AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782351180556
375 pages
Almora (02/11/2010)
4.33/5   3 notes
Résumé :
La joie, l′absolu sont à reconnaître ici et maintenant. Cette révélation est l′essence du tantrisme cachemirien. Sa mise en pratique est l′objet de la tradition telle que transmise par Jean Klein à partir des années soixante. Ce livre souligne les bases shivaïtes de cet enseignement, ainsi que ses échos dans l′islam d′Ibn Arabi et la mystique rhénane. Tout en gardant son ancrage dans la tradition, cette résonance s′actualise dans ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Corps de silence (1CD audio)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est original de part sa forme et la qualité des photos qui s y trouvent, et puis bien entendu par la profondeur des propos.
Un sublime voyage dans la tradition Shivaiste du Cashmire
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il est des rencontres qui transforment l'existence. Pour Éric Baret, il y eut Jean Klein, et à travers cette personnalité intense et lumineuse, c'est en réa­lité toute une famille spirituelle, avec ses maîtres, leur trésor de textes et d'expériences, qui apparut en transparence. La rencontre fut donc décisive car elle suscita un émerveillement, un éveil... elle ouvrit une voie. C'est au fond l'objet de ce livre que de raconter, au fil des chapitres, l'his­toire d'une rencontre qui servit de trame à une aventure intérieure. Jean Klein était pleinement immergé dans la lumière de l'Inde, ouvrant ainsi pour ses disciples et compagnons de route de nouveaux horizons spirituel et artistique. Il avait alors eu connaissance des théories véhiculées par le Shivaïsme du Cachemire ; son enthousiasme contagieux a de toute évidence touché E.B. qui a reconnu, en ces écoles cachemiriennes, des résonances avec sa propre expérience.
Commenter  J’apprécie          40
L'émerveillement est comme un bond de l'âme qui unifie soudain l'être entier et le plonge dans un recueillement spontané. Sans ces instants de grâce où l'apparence cède à la transparence, toute pratique, tout acte artistique, rituel... resteraient à la surface d'eux-mêmes, laissant la plupart des hommes enfermés dans leur corps mortel comme l'escargot dans sa coquille, enroulés dans leurs obsessions à la manière des hérissons, modelant sur eux-mêmes leur idée du Dieu bienheureux. Clément d'Alexandrie
Commenter  J’apprécie          80
La beauté est un aspect de la Conscience, ânandashakti ; elle doit être suggérée plutôt qu’affirmée. Cette beauté, shobhâ, est auspicieuse, shubha. Sa compréhension est toujours neuve, émerveillement, vismâya, d’instant en instant.
Elle capture le coeur, hariti-hridaya, vole le coeur, hridaya-chaura. L’objet de beauté éveille l’éblouissement, chamatkriti ; il est choc esthétique, samvega, joie, mada, de l’ouverture de la Conscience, ivresse interne, vikalendriya.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Eric Baret (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Baret
Vidéo de Eric Baret
autres livres classés : hindouismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1828 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}