Nevicata (24/03/2016)
3.97/5   17 notes
Parce que pour connaître les peuples, il faut d'abord les comprendre.
Laminée par la guerre au début des années 1950, la Corée du Sud a construit son miracle asiatique à la force de son peuple. Écrit par un journaliste habitué à côtoyer les chaebols, ces grands conglomérats à l'origine de ses fantastiques succès économiques, ce livre est une introspection. À chaque page son poids d'efforts et de prodiges.
La Corée du Sud a, rivée en elle, un dynamism... >Voir plus
Que lire après Corée du SudVoir plus
J'ai pioché des détails intéressants dans ce livre, mais globalement ç'a été une déception. Déjà, c'est très court, donc rien n'est vraiment approfondi. Ensuite, il n'y a pas de réelle ligne directrice, l'auteur saute du coq à l'âne sans arrêt, lui-même ne semble pas vraiment savoir s'il écrit un récit de voyage, une notice historique ou une critique de la société coréenne. Je sais que ce n'est pas le principe de cette collection, mais il manque clairement des photos pour que ça vaille la peine, les descriptions qui sont faites ne suffisent pas. Et, du peu que je sais, il m'a semblé y avoir des inexactitudes dans le propos parfois (au pire des contresens, au moins dans un cas me semble-t-il, mais n'étant pas une spécialiste, je ne serai pas catégorique).

Sur les trois entretiens de la deuxième partie, deux sont réellement intéressants, le troisième aurait pu l'être aussi, mais là encore c'est trop bref et pas assez approfondi. Il y a plein de questions que j'aurais voulu poser aux personnes interviewées, malheureusement on reste en surface.

Dispensable à mon avis, il y a beaucoup mieux à lire sur le sujet. Grosse déception.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Corée du Sud, le Goût du Miracle ?
"Pour peu qu'un livre parle de la Corée, soit bien noté et pas trop difficile à trouver, il a 100% de chances de finir dans ma PAL en ce moment."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Fort de sa connaissance et de son amour du pays, l'auteur nous livre ici ses pensées sur son histoire, son peuple et son évolution..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Ce livre est un essai sur la Corée écrit avec le coeur. En quelques pages, il m'a permis de comprendre pourquoi j'ai eu un tel coup de foudre pour ce pays et cette culture depuis quelques mois. Dans une autre vie, j'ai du être coréenne, ce n'est pas possible autrement. Plus je tourne les pages, plus je comprends que je me reconnais dans ce peuple entier, fier, respectueux des valeurs, qui ne se livre pas facilement mais qui le fait sans détour quand c'est nécessaire. C'est un peu une révélation ! Et puis, sans pour autant excuser ou occulter ses mauvais côtés, on sent l'amour de l'auteur pour la Corée et ça, c'est toujours très agréable. Enfin, il ouvre le débat en s'interrogeant sur l'avenir et les défis qui attendent encore ce pays en perpétuel mouvement. Attention cependant, en tant qu'essai, il s'adresse sûrement plus à ceux qui ont déjà une petite connaissance de la Corée, au risque sinon d'être vite perdu devant des termes qui ne sont pas expliqués."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Le livre se termine sur différents entretiens. J'ai apprécié à la fois le contenu et l'opportunité d'entendre des avis différents. Quoi qu'il en soit, ce fut une belle découverte que cette collection joliment intitulée 'l'âme des peuples' et cela me donne envie d'en lire d'autres."
Lien : http://booksaremywonderland...
Ce livre, je l'ai lu d'une traite pendant un voyage au Japon. Déjà, il est si bien écrit que sa lecture glisse. Ensuite, j'y ai trouvé exactement ce que je recherchais. C'est en grande partie grâce à ce livre que j'ai pu m'instruire suffisamment sur la Corée du Sud et écrire mon propre roman. J'utilise souvent des éléments que j'ai appris dans ce livre dans le moins. Les gens me demandent comment j'ai pu voir aussi juste... je leur réponds que je n'ai aucun mérite, je ne fais que reprendre ce que Falletti m'a appris dans ce livre.

critiques presse (1)
LePoint
20 avril 2016
Dans un ouvrage lumineux, Sébastien Falletti raconte comment la quatrième économie asiatique s'est réinventée. Une leçon pour le Vieux Continent ?
Venir en Corée c'est traverser le miroir, l'espace d'un instant. C'est découvrir une histoire enfouie, mais aussi un plaisir des sens. Gober des ciels azur immenses, suer dans les bains brûlants ou sur des sentiers de randonnées ardus, comme connaître la délivrance de l'ivresse, puis l'âpreté de l'existence, au réveil, et parfois la souplesse d'un corps. C'est déguster goulûment une cuisine aussi infinie que relevée, la paix de la montagne comme la frénésie de la foule, agitée de néons fluorescents et de musique trépidante