AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843047480
168 pages
Zulma (20/08/2015)
3.22/5   96 notes
Résumé :
C’est un sujet fascinant dont s’empare ici Hubert Haddad. Un célèbre neurochirurgien s’apprêterait à effectuer une greffe inouïe : transplanter la tête d’un homme sur le corps d’un autre…

Journaliste engagé, en lutte ouverte contre les trusts pharmaceutiques et les mafias de la finance, Cédric Allyn-Weberson vit avec Lorna une passion entière, charnelle, amoureuse. Jusqu’au jour où il se trouve confronté à une violence radicale, celle de perdre accide... >Voir plus
Que lire après Corps désirableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique
3,22

sur 96 notes
5
7 avis
4
14 avis
3
10 avis
2
4 avis
1
0 avis
Journaliste d'investigation, Cédric Allyn-Weberson s'échine à dénoncer les malversations de l'industrie pharmaceutique et les enjeux financiers qu'elle alimente, au risque de s'attirer de dangereux ennemis… En parallèle, il vit une passion absolue et dévorante avec la belle Lorna, jusqu'au jour où, suite à un terrible accident, Cédric perd totalement l'usage de son corps…

Maintenu en vie par des médecins consciencieux mais peu empathiques, Cédric, espérant ainsi abréger ses souffrances, accepte de participer à une expérience risquée et totalement innovante : la greffe d'une tête saine sur un corps sain. Contre toute attente, l'opération est un franc succès et annonce le début d'une ère nouvelle pour la science. Mais cette cohabitation forcée entre deux corps différents ne va pas être sans conséquences pour le greffé…


Sur fond de thriller scientifique, Hubert Haddad nous offre un roman passionnant et remarquable ! Il touche du doigt l'une des principales obsessions humaines : la quête de l'immortalité. A travers cette fiction pour le moins réaliste, il nous ouvre les portes vers un fantasme sur le point de se réaliser et s'applique à faire apparaître toutes les questions éthiques que cela soulève : quête d'identité, problème d'individualité, conscience du corps contre celle de l'esprit, mégalomanie, dérives de la science…

Encore une fois, l'écriture d'Hubert Haddad s'impose par sa maîtrise et sa précision. Un style travaillé, littéraire et élégant, qui nous plonge avec d'autant plus de force dans un sujet d'actualité brûlant et délicat. Un roman oppressant et bouleversant, habilement mené, qui laisse apparaître tout le talent d'écrivain d'Hubert Haddad !


Challenge Variétés : Un livre que vous n'avez pas encore lu écrit par un auteur que vous adorez
Commenter  J’apprécie          510
Le roman Corps désirable de Hubert Haddad me laisse profondément marquée. Moins de 200 pages mais pas forcément besoin de 1500 pour s'imprimer durablement dans l'esprit du lecteur.

Le personnage principal, Cédric Erg, est aux débuts du livre plutôt satisfait de sa vie actuelle. Fils d'un magnat des ingénieries pharmaceutiques qu'il a préféré laissé derrière lui, amoureux de la sublime Lorna qui mêle à un physique de rêve une carrière de journaliste spécialisée dans les territoires dangereux, lui-même détracteur corrosif des malversations et petits arrangements dans les hautes sphères, surtout pharmaceutiques... une façon de tuer le père, dirait un psychologue.

Tout change lorsque, à la suite d'un terrible accident, il se retrouve tétraplégique. Il devient alors, moyennant les hautes finances de son paternel, le cobaye d'une expérience inédite : transplanter sa tête sur un autre corps d'homme.

Le roman de Hubert Haddad possède différentes strates. Est mise en avant d'abord les avancées spectaculaires de la médecine et de la neurochirurgie à haut prix. Si ce genre de transplantation n'est pas encore à l'ordre du jour, elle correspond tout à fait à certains courants transhumanistes. le chirurgien italien à l'origine de cette incroyable expérience compte bien en tirer les lauriers espérés. Il y a un certain cynisme dans les motivations de ces grands pontes qui préfèrent laisser les questions éthiques à d'autres, moins ambitieux.

