfois interpellée en plein milieu de ma lecture…
Par exemple, quand Seraphe et Tiër se rencontrent, la magie fait partie intégrante du quotidien : au front, des mages combattent avec les soldats, à l’est, on dit que les terres sont encore maudites par la grande guerre qui a eu lieu quelques six cents ans au part avant, les Voyageurs sont brûlés par superstition, etc. Mais vingt ans plus tard, tandis qu’ils sont installés à Reidern, c’est comme si la population l’avait reniée. Entre autre, leur tante prétend que les mages n’existent pas et que ce ne sont que des charlatans (mais venant d’elle, ça ne m’étonne pas). Seraphe, n’ayant jamais cherché à orienter ses petits vers leur nature Voyageuse, doit presque leur apprendre que la magie existe – tout juste savent-ils que les montagnes sont maudites.
Et le pire, c’est que lorsqu’ils réalisent que leur mère est capable d’allumer un feu dans sa main, que leur frère aîné peut se transformer en panthère, qu’il est hanté par une entité magique (le Gardien) et que chacun d’eux a un pouvoir très spécial, ils ne sont pas plus surpris que ça. Cinq minutes de surprise, et puis ouf ! ils s’en sont remis. Juste pour rire, j’ai essayé de me mettre à leur place, et je vous jure que même si je savais que la magie existe, si je voyais mon frère se transformer devant moi, je fais un bond de trois mètres et je ne me laisse décrocher des rideaux qu’au milieu de la nuit. Quand Tiër apprend qui est Hennëa, c’est pareil : il écarquille un peu les yeux et se rendort… Pourtant c’est LA révélation !
Se pose maintenant la question de ses origines. Tantôt l’histoire raconte qu’il a de vagues racines Voyageuses (surtout au début), et cela permet d’expliquer son don. Tantôt, il prétend n’avoir pas une goutte de sang Voyageur dans les veines (surtout à la fin). Le récit alterne entre ces deux versions (surtout au milieu), et nous, on ne sait pas quoi penser et on aimerait bien être fixé !
Il y a aussi des incohérences dans la relation entre Tiër et Seraphe. J’ai l’impression que l’auteure n’a pas maitrisé le fait que cela fait vingt ans qu’ils sont mariés, et par moment, on dirait de jeunes tourtereaux qui viennent de se déclarer. Ainsi, Seraphe se fourvoie complètement sur son mari : elle est convaincue qu’il ne l’aime pas et que c’est seulement sa culpabilité qui le pousse à être le meilleur époux et le meilleur père possible. D’ailleurs, elle ne lui a jamais dit qu’elle l’aimait alors que ça crève les yeux – et qu’en vingt ans, n’allez pas me faire croire qu’elle n’a jamais eu une occasion, jamais eu le courage ou qu’elle est trop enfoncée dans ses préjugés pour se tromper ! Au bout de vingt ans, on commence à connaître la personne par cœur, non ? Une fois, quand elle se blottit dans le lit contre Tiër, celui-ci n’ose pas lui dire que son coude s’enfonce dans ses côtes de peur qu’elle ne s’éloigne de lui – ce qu’il ne veut surtout pas. Mouais. Si c’était de jeunes gens éperdument amoureux, j’aurais bien voulu le croire, mais pas après vingt ans de mariage et trois enfants. Au bout d’un moment, on ne se gêne plus pour dire quand l’autre nous embête, on se connaît trop bien pour avoir besoin de se prendre avec des pincettes. Pour moi, c’est une relation un peu trop idéalisée et qui manque de réalisme.

