CreateSpace Independent Publishing Platform (20/01/2016)
4.09/5   11 notes
Mike, la quarantaine en crise, tourmenté par une hypocondrie inspiratrice, décide de consulter un éminent virologue. Cette rencontre singulière bouleverse le cours de son existence et le précipite dans l’univers déjanté du couple formé par le docteur Ernst Richmond et sa femme Charlène, succube incarnée.

Une danse macabre effrénée l’entraîne alors de San Francisco à Roscanvel, en Bretagne. Emporté dans ce noir tourbillon, il devra abandonner le regard... >Voir plus
Que lire après Cortèges Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

C'est un sentiment étrange que j'ai ressenti à la fermeture de ce livre. Je ne savais pas si je devais pleurer ou sourire, espérer ou maudire l'espoir. Tout commence par l'histoire d'un quarantenaire qui prend l'ascenseur, se rend compte qu'il diffuse un air de paumé chez ses voisins qui le suspectent d'un crime qui vient d'être commis dans le sous-sol de l'immeuble. Alors qu'on pense à une histoire banale d'un journaliste soumis à ses propres démons, on se laisse aspirer vers un monde où les morts deviennent obsessionnels, voir la mort elle-même. Sauf que dans ce roman cela donne une atmosphère envoûtante sans tomber dans le fantastique ridicule. Puisqu'ici, point de décor surréaliste, nous sommes à San Francisco au début de l'histoire, sans effets spéciaux. Puis on fait un long voyage… En fait, je reconnais que j'ai eu du mal à quitter le héros et son étrange cortège. D'ailleurs, je doute que l'épilogue laisse de marbre. Il me hante encore. Bref, un auteur plein de promesses à suivre…
Avant de vous donner mon avis argumenté sur ce roman, j'aimerais remercier le comité MANCRO ainsi qu'Olivier Sourisse, l'auteur, pour m'avoir fait confiance. Je dois vous avouer qu'après la lecture de ce livre, je suis assez décontenancé car une part de moi trouve ce roman assez réussi et une autre n'a pas aimé. Je suis donc partagé dans mon avis et m'excuse d'avance si vous restez dans le flou après la lecture de ma chronique.

Tout d'abord, je vais vous parler de l'écriture de l'auteur sans prendre d'avis clair, vous partageant mon point de vue. La plume de l'auteur était mystérieuse. Froide et tranchante. J'étais comme un papillon de nuit lorsqu'une ampoule est allumée. Je volais autour, m'approchant, essayant de cerner cet effet mystérieux, cette magie, ce phénomène incompris. Nous avions une écriture qui pouvait sembler se désintéresser de l'histoire, des personnages qu'elle met en scène, comme si l'encre devenait un être à part entière, un manipulateur qui trompe ou induit en erreur le lecteur dans l'histoire qu'elle nous présente. C'était un phénomène assez fascinant à observer et analyser car unique et curieux. le lecteur est un être curieux qui ne pourra que s'émerveiller devant cette découverte mais malheureusement, elle présente quelques défauts, quelques percées dans sa carapace. Je trouvais qu'elle n'impliquait pas assez le lecteur dans ses aventures, ses histoires, son récit et nous étions donc un peu décalés. Les tournures de phrase donnaient une beauté littéraire, s'inscrivaient dans la psychologie des personnages tout en alourdissant les phrases. On reconnaissait vraiment le talent de l'auteur, la réflexion sur les phrases écrites, les sentiments et le pouvoir qu'elles dégagent mais pour ma part, malgré cela, je n'ai pas accroché totalement au style recherché et original même si je ne peux que reconnaître que c'est original, voire unique.

Ensuite, je pense que parler des personnages est judicieux. Durant notre lecture, nous sommes confrontés l'arrivée et la participation de plusieurs personnages qui sont tous originaux et insolites. Ils ne sont pas rattachés à des stéréotypes de notre société. Certains auteurs imaginent des personnages mais sont aveuglés et ne se rendent pas compte que leurs personnages ne sont pas tirés de leur tête mais de l'imagination collective et sont donc, par conséquent stéréotypés et bien souvent ennuyeux. Ici, il y'a un travail de la part de l'auteur pour que les protagonistes soient tout fait originaux, ne ressemblant en aucun point aux normes sociales. D'une part, j'admire ce travail remarquable de la part de l'écrivain mais d'autre part, la question à se poser est si nous aimons ou non l'imagination du créateur des héros ? Nous n'avons aucun point sur lequel nous rattacher aux personnages, je n'ai pas trouvé de similitudes avec l'un d'entre eux et j'ai donc eu quelques difficultés à essayer de m'attacher à eux, sans y réussir complètement. Imaginez que vous êtes un homme riche et influent depuis deux ou trois décennies. Lorsque vous rencontrerez une personne pauvre, une part de vous va l'envier car il sort des stéréotypes de votre milieu social, de vos amis mais une autre part de vous va s'éloigner car tout est différent, de l'aisance financière jusqu'à la pensée. C'est un peu ce que j'ai ressenti avec les protagonistes.