L'auteur pose également, outre les questions de bioéthiques inhérentes à une telle opération, le problème de la conscience. Où se situe-t-elle? Une tête dotée d'une certaine mémoire peut-elle trouver son harmonie avec un corps qui est autre, doté d'autres habitudes, d'autres caractéristiques et d'une autre sorte de mémoire. On sent les affres existentielles terribles que subit Cédric une fois sorti des phases comateuses de sa greffe. En ce sens, cette lecture est douloureuse tant elle met à nu la désespérance croissante de cet homme qui ne se reconnaît plus en tant qu'entité une et intégrale. Hubert Haddad est parvenu, grâce à l'excellence de son écriture et à l'expressivité de chaque mot, à me faire ressentir les pensées délétères de Cédric. le roman interroge tout un chacun sur la question de l'identité, de l'âme, de la conscience. C'est à la fois fascinant et extrêmement troublant.

Enfin, il faut reconnaître le côté thriller au suspense à couper le souffle du livre. Thriller scientifique car à chaque page, je me suis demandé si l'expérience allait aboutir, et ses suites qu'allaient-elles donner? Jusqu'à la dernière page, Hubert Haddad maintient ce suspense.

Et bien tout cela donne un récit d'une puissance saisissante, qui force à beaucoup réfléchir sur ses divers aspects. Et qui émeut quant au sort de Cédric. Lecture intense, intensive, passionnante, éprouvante, ... Je pourrais continuer la liste longtemps. La mention "qui laisse indifférent" ne risque certainement pas d'y figurer, à mon avis tout du moins.
Commenter  J’apprécie          294
Une fiction troublante, où l'on ne sait qui, du corps ou de la tête du personnage principal, assemblés par une greffe, conserve quoi de la mémoire de sa personnalité initiale. Ce roman, d'une écriture superbe et riche, est aussi très bien construit, ménageant un suspens qui incite à ne pas le lâcher avant de l'avoir fini.Le texte, relativement court, mais percutant, est à l'image des enjeux de notre époque plus soucieuse de technologie que d'humanisme. Un livre qui reste en mémoire, après avoir tourné la dernière page.

Commenter  J’apprécie          190
Cedric est victime d'un grave accident à l'instant-même où sa compagne lui annonce qu'elle veut le quitter.
Désespéré, tétraplégique, il se voit offrir un espoir, un programme médical fou dont il pourrait être le cobaye: la greffe d'un nouveau corps. Mais Cédric va réaliser qu'il est la victime consentante d'un projet aux conséquences inconnues.

Les questions posées par cette histoire rocambolesque (quoique) sont toutes captivantes mais parfois survolées, de l'éthique en médecine à la persistance corporelle du souvenir, de qui mène le jeu dans cette combinaison forcée corps/esprit au paradoxe d'incarner une anatomie qui n'est pas la sienne.
Cédric habite un corps qui jusqu'au bout lui semblera étranger, corps qui réveille le désir de sa compagne (jalousie amère de voir l'aimée jouir d'un sexe qu'on ne reconnaît pas comme le sien) et le guide vers son ancienne vie.

Promethée, Méduse, Frankenstein, les mythes sont invoqués, mais ces thèmes passionnants sont, malgré la concision de l'ouvrage, parfois dilués dans un verbiage affecté.
Le ton froid (clinique, on est dans l'ambiance), le prétexte de thriller avec une enquête sur l'origine de ce corps et une vague menace qui plane sur son nouveau possesseur, n'aident pas à s'immerger dans ce qui est finalement un conte secrètement horrifique, aux péripéties simples et édifiantes. Une courte ligne droite tracée sur le sujet d'une terreur interne et organique.

Corps désirable a le mérite de soulever beaucoup de questions, dans une forme qui m'aura laissé de marbre.
Commenter  J’apprécie          70
Cédric Erg n'est pas mécontent de sa vie : il est journaliste d'investigation dont la cible préférée est les grands groupes pharmaceutiques (ce qui lui vaut quand même quelques menaces pas vraiment anodines) et il sort avec un gros calibre avec qui il prend son pied. Oui mais voilà, tout s'effondre un jour en Grèce quand sa copine refuse de l'épouser, et surtout quand il a un accident qui le rend tétraplégique. L'ironie ? C'est que papa est le N°1 d'un puissant groupe pharmaceutique et qu'il fait tout pour que Cédric retrouve un nouveau corps, quitte à le lui faire greffer...