Au niveau de la narration, j’ai trouvé que les phrases étaient inutilement alourdies par des tournures redondantes, comme dans Mercy Thompson. Ce doit donc être une particularité de l’auteure, et non du traducteur, qui n’est pas le même que celui de la série. Dommage… Je trouve que cela ralentit le rythme et gâche le style – qui, à par ce défaut, est très bien ! Le suspense est bien maitrisé, les personnages sont attachants, les révélations sont croustillantes, quelques pointes d’humour viennent ponctuer agréablement le récit… Mais parfois (et surtout dans le deuxième livre), Patricia Briggs s’appesantit trop sur des détails inutiles (comme quand la petite troupe voyage vers Colossaë et que Tiër, voulant parler à Jës, s’arrête pour l’attendre. L’auteure traine ce passage sur une page en décrivant chaque personne qui dépasse le père de famille et en introduisant pour certains un petit dialogue ! On n’en a rien à faire ! On veut juste savoir ce qu’il veut dire à Jës !). Plus on avance dans Serre de Corbeau, plus cela se ressent, au point que j’ai eu du mal avec la scène de bataille finale. Un de leurs alliés affronte le Ténébreux pour leur faire gagner du temps pour fuir, et eux, ils discutent pendant quatre pages ! Je pense qu’il aurait été bien d’élaguer un peu…
De même, Patricia Briggs a la mauvaise habitude de répéter les noms des personnages très – trop – régulièrement, alors que cela pourrait tout à fait être remplacé par « il », « elle », « son frère », « celui-ci répondit »… Encore une fois, cela gâche le style. C’est curieux parce que d’un côté elle écrit bien, de l’autre elle commet des « erreurs » (à défaut d’appeler ça autrement) qui ne sont pas de son niveau…

Je trouve aussi dommage qu’on n’en sache pas plus sur les pays limitrophes de l’Empire. On ne connaît rien, pas même leur nom ! Il ne peut pas y avoir juste un Empire dans tout ce monde, non ? Ou alors, il est sur une grosse île et n’a pas conscience des autres peuples. D’ailleurs où est la mer ? Elle n’apparaît même pas sur la carte… Cette carte qui est d’ailleurs incohérente parce que Reidern est censé être la dernière ville avant la bataille du Ténébreux, alors qu’on voit clairement que la capitale en est plus proche… Et c’est dommage qu’on n’ait pas d’échelle, car j’ai trouvé que la zone sur la carte était un peu petite pour être qualifié d’« Empire » (Reidern étant à quelques jours à cheval de Taïna). J'en déduis qu'on ne doit pas l’avoir en entier – puisque, de toute manière, on ne voit pas ses frontières. Mais Reidern est censé être un trou paumé loin de tout, le dernier bastion de civilisation avant les montagnes maudites, et aucune autre ville que celles qui sont situées sur la carte ne sont citées… Tout l’intérêt de cet Empire se situe-t-il donc dans sa partie Ouest ?
Je dirais donc que la principale faiblesse de ce livre est l’univers, qui est très substantiel. Outre les forêts montagnardes de Reidern et les différentes villes, on a peu de décors, peu de précisions géographiques. Peu de diversité. Par conséquent, on se représente difficilement le monde dans lequel ils évoluent.

Bref. Là, je mets largement en avant les défauts de l’histoire. Mais il faut maintenant que je parle de ses points forts ! Je dirai que le gros avantage de cette lecture sont les subtiles révélations qui parsèment le récit. Les personnages sont pleins de secrets, et au début, on en sait très très peu sur la magie, sur les lois qui régissent ce monde, sur les Voyageurs… Petit à petit, les réponses qui nous sont apportées changent notre regard sur plein de choses – notamment sur le passé de Seraphe, mais aussi sur Hennëa. En clair, le suspense est très bien maitrisé – en tout cas dans le tome 1 et le début du 2…

Les protagonistes sont attachants. Seraphe, bien qu’obligée de contrôler ses émotions à cause du fait qu’elle soit un Corbeau – et donc que sa magie puisse se révéler dévastatrice – a un caractère bouillonnant qui impose le respect à ses fistons et à son mari. Ce dernier sait se faire aimer de tout le monde (y compris du lecteur) grâce à son bon caractère et ses piques d’humour. Tiër, c’est un peu l’intouchable du groupe. Celui qu’on n’imagine pas mourir ou il manquerait quelque chose au bouquin. J’ai aussi aimé le caractère de l’Empereur, qui ne se prend pas tellement au sérieux et sait se faire petit quand il faut – notamment quand Seraphe se met en colère. Je l’ai trouvé humble, pour un chef d’État ; et ça, c’est rare. Presque trop, même, au point qu’il en devienne une exception qui pourrait manquer de crédibilité – quel Empereur accepterait de recevoir des ordres d’une fermière, toute Corbeau qu’elle soit ?
Au final, seule Alinath ne m’a pas du tout plu. Elle est l’incarnation de la méchante belle-sœur pour Seraphe : toujours en train de la chercher, de la rabaisser, de la provoquer au mépris du danger qu’elle pourrait représenter. Seraphe prend sur elle, et cette situation est pénible à lire. Quand elle craque, son bourreau reporte sur son dos la responsabilité des dégâts – histoire de compléter la liste de ses défauts. C’est donc une fille aigrie, sèche et parfaitement irritante. Un stéréotype digne de Cendrillon ! Cela évolue après, mais cette image, qui est notre première impression, est profondément ancrée en moi.
Mon coup de cœur, je l’ai eu pour Jës à cause de sa nature très mystérieuse… Son Ordre est le plus secret de tous, et à sa première apparition, j’avoue que je me suis posé plein de questions ! Quelle est la nature de sa malédiction ? En est-ce vraiment une ? Quel lien entretient-il avec le Roi de la Forêt ? Il est déchiré par une double conscience qui fait de lui un personnage torturé particulièrement craquant.

