EAN : 9781983096679
Auto édition (08/06/2018)
🔥 UNE FEMME FACE À LA FRANCE DE DEMAIN

Comme nous, Claire a grandi dans une France démocratique, au sein d’une Europe en paix depuis plus de cinquante ans, pour la première fois de son Histoire.

Comme nous, elle ne croyait pas cet équilibre aussi fragile.
Que lire après Corps d'État - IntégraleVoir plus
Bonjour mes Lecteurs,

Voici une dystopie que je viens vous chroniquer en retour de lecture: "Corps d'état : la trilogie" de Christophe Martinolli.

Le Président Terrier vient d'être réélu de justesse à la tête du pays. Malheureusement, il meurt dans des circonstances étranges quelques heures après son élection.
Erwan est assistant parlementaire. Il est le seul à connaitre la vérité : la mort du Président est un assassinat.
Quand un attentat est fomenté et que ce meurtre ébranle les plus hautes sphères de l'Etat, comment éviter le chaos qui en découle ? le pays va-t-il pouvoir s'en relever ?

Bon, heureusement que c'est annoncé comme une dystopie car les événements qui s'enchaînent un peu comme on enfile des perles de différentes couleurs, ça va bien un moment mais sur la durée des trois tomes, ça fait beaucoup.

J'ai pris plaisir à lire le premier tome, la narration, l'histoire de l'assassinat est crédible, la thèse du complot évidente.

Le deuxième tome, on commence à entrevoir des ficelles qui s'entrecroisent sans jamais vraiment résoudre les problèmes, l'auteur s'enfonce plus qu'il ne résout complètement les problèmes qu'il a engendrés.

Quand au troisième tome, là ça part complètement en sucette, la théorie ne tient plus debout une seule seconde, on arrive même à sentir que les personnages ne croient pas en leur propre dialogue.

La fin ressemble à un final de série B, c'est complètement tombé à côté.

Je suis surprise de savoir que l'auteur est scénariste. le monde de l'image n'a pas les mêmes codes que celui de l'écrit, je pense que l'auteur peut s'en rendre compte. J'espère surtout qu'il aura appris de ses erreurs.

Finalement, cela aurait pu donner quelque chose d'intéressant si l'auteur s'était arrêté sur une duologie. Dommage, à trop vouloir en faire, ça n'a pas eu l'effet escompté. Ce livre sera facilement oublié.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
"Jamais je n'aurais pu penser lire un thriller politique et pourtant ce livre m'as intrigué, son résumé m'as intrigué, alors je me suis lancée. (...) Bilan : ce livre est addictif. La façon d'écrire de l'auteur est agréable, fluide, j'ai passé un très bon moment !"
Melmel & Cie · Blog

"La dystopie en elle-même est magnifiquement utilisée : le réalisme est tel que le lecteur n'a aucun mal à imaginer cette dictature. Les personnages sont attachants et charismatiques, un peu à l'américaine. Bref, j'ai adoré la trilogie Corps d'état !"
La plume d'érable · Blog Canadien

"La vision d'une certaine politique en est oppressante, presque effrayante tant elle semble se confondre avec la réalité et tant notre démocratie paraît ne tenir qu'à quelques fils finalement pas si compliqués à couper."
MeliMelo de Gwen · Blog

"Dystopie (...) Comme dit explicitement dans le roman, le problème avec l'Intelligence Artificielle, c'est qu'elle supprime des emplois occupés par des êtres humains, qui ont du temps pour faire la Révolution."
Tris Acatrinei · Magazine ZDNet
Lien : https://amzn.to/31N2ZW7
Une intrigue sans aucune imagination ni audace, des personnages caricaturaux construits à la truelle pour un résultat qui n'embarque pas une seule seconde le lecteur dans cet univers "dystopique" de carton pâte. Si vraiment vous avez du temps à perdre !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..

Sa mère viendra la chercher et ils gagneront leur maison familiale, dans l’arrière-pays niçois. De là, elle pourra chercher la villa de leurs rêves.
— Vence, commence par Vence.
— Si tu veux, c’est une bonne idée.
— La vue y est superbe, si on trouve une maison sous le baou de Saint-Jeannet.
Page 69

" La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. ”
Paul Valéry
Page 169
Quelque part, dans la foule anonyme, une main gantée de cuir noir enfile un petit dispositif pointu en métal et fort discret. L'inconnue que personne n'a vu effectuer cette manipulation, réussit à s'approcher du Président, se mêle aux gardes du corps d'assez près pour hurler avec les autres "Vive le président !" et en une fraction de seconde réussit à lui toucher les reins. Le Président Terrier grimace, une violente décharge vient de lui piquer le dos, comme une méchante piqûre d'insecte.