Ann Loubert (Autre)
l'Atelier contemporain (09/09/2022)
3.62/5   4 notes
Il y a là une fascination pour le corbeau, élargie aux corvidés, pies, geais, choucas.
Une fascination saisie par l’écriture — poème, vers libre, prose poétique.
Il s’agit de dire l’oiseau par toutes ses plumes, par toutes ses crailleries.

Corbeline — une herbe à corbeau accrochée à son cri. La traversée du mot corbeau, par les sons les lettres et les sens, fait écho à beaucoup d’autres noms d’oiseaux. Martinet, mésanges, hérons, grèbes ... >Voir plus
Que lire après CorbelineVoir plus
Corbeline débute avec cette belle citation de Lawrence Ferlinghetti :
"Ne laisse personne te dire que la poésie c'est les oiseaux"

Puis, cet ouvrage contient 9 parties :
Corbeline, Corbeaux en fragments, Suite corbeautique, Cochoir, Grues en chantier, Héronnière, du martinet, Mésanges et Vauture.

De plus, des peintures réalisées en noir & blanc et parsemées de quelques touches de couleurs, appelées monotypes d'Ann Loubert agrémentent magnifiquement les textes de Jacques Moulin.

Par ailleurs, la mise en page est superbe et très aérée.

Corbeline, composé de textes étonnants et attendrissants, est un extraordinaire mélange d'art, de poèmes, de vers et de proses parfois chantées que l'on parcourt page après page avec plaisir.

Ainsi l'auteur, Jacques Moulin, a écrit ce livre d'une plume musicale et dynamique qui en fait une véritable beauté littéraire.

Voici un extrait tiré d'Héronnière

HÉRON cendré

N'a pas bougé
Sur mon vergé
Comme en giron
Heron cendré

Et un second tiré de Corbeaux en fragments

J'écris corbeau et la corbeille à mots s'emplit d'une nuée d'oiseaux noirs harponnés par le cri de leur nom broyé en bec dans la tourmente d'un lexique bruyant. Je crie corbeau. Corb corbe corbat corp corf corbel corbelet corbin corbine corbillat corbillot corneille cornelle corneillard corneillon cornolle crave choucas chocard freux graie grolle grand corbeau corbeautière. Corvidés en croaillement coraillement craillement criaillement croassement graillement crocitement grossissement de gosier éparpillement de quinte quintessence de raucité déchirure de roc chaos de lande cristaux de verre pilé d'empilements de mucosités de multiples rugosités de carillons effondrés de crassiers débondés de carbone éclaté d'anthracite thoracique de grappin déjeté de carrière encombrée de crouton de pain brûlé de brûlures de cendres de cambouis brut d'ardeur corbeautique de gibets prophétiques.
Les oiseaux: un monde fascinant souvent visité par les poètes ( "L'albatros" " le cygne" " Pour faire le portrait d'un oiseau" et tant d'autres...)
Ici Jacques Moulin nous propose un recueil de poèmes et de proses étonnants , entre jeux de mots et observation pointue des oiseaux. Sa fascination pour eux est tangible, palpable.
Des sons, des mots, des phrases, des listes : La richesse du vocabulaire est extraordinaire !
Cependant , si je suis ébahie par la prouesse linguistique et poétique, je n'ai pas eu le déclic émotionnel que j'attends de la poésie. Je suis restée perchée à côté de la branche, en dehors du nid.
Pourtant le livre est beau, les illustrations sobres et agréables à l'oeil.
Je remercie Babelio et l'Atelier Contemporain pour ce cadeau.
Un très beau livre.
Que ce soit par l'objet en tant que tel ou par le texte, j'ai été séduite par ce recueil au sujet pourtant particulier. J'ai été surprise par la richesse des effets littéraires, on côtoie de la prose et des vers, des jeux sémantiques et sonores mais aussi des moments plus oniriques. Il y a une musique particulière dans cette écriture, avec des ruptures de rythme régulières.
J'ai apprécié la forme, la mise en page légère, peu dense, qui laisse des espaces pour respirer, plus accessible et moins impressionant quand on n'est pas habitué à la poésie. Les peintures d'Ann Loubert répondent avec fluidité au texte, dans leur évocation champêtre comme dans la musicalité que créent ces monotypes.