Il est agréable de lire du Hubert Haddad : l'écriture est fluide et stylée sans jamais verser dans le trop ou le trop peu. le sujet abordé de la transplantation d'un corps humain complet est extrêmement prenant, même si aujourd'hui il reste non seulement théorique (bien qu'on sache très bien que ce qui est de la science-fiction de nos jours ne le sera plus dans un avenir indéterminé) mais bien évidemment hautement chargé en questions éthiques. Effectivement, quel tétraplégique ne rêverait pas de pouvoir à nouveau utiliser ses bras ou ses jambes comme avant, quand bien même les neurosciences font aujourd'hui des miracles grâce à des implants dans le cortex moteur et à une rééducation acharnée ? Mais ceci à quel prix ? Qui est cette personne qui nous sert désormais de corps ? Qu'ont fait ces bras avant nous ? Est-ce vous ou lui qui bougez ? Avez-vous volé une vie, fait de ce corps un esclave ? Qui êtes-vous à présent ? Les questions seraient nombreuses et multiples, quand un greffé d'un seul organe doit déjà s'en poser des milliers.
C'est une lecture intéressante, rapide, bien ficelée. La fin tend vers une sorte de thriller un peu malvenu mais suggère de nombreuses implications significatives qui ajoutent du relief à l'histoire mais que je ne dévoilerai pas ici. Je regrette néanmoins tout cet attachement aux scènes de sexe qui semblent constituer une sorte de passage obligé pour de nombreux écrivains contemporains français.
Un roman honnête, travaillé, très intéressant.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          153

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
Il prenait un malin plaisir à agrémenter de coquilles certaines dépêches sans qu'on lui en portât grief, par mansuétude ou franche incompétence. Son orthographe irréprochable lui autorisait ces petites fantaisies en un temps où il fallait corriger subjonctifs, accords du participe passé et noms à double consonne d'à peu près tout le personnel rédactionnel, à commencer par la direction.
Commenter  J’apprécie          100
Deux ans après l'annonce surprenante dans une revue scientifique américaine de la possibilité de greffer une tête humaine sur le corps d'un donneur, le neurochirurgien italien Sergio Canavero, chef de clinique et grand expert dans les domaines de la neuromodulation, s'apprête à effectuer cette intervention historique dans les semaines qui viennent. Grâce à l'utilisation de substances chimiques permettant de régénérer les liens entre les faisceaux de fibres myélinisées, il serait désormais envisageable de raccorder les moelles épinières du donneur et du receveur et d'en réactiver conséquemment l'influx nerveux.
Commenter  J’apprécie          40
C’était presque l’été encore dans les vallées intérieures où un soleil d’aube ouvrait des perspectives éblouies vers l’horizon, tandis qu’à trois mille mètres d’altitude, entre deux saisons, l’haleine glaçante des sommets tombait sur les alpages et les forêts penchées.
Commenter  J’apprécie          90
Dehors, en quête d’un taxi, Lorna poursuivit mentalement l’invective. On l’avait instruite peu de jours avant l’accident de la véritable identité de son compagnon. Un courriel anonyme et sans doute malveillant dont elle avait dû assez vite admettre la justesse. Cette révélation glaçante s’était insinuée en elle jusqu’à lui inspirer la décision de rompre.
Commenter  J’apprécie          60
Lui-même était devenu pauvre, presque impécunieux: à peine de quoi acquitter le loyer d'un cent mètres carrés rue du Regard et s'offrir les meilleurs whiskies single malt.
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Hubert Haddad (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert Haddad
Avec Katerina Apostolopoulou, Caroline Boidé, Bruno Doucey, Mohammed El Amraoui, Hubert Haddad, Marie Pavlenko & Murielle Szac Accompagnés par le musicien Issa Hassan
Prenez le mot Grâce. Soupesez-le pour en estimer la richesse de sens. Puis déployez-le, en éventail, de manière à faire apparaître ses innombrables significations. Qu'y a-t-il au-delà de ce don accordé, de cette faveur ou non divine ? Un état, un moment, l'extase. Une supplique, une embellie, d'autres extases encore. Sans oublier ces vies que l'on épargne, ce coup souvent fatal, ces inquiétudes et cet accueil, le consentement ou le refus. Les uns disent « Grâce à Dieu », tandis que d'autres ne croient qu'en la chaleur d'une main dans la leur. Mais de textes en textes, de mots d'amour en chants des morts, de cimes en abîmes, les 118 poètes de cette anthologie entonnent sans relâche la grande partition de la vie. Et s'ils viennent de tous les horizons – si elles viennent, car plus de la moitié sont des femmes –, c'est pour dire d'une voix multiple et une : Gracias a la vida !
À lire – Grâce… Livre des heures poétiques, Anthologie établie par Thierry Renard & Bruno Doucey, éd. Bruno Doucey, 2024.
+ Lire la suite
autres livres classés : greffeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (186) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4868 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}