Corto Maltese - Edition enrichie... tome 6 sur 16
EAN : 9782203033580
Casterman (22/06/2011)
4.18/5   11 notes
Asie, 1918. Corto Maltese et Raspoutine se lancent dans une chasse au trésor pour le compte d'une société secrète chinoise. Il s'agit d'un train blindé rempli d'or à disputer aux seigneurs de la guerre, Russes blancs et autres révolutionnaires mongols.
Que lire après Corto Maltese - Edition enrichie N&B, tome 6 : En SibérieVoir plus
Corto Maltese, tome 1 : La Ballade de la mer salée par Díaz Canales

Blast (Manu Larcenet)

Manu Larcenet

4.26★ (9056)

5 tomes

J'ai bien commis des "écrivasses" sur Tintin chez les soviets, plus récemment sur le Roman soviétique, un continent à découvrir de Fernandez, je ne vois pas pourquoi je ne le ferais pas sur cette version colorée de 1982 d'Hugo Pratt : Cortomaltese en Sibérie.
En golf on désiqne certains champions comme étant les meilleurs du circuit n'ayant pas gagné (encore) de majeurs. Ici on pourrait très bien dire peut-être le meilleur dessinateur aquarelliste de la BD classé BD, mais on pourrait tout aussi bien dire la même chose de Sempé par exemple, voire de Cabu ..

Ce magnifique album de 132 pages ou planches plus exactement, dès que je l'ai vu en librairie, je n'ai pu résister à la tentation. Il me tendait les bras. Il est ajouté de dessins aquarellés s'inspirant d'uniformes portés par les soviétiques .. j'ai toujours été frappé par le coup de patte qu'il avait ce garçon, rehaussé d'aquarelle : incontestablement peut-être un des plus grands de la BD. Il me semble qu'on lui avait posé la question une fois sur ce qui était difficile à dessiner, il avait répondu les mains qui n'étaient jamais géniales sous son crayon ! Modeste en plus !.. C'est un gars qui bossait comme Charlier, doté d'une forte culture, qui avait forcément affaire avec L Histoire, comme Bourgeon !..

Par goût personnel, je préfère quand Hugo Pratt croque les indiens peaux-rouges des plaines du Far west. Mais bon, mon attention est attisée par mon engouement pour la Russie .. soviétique par pis aller ..Je dois dire que cela m'a un peu surpris qu'Hugo aille traîner ses guêtres chez les bolcheviks, ce chantre de la liberté à tout crin, peut-être est-ce son héros incorrigible et intrépide qui l'a pris par la main ?.. Ne serait-ce pas que la liberté soit auguste quand elle brave les interdits ?

Je ne connaissais pas ce OdB, Oreste del Buono qui signe la magnifique préface de l'album et qui gagne à être connu manifestement ! Il répond d'ailleurs en partie aux questions que je me pose !..

Sans doute que le décor Sibérie est déjà fixé et que Pratt a ses vues sur la question dès le départ. Je ne pense pas que ce Raspoutine qu'on voit dès le départ de l'aventure Corto qui sort comme une opération du saint esprit des mers du sud soit voué à un oubli, la preuve ..

Non Hugo Pratt, ses dessins aquarellés du moins, ne sont pas en deça de Matisse chez les inuits par exemple !
Bien que cette histoire soit narrativement linéaire, l'aventure de Corto Maltese en Sibérie est pourtant complexe à décrire tant les rebondissements et les personnages sont nombreux. le gentilhomme de fortune se trouve en Chine, à la recherche d'une bien-aimée ; mais voilà, les temps sont troubles, la Première Guerre mondiale se termine en Europe mais en Sibérie, l'or des tsars est l'objet de toutes les convoitises. C'est ainsi que le commandant Semenov, la duchesse Seminov, l'amiral Koltchak, le général chinois Tchang, le rebelle mongol Soukhé Bator et le mégalomane baron Roman von Ungern-Sternberg se trouvent tous, puissants personnages, sur la route de Corto Maltese. Ce dernier a, en effet, été engagé par les Lanternes Rouges, secte chinoise, qui veut aussi mettre la fin sur l'or russe.
Le trait de Pratt se fait toujours aussi précis. Pratt avait l'art de dessiner très simplement des paysages, des objets parfois complexes, et il y a dans ce dessin une légèreté poétique qui se mêle au souci du détail sur certaines cases. Cette poésie se mêle à l'onirisme du récit, moins présent peut-être ici que dans d'autres albums, mais qui apparaît dès le début du récit à Venise puis dans certaines prédictions qu'un chamane fait à Corto et au baron fou.
En tout cas, Corto se fond parfaitement dans ce décor méconnu de nous, Européens, décor tant géographique qu'historique, et il faut dire que le marin est placée sous une bonne étoile. S'il ne perd rien de sa franchise, il doit tout de même faire attention car ceux à qui il s'adresse sont des puissants qui ont droit de vie et de mort sur ces hommes qui les suivent. Pour autant, Corto n'est pas seul, et il n'y a que ce diable de Raspoutine, homme violent, sans pitié et pourtant sentimental, qui soit de la partie. le duo s'attache à l'étrange Shanghai Lil, jeune fille chinoise travaillant pour les Lanternes Rouges, et qui n'est pas à une manipulation près. Certes, dans ce Grand Jeu finissant où viennent également se jeter dans la mêlée les Américains, les Russes blancs et les Russes rouges, les Chinois, les Japonais, les Mongols et même les Tchécoslovaques sans parler des Bouriates, il est bon d'avoir des alliés. Encore faut-il les choisir. Si Corto se trompe parfois, du moins sa force intérieure le protège, une nouvelle fois, des mauvais pas.
Curieuse aventure que celle-ci puisqu'elle débute à Hong Kong et se poursuit dans les plaines mongoles et mandchoues et à travers la Sibérie. Ce qui fait l'étrangeté de cet album est l'itinéraire étrangement "fixe" de Corto, puisque son objectif est de retrouver un train, qui est par définition peu imprévisible quant à sa destination...
Moins libre que dans les autres albums, Corto semble ici étrangement soumis à son entourage qui le surveille et guide ses pas, voire le sauve quand cela