J’ai aussi beaucoup apprécié une chose : la vie de tous ces personnages est presque régie par une chance monstrueuse, mais contrairement aux héros lambdas, ils n’hésitent pas à se remettre en question. Comment se fait-il que TOUS les membres de la famille aient un Ordre alors que c’est si rare parmi les Voyageurs ? Comment la chance peut-elle leur sourire autant ? Au final, les questions qu’ils se posent revoient à la problématique du destin, des dieux et du hasard. Les Voyageurs estiment que les dieux sont morts lorsque le Traqueur est apparu dans le monde, mais Seraphe est bien obligée de penser que QUELQUE CHOSE manigance tout cela pour leur donner une chance de vaincre… À ce moment de la lecture, j’ai eu envie de sourire parce que, effectivement, il y a bien quelqu'un qui régit leur destinée : l’auteure !^^

Les règles qui concernent la magie sont complexes et originales. Ainsi, les Voyageurs ne sont pas les seuls à pouvoir l’employer, mais les sorciers solsentis (comme ils disent) sont limités par les rituels, les années d’étude, les potions… Ce n’est pas intuitif chez eux. Mais les Voyageurs ne sont pas non plus des êtres extrêmement puissants, leur magie se restreint en général à un domaine, lié à un Ordre – mais vous en saurez plus en lisant^^

En bref, ce bouquin me réconcilie avec Patricia Briggs, qui m’avait beaucoup déçue avec les deux derniers livres de Mercy Thompson. La seconde partie du deuxième tome aurait pu être plus dynamique, mais dans l’ensemble, c’est une lecture riche, qui divertit et qui fait du bien. Je me suis juste posée une question : pourquoi ce titre ? Le volume 1 s'appelle Aile de Corbeau, et le 2, Serre de Corbeau. Mais les autres Ordres sont très importants, aussi ! Pourquoi ne privilégier que celui-là ? Et surtout, quel rapport avec l'histoire ?
En arrivant devant le rayon fantasy de ma librairie, c'est le titre de cette intégrale qui m'a attirée. Corbeau. J'aime beaucoup cet oiseau. A cela s'ajoutait une envie de me plonger dans des mondes imaginaires. Lançons-nous.

Tout commence avec un cavalier sous la pluie, fatigué et affamé. Tiëragan - dit Tiër - est le fils d'un boulanger d'un petit village du nord-ouest de l'Empire. Il a fui le pétrin et le levain dix années auparavant pour s'enrôler dans les armées impériales alors en guerre. Une décennie de combats plus tard, il s'en retourne chez lui. Mais pour l'instant, tout ce qui l'intéresse, c'est mettre son cheval et lui-même au sec et bénéficier d'un bon repas chaud dans l'auberge qu'il entrevoit. C'est ainsi que débute cette histoire...

Lors des premières pages, j'avoue m'être dit que ça allait parler de magie, de complots, d'anciennes malédictions, ... Bref rien de bien original. Pourtant très vite Patricia Briggs m'a fait oublié toutes mes préventions en m'entraînant dans un récit immersif. Elle dirige le tempo d'une main sûre, alternant actions et moments plus réflexifs en donnant à l'ensemble une très belle cohésion.