Le b planté au plein cœur de ses lettres

…* Le b planté au plein cœur de ses lettres pour une partition blanche entre le corps et la plume. Un b de bollard abouché à la terre arrimant un ballot de plumes pour corps noir. Le corbeau commence par le bec. Un blanc bec étirant son corps de goudron cru du croupion jusqu’à la tête. Trois poils au bec et un continent noir bitumeux qu’il accroche comme un linge pincé au fil du bec. Le b planté au mitan de la motte comme un gibet boursoufflé effondré sous le poids des corps accumulés. Et le cri dans ce bris est un bruit de consonnes occlusives et vibrantes tout droit sorti du bec ― une saillie franche qui concasse du caillou en carrière. La carrière du corbeau culbutant son rocher. Le b mât dressé dessus corps entre le roc et l’eau. Une eau de Léthé prête à tout pour conduire.
Le cri du corbeau
qui court aux lointains
Le bruit du cri
dans la nuit du gravier
Le bruit d’évier
quand la bonde est lâchée
Le bruit déchiré
de la bâche sous tempête
Le bruit de trompette
rouillée mal embouchée
Le bruit qui verrouille
Le bruit de moraine
dans l’absence des glaciers
Le bruit de la grêle
qui cogne sur les rails
Le cri qui déraille
Le bruit du moulin à chanvre
quand le lien freine la meule
Le corbeau
Fait un bruit de corbeau
Vrocalise
Le geai seul
Fait le bruit du bois
Déchiré par la cognée
J’écris corbeau…

J’écris corbeau langue étroite resserrée en couteau. Je crie corbeau. Je lance ses lanières de chairs comme lambeaux de phrases. Mots fragmentés. Phrases chapardées lacérées jusqu’au silence. Mots descendus jusqu’à la nuit de ses plumes. Corbeau est un mot de déchirure et de lacération. Il attaque le cuir et défait les peaux. Il est reptilien. Sa posture courbée sur la proie vient de là ― une flexibilité du corps. Le corbeau prend corps avec la charpie et le silence qui suit. Le corbeau sait se taire s’éteindre dans son noir le jabot plein.
LE ON-DIT DU CORBEAU SUR NOS PLAINES OU AILLEURS

L’intelligence du corbeau- l’omniscient omnivore au cerbeau
élargi

L’indépendance du corbeau-corbeau n’en fait qu’à son bec

L’impudence du corbeau-charognard glouton et lubrique
corbac fornique chez Noé en son arche même       corbe
se corbine dans la cabine interdite

L’opportunisme du corbeau – nid communautaire et fornication
corbeautique alliance avec le loup et indic du
chasseur quand le renart

Oiseau bavard prêcheur corbservateur crassier dénonciateur
bouffeur d’œil païen avide

Le dit du corbeau est toujours à déprendre

[Pour Vinciane Despret]
Entend-t-on le son [K-R-B] du mot corbeau ?

* Entend-t-on le son [K-R-B] du mot corbeau ? L’imprononçable de son nom réduit à trois consonnes rugueuses qui s’avancent comme en crabe. Le [K] initial qui obstrue le palais du gosier crispe la langue et clame sa pitance. Le [R] donne un rythme à trois temps celui du clapot sorti de bonbonne avec bec ― Be Be Be … pas le beau du corbeau. Entend-t-on ce grognement râpeux dans la lettre du R qui s’accole à son corps qu’il ne cesse de rouler comme un galet brassé un galet lancé haut pour un cri de corbeau. [B] par la saisie du bec braille et clabaude.