AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ars mundi (01/01/1900)
4.67/5   3 notes
Résumé :
« Devant le miracle Corot, toutes les habitudes de l’esprit sont à réviser. "L’objet" et "le sujet" s’éclipsent. C’est une image si justement équilibrée entre le monde du dehors et le monde du dedans qu’on songe toujours, quelle que soit l’époque où fut peinte la toile, dans cette production de près de soixante ans, à une photographie tout à fait exacte, mais que la tendresse du c½ur et le choix de l’intelligence animeraient et proportionneraient sans effort apparen... >Voir plus
Que lire après CorotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Beau livre sur Corot qui donne de la substance à l'homme. Elie Faure nous parle avec sensibilité et justesse du peintre et de sa peinture. L'écriture est superbe et aisée à lire. Il y a un plaisir de la redécouverte de ce texte. On découvre un peintre d'une grande bonté et générosité qui a un peu toujours vécu à l'ombre mais dont les plus grands comme Delacroix ont reconnu le talent.
Cependant, quel dommages qu'Elie Faure ne soit pas allé au delà des rumeurs et certaines idées préconçues sur Corot comme sur son manque de culture notamment littéraire, rumeur de l'époque qui s'est avérée être tout à fait fausse.
Commenter  J’apprécie          10
Elie Faure a fait une monographie sur Corot en 1931 chez Georges Crès, et une autre en 1936 chez Braun. Laquelle a été ici rééditée ?
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Entendons nous. Devant le miracle Corot, toute les habitudes de l'esprit sont à réviser. "L'objet" et le "sujet" s'éclipsent. c'est une image si justement équilibrée entre le monde du dehors et le monde du dedans que l'on songe toujours, quelque soit l'époque où fut peinte la toile, dans cette production de près de soixante ans, à une photographie tout a fait exacte, mais que la tendresse e du cœur et le choix de l'intelligence animeraient et proportionneraient sans effort apparent.
Commenter  J’apprécie          10
Corot toute sa vie et dans son art aussi restera un homme imprégné des traditions et des cadences de la France classique, et sa filiation est facile à suivre de Fouquet aux architectes de Versailles, à Joseph Vernet, à Chardin, à Hubert robert, en passant par Poussin et Claude.
Commenter  J’apprécie          10
Corot est un très grand dessinateur, j'entends par sa façon du contour sensible, et non pas seulement par l'architecture générale d'une composition dont la mise en page est toujours irréprochable. il est comparable aux premiers de son siècle, Ingres, Daumier, Brye, Delacroix.
Commenter  J’apprécie          10
quand nous sommes devant un paysage quelconque de Corot, France du nord ou du midi, Florence Venise, Rome, Naples ou la suisse, ou la hollande ou l'Angleterre, nous avons l'impression brusque, pour ainsi dire absolue que nous nous trouvons en présence d'un portrait exact.
Commenter  J’apprécie          10
Il échelonnait ces valeurs en commençant par la plus foncée pour progresser vers la plus claire. C'était "l'ordre" du tableau, que ces deux pôles établissaient. peinture sans contrastes, appuyée sur les extrêmes que tous les tons intermédiaires unissaient.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jean-Baptiste-Camille Corot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Baptiste-Camille Corot
Orphée ramenant Eurydice des Enfers.
autres livres classés : peintureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}