Autre atout majeur de son diptyque : ses personnages. Principaux ou secondaires, et il y en a beaucoup, tous sont bien incarnés. L'auteure les étoffe à mesure des chapitres. de la même façon, elle respecte un bon équilibre dans l'agencement de sa trame et dans la manière de diffuser les éléments qui nous permettent, comme autant de pièces de puzzle rassemblées, d'obtenir la vision globale de son intrigue.
Ni manichéen ni stéréotypé, son récit avance sur un rythme maîtrisé, apportant son lot d'émotions diverses.

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Tiër, Séraphe et leurs enfants dans les aventures auxquelles ils se retrouvent confrontés. le système d'Ordres magiques, chacun symbolisé par un oiseau, m'a paru très intéressant. Et encore plus au fur et à mesure qu'on en apprend plus à leurs propos. le Corbeau du titre représente les mages, ce qu'est Séraphe. Je vous laisse découvrir les cinq autres et leurs pouvoirs bien particuliers.

Au total, un pavé de 875 pages qui se lit sans le moindre temps mort et avec beaucoup d'envie. Je ne peux que conseiller cette belle fantasy.
Un roman de fantasy passionnant et original.
Corbeau est un ouvrage dense et particulièrement riche en détails. S'il est quelque peu difficile de rentrer dans l'histoire, une fois la machine lancée, on se retrouve happé dans un récit incomparable et palpitant.

Je suis très agréablement surprise par l'originalité dont a su faire preuve Patricia Briggs. La fantasy est un genre tellement exploité, vu et revu sous toutes les coutures que je ne m'attendais vraiment pas à être enchantée à ce point. Il est bon de signaler que Corbeau est un petit pavé de presque 900 pages, normal me direz-vous, il s'agit d'une intégrale. Oui mais dans cette intégrale, se cachent seulement deux tomes « Aile de Corbeau » et « Serre de Corbeau ». Et en deux tomes, elle en a eu de l'inspiration Patricia ! Elle a réussi à me captiver, et à me tenir en haleine tout au long. Au début, j'avoue que j'ai eu un peu de mal à comprendre la mythologie avec ces Dieux qui n'existent pas vraiment, les ordres et leurs pouvoirs spécifiques, la différence entre les Voyageurs et les mages Solsenti, tout cela me paraissait confus et flou. Néanmoins, tout s'éclaire au fil des chapitres, on en apprend toujours un peu plus au fil des pages. L'auteur a su créer un univers vraiment à part entière et insolite.

Le monde dans lequel évolue notre histoire est partagé entre deux communautés : les Voyageurs (pour ainsi dire, des sorciers, ou du moins, des gens dotés par la nature de pouvoirs) et les Solsenti, (les équivalent dirons-nous de Moldus ou les gens ordinaires, sans pouvoir spécifique, qui utilisent la magie de manière artificielle, en ayant recours à des rituels et des outils spécifiques). Les Voyageurs apparaissent comme des personnes en marge de la société. Séraphe, l'héroïne est l'exception qui confirme la règle. Elle a d'ailleurs payé les frais de sa condition. Souvent vilipendés, les Voyageurs luttent incessamment pour gagner en estime et avoir une place au sein de la société. Certains Voyageurs peuvent être institués d'un Ordre. Les Ordres, au nombre de 6, sont chacun représentés par un oiseau : le Corbeau-mage, le Hibou-barde, le Faucon-chasseur, le Cormoran-sorcière du temps, l'Alouette-guérisseuse et l'Aigle-gardien.
Les deux protagonistes Séraphe et Tiër, le couple de notre histoire sont tous les deux porteurs d'un Ordre. Séraphe est un Corbeau, ce qui équivaut à la fonction de Mage. Tiër, qui n'est pourtant pas un voyageur est un Hibou ou Barde. Il a le don de captiver et d'apaiser les gens par ses paroles, mais excelle aussi en musique et en chant. Leurs trois enfants ont eux aussi des pouvoirs. L'aîné Jës est un Aigle soit un Gardien, l'Ordre le plus insondable de tous, mais aussi le plus dangereux et imprévisible. Leur fils cadet Lehr est un Faucon ou Chasseur, et possède des talents indéniables pour la traque. Enfin, la benjamine de la famille Rinnie, est une Cormoran, c'est à dire, une Sorcière du temps, capable de maîtriser les éléments.

