Almora (02/11/2010)
4.33/5   3 notes
La joie, l′absolu sont à reconnaître ici et maintenant. Cette révélation est l′essence du tantrisme cachemirien. Sa mise en pratique est l′objet de la tradition telle que transmise par Jean Klein à partir des années soixante. Ce livre souligne les bases shivaïtes de cet enseignement, ainsi que ses échos dans l′islam d′Ibn Arabi et la mystique rhénane. Tout en gardant son ancrage dans la tradition, cette résonance s′actualise dans ... >Voir plus
Que lire après Corps de silence (1CD audio)Voir plus
Ce livre est original de part sa forme et la qualité des photos qui s y trouvent, et puis bien entendu par la profondeur des propos.
Un sublime voyage dans la tradition Shivaiste du Cashmire

Il est des rencontres qui transforment l'existence. Pour Éric Baret, il y eut Jean Klein, et à travers cette personnalité intense et lumineuse, c'est en réa­lité toute une famille spirituelle, avec ses maîtres, leur trésor de textes et d'expériences, qui apparut en transparence. La rencontre fut donc décisive car elle suscita un émerveillement, un éveil... elle ouvrit une voie. C'est au fond l'objet de ce livre que de raconter, au fil des chapitres, l'his­toire d'une rencontre qui servit de trame à une aventure intérieure. Jean Klein était pleinement immergé dans la lumière de l'Inde, ouvrant ainsi pour ses disciples et compagnons de route de nouveaux horizons spirituel et artistique. Il avait alors eu connaissance des théories véhiculées par le Shivaïsme du Cachemire ; son enthousiasme contagieux a de toute évidence touché E.B. qui a reconnu, en ces écoles cachemiriennes, des résonances avec sa propre expérience.
L'émerveillement est comme un bond de l'âme qui unifie soudain l'être entier et le plonge dans un recueillement spontané. Sans ces instants de grâce où l'apparence cède à la transparence, toute pratique, tout acte artistique, rituel... resteraient à la surface d'eux-mêmes, laissant la plupart des hommes enfermés dans leur corps mortel comme l'escargot dans sa coquille, enroulés dans leurs obsessions à la manière des hérissons, modelant sur eux-mêmes leur idée du Dieu bienheureux. Clément d'Alexandrie
La beauté est un aspect de la Conscience, ânandashakti ; elle doit être suggérée plutôt qu’affirmée. Cette beauté, shobhâ, est auspicieuse, shubha. Sa compréhension est toujours neuve, émerveillement, vismâya, d’instant en instant.
Elle capture le coeur, hariti-hridaya, vole le coeur, hridaya-chaura. L’objet de beauté éveille l’éblouissement, chamatkriti ; il est choc esthétique, samvega, joie, mada, de l’ouverture de la Conscience, ivresse interne, vikalendriya.