Pour terminer, je vais vous parler du scénario, du récit en lui-même, essayant de faire abstraction de la plume et des personnages. Vous remarquez que tout est imbriqué l'un dans l'autre. Nous sommes servis en péripéties plus ou moins sombres dans lesquelles la vie des personnages est plus ou moins impliquée. Je dois avouer que j'ai toujours rêvé de plonger dans un roman aussi noir, mystérieux, malsain mais après avoir eu cette expérience, je reste mitigé et me demande si les péripéties ne doivent pas avoir un juste milieu, une petite part de lumière pour ne pas plomber le lecteur. Alors pourquoi avoir décidé de plonger un récit dans la noirceur de l'espèce humaine ? Pourquoi avoir imité par endroits le style de Boris Vian, célèbre auteur surréaliste et un emmerdeur royal pour son époque. Quand je dis emmerdeur, je ne veux pas faire référence qu'il ennuyait le monde mais plutôt qu'il ne respectait pas les normes sociales. Et puis, j'ai eu un sursaut de compréhension. Un message était caché derrière le récit, derrière les actions mortelles, derrière les aléas de nos personnages. J'ai creusé tout en tournant les pages mais je n'ai pas trouvé la clé pour découvrir la pensée de l'auteur. Peut-être que vous aurez plus de chance que moi.

En conclusion, je reste assez mitigé face à ce récit qui a, jusqu'alors, eu de très bonne critiques. Peut-être le trouverez-vous votre goût, peut-être pas. A vous de voir et/ou de le lire.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
Entre fantastique et thriller, ce premier roman est prometteur, construit en trois volets. le premier, violent à souhait dans une ville de San Francisco, située entre Absurdie et Exopotamie, où le meilleur côtoie le pire et où Mike est poursuivi par la malchance et les cadavres, accompagné par Janet, son cancer et Rosalie, une nouvelle drogue. le deuxième volet pourrait faire espérer le retour à une normalité qui n'aura qu'un temps car dans le troisième, notre héros est rattrapé par son passé. le lecteur est bousculé entre hallucinations et réalité où les cortèges sont constitués de figures des défunts qui hantent les nuits de Mike.
Un style tout à fait original, même si quelques répétitions surprennent, avec une énigme ambigüe où les animaux domestiques ressemblent aux « chers disparus » et soulagent heureusement les maux de Mike, entouré de personnages complètement barrés. Tout est fait pour que le lecteur soit perdu et se mette en quête de rationalité … une belle claque en vérité !
Quel dur métier que celui d'auteur … c'est celui de Mike ! J'espère pour notre auteur qu'il ne s'agit pas d'une autobiographie …
Un OVNI littéraire. Donc, un OLNI (Objet Littéraire Non Identifié). C'est le sentiment que j'ai eu en refermant le livre d'Olivier Sourisse, Cortèges. Un livre étonnant, parce qu'il tranche volontiers avec les thrillers de facture classique. L'auteur, que j'ai eu la chance de rencontrer et qui est fort sympathique, nous narre donc les mésaventures de Mike Kuhlin, journaliste hypocondriaque qui traine son existence voire plutôt son inexistence dans une vie qui ne lui convient pas, cultivant l'espoir de devenir un grand écrivain. Peut-être avons-nous tous un peu de Mike en nous dès lors que nous prenons la plume... Son chemin va lui faire rencontrer une foule de personnages haut en couleur, dont les principaux, le couple Richmond, justifie à lui seul la lecture de ce roman. Il va s'en suivre une série d'évènements impossibles à résumer. Olivier aime le théâtre, il est d'ailleurs l'heureux auteur de pièces, et Cortèges se découpe comme un gigantesque vaudeville sous acide, une succession de scènes qui m'a laissé pantois, essoufflé, presque largué parfois devant la rapidité du déroulement. C'est du Marivaud qui aurait pris un bon pétard pour aller encore plus loin dans le délire.
Vous l'aurez compris, Olivier Sourisse aime les mots, son roman en est pétri. Très riche, il n'est pas d'un abord facile, mais il faut persévérer. Il doit se laisser apprivoiser peu à peu. J'ai eu depuis l'occasion de discuter avec lui en ce qui concerne la fin, qui à mon avis ouvre plein de perspectives intéressantes. Je me suis fait ma propre idée, pas forcément celle de l'auteur, à vous de faire la votre. N'hésitez pas à le contacter à ce sujet, il est d'une grande gentillesse.
Et puis, bon sang, rater les dérapages de "la" Richmond, ce serait dommage!
Il y a du Vian dans ce roman, définitivement ! Et du Lynch, aussi. Suivant les pas de Mike, journaliste américain, on est plongé au coeur d'un univers qui est le notre mais pourtant décalé, comme si une réalité alternative faisait de temps à autre irruption dans le présent, de manière poétique, grotesque ou violente. C'est un thriller, mais une fable aussi, sur la vie, l'amour, la mort. La mort surtout, qui obsède Mike, persuadé qu'il est rongé par un cancer ; celle d'un grand nombre de personnages, qui petit à petit viennent grossir les rangs du « cortège » qui donne son nom au roman. Jusqu'aux animaux que Mike aime par-dessus tout et qui sont, en fin de compte, ses plus fidèles compagnons. Ajoutez à cela un voyage entre les USA et la France, une galerie de personnages hauts en couleur (mention spéciale à la Richmond, mante religieuse toute de folie), des rencontres entre faux-semblants, trahison et fantasme, et on obtient un livre formidable, porté par une écriture riche au service d'une trame noire et surprenante.
On en redemande !

C'était une matinée banale faite de courtoisies bâtardes. Dans une entrée d'immeuble où les habitants sont bien plus des étrangers que des voisins complices...
Un pas était égal à une peur. Une peur à celle d’une pointe au cœur. Chaque centimètre gagné sur le bitume le ramenait à ces peurs. De toute part, on le pourchassait, de l’intérieur comme de l’extérieur.
Thriller fantastique, Cortèges explore nos obsessions de la mort, des morts, de leur présence.