Dans le premier tome, Tiër est enlevé et séquestré par les sorciers du « Chemin secret», une organisation mystérieuse aux ambitions obscures. Pendant sa captivité, il glanera des informations capitales et pourra compter sur des alliés insoupçonnés, tel que l'Empereur en personne ! Dans ce premier tome, on se retrouve donc plongé dans une intrigue politique au coeur même du palais de l'Empereur à Taëla. J'ai énormément aimé l'atmosphère mystérieuse et occulte de ce premier tome.

Le second tome commence sur des tonalités bien plus sombres. Dès les premières pages, nous avons à faire à un narrateur inconnu, un personnage bien ténébreux et énigmatique. Voila de quoi nous mettre l'eau à la bouche... Une fois libéré de l'emprise du Chemin secret, Tiër et ses proches reprennent la route de leur foyer mais ils ne sont pas au bout de leur surprise. Ils sont très vite enrôlés dans une nouvelle aventure aussi périlleuse que la précédente.

Patricia Briggs a remarquablement imaginé ses personnages. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié la relation particulière qui lie Séraphe à Tiër. Leur histoire ne découle pas d'un coup de foudre comme tant d'autres héros de romans. Mariés plus par nécessité que par envie, leur relation est davantage fondée sur un partage, une protection mutuelle que sur un amour passionnel. Pourtant, ils ont réellement appris à s'aimer au fil des ans et c'est là que réside toute la beauté de leur histoire.
J'ai également beaucoup aimé le personnage de Phöran. C'est un empereur bon et généreux, qui se dresse contre la corruption. Jeune homme inexpérimenté et ingénu au départ, il va devenir l'un des personnages les plus courageux du récit. En outre, Phöran a une singularité particulière, il est intimement lié à la Mémoire, une entité étrange, capable de se repaitre de son sang, tout comme de lui sauver la vie. J'ai vraiment apprécié le lien entre ces deux personnages.

De façon générale, je me suis attachée à tous les personnages, et j'ai eu un petit pincement au coeur lorsque j'ai refermé le livre. J'ai adoré suivre leur longue et périlleuse aventure, et il n'a pas été facile de les quitter.

J'ai énormément aimé la place accordée aux oiseaux dans ce récit. Ils représentent des divinités à part entière et sont porteurs de symboles importants.

Je suis donc ravie d'avoir choisi Corbeau pour le challenge ABC 2014-2015 !
Patricia Briggs n'a rien à envier aux grands auteurs de Fantasy, et je suis fière de compter son livre dans ma bibliothèque. Je vais donc m'intéresser de plus près à sa considérable bibliographie afin d'y dénicher un nouveau joyau et je vous recommande chaleureusement ce roman.
Partie 1:

Je n'ai pas été si emballée que ça à part pour la famille de Tiër et la fin du livre. Je pense que je me suis jetée sur le livre parce que c'était un produit de Patricia Briggs .

J'ai trouvé dommage qu'on ne s'étende pas plus sur l'histoire des Voyageurs. Certes, les légendes sont magnifiques mais j'aime bien quand il y a un lien plus prononcé avec le présent de l'histoire.

Le bond dans le temps m'a un peu dérangé au début. On se sait rien sur la vie de Tiër et Séraphe. A la fin du tome 1, c'est vrai qu'on comprend qu'en fait il ne devait pas y avoir grand chose à se mettre sous la dent vu que Tiër et Séraphe n'étaient pas très perspicaces l'un vis-à-vis de l'autre . Et puis, on comprend que l'histoire ne peut vraiment prendre son essor qu'avec les enfants eux aussi dotés de dons.

La fin était trop rapide.

Les personnages que l'auteure a créés sont vraiment très intéressants. Aucun ne peut voler la vedette à l'autre car ils ont tous un pouvoir digne d'intérêt.

Partie 2:

J'ai trouvé ce deuxième tome un peu moins bien que le premier.

Les événements mettent vraiment beaucoup de temps à se mettre en place et puis tout explose à la fin du livre. La continuité est là mais les personnages se tâtent. Ils cherchent l'ennemi depuis la fin du premier tome mais à la fin bizarrement Séraphe a une illumination et trouve en deux temps, trois mouvements qui c'est.

Ce livre est pour moi une sacrément bonne surprise.Mais reprenons du début ...Ce livre nous parle de l'histoire d'une famille regroupant un ancien soldat et une magicienne nomade, et leurs trois enfants. Tous sont magiciens, et cette densité de pouvoir magique est évidement le signe de quelque chose de grave. Il va donc arriver quelque chose de grave dans le premier tome. Et quelque chose d'encore plus grave dans le second tome.Ce qui est intéressant dans ces livres, c'est la finesse des personnages avant tout. En effet, aussi bien la mère que son mari ou leurs enfants sont décrits avec beaucoup de subtilité, ce qui inclut évidement le fait qu'ils aient à peu près tous des défauts plus ou moins visibles. Pour certains, c'est l'apparence nomade qui les ostracise. Pour d'autres, c'est un caractère qui ressemble à de la schizophrénie (mais n'en est évidement pas, puisqu'après tout on est dans de la vrai high-fantasy). Et pour cette mère, c'est un caractère ... marqué. A côté de ces personnages principaux gravite dans chaque tome une galerie de personnages tout aussi léchés, qu'ils soient bons ou mauvais (ce qui d'ailleurs se révèle bien trop simpliste).Face à ses personnages, l'intrigue n'est pas mauvaise ... Je veux dire par là qu'il y a quelques mystères, quelques complots qui sont assez plaisants, mais qui ne sont fondamentalement pas le coeur du récit, qui est avant tout une chronique familiale donnant à chaque personnage l'occasion d'être le moteur du récit. C'est très bien fait, mais c'est évidement un peu au détriment de l'intrigue.L'aspect le plus surprenant là-dedans, c'est le côté normalisé de la famille : deux parents, trois enfants (deux garçons et une fille), n'excluant évidement pas l'enfant difficile. Une famille mixte, d'ailleurs. Et surtout, cette fameuse conception américaine de la famille étendue, où les amis proches deviennent "des membres de la famille". Je dis bien que c'est surprenant plutôt que décevant parce qu'en fait, grâce à la qualité de la plume, je n'ai pas ressenti cet aspect parfaitement contemporain comme une gêne, mais plutôt comme une bizarrerie.Au final, ça a donné une lecture parfaitement distrayante, au fond totalement inoffensif, ce qui fait que cette oeuvre n'est ... pas réellement indispensable, sans pour autant être mauvaise (bien au contraire).

- Pourquoi souris-tu? lui demanda Tiër après avoir achevé son récit. Ce pauvre gardien de chèvres fut contraint de vivre avec la fille d'un homme riche pour le restant de ses jours. Peux-tu imaginer un sort plus terrible?
- Oui: voyager avec un homme qui parle tout le temps, répondit-elle, s'essayant à son tour de le taquiner.
Son vieux commandant lui avait dit une fois que l'on gagnait plus de batailles en s'armant de savoir plutôt qu'en s'armant d'une épée.
— Nous retournerons à la bibliothèque pendant que vous dresserez le camp.
— Non, pas seules, objecta Jës.
[...]
— N'oublie surtout pas qui je suis, ni se que je suis, Jës (La voix de Séraphe était glaciale.) Il est d'autres armes que les épées.
Tiër s'éclaircit la voix :
— Nous aurons besoin de toi au camp, Jës. En fait, j'ai l'intention de t'envoyer chasser, avec Lehr. Et puis, je pense que si ta mère a pu tuer un troll, elle pourra très bien s'occuper d'une bibliothèque !
Apprends à connaître ton ennemi. Apprends à connaître ses plans, et tu connaîtras le lieu de son prochain assaut. Apprends à connaître ses points forts et esquive-les. Découvre ses faiblesses et profite-en pour imposer ta force. On gagne plus de batailles armé de savoir que d'épées...
-Ma chérie, si tu t'installes confortablement, je pourrai poser la tête sur tes genoux, et rêver pendant un an et un jour.
-Regarde, murmura Lehr en aparté, voilà comment il faut s'y prendre avec les femmes, pour qu'elles soient aux petits soins pour toi. Tu devrais essayer Jës. Crois-tu qu'Hennëa te laisserait poser ta grosse caboche sur ses genoux ?
-Ferme-la, Lehr, dit Jës. Laisse papa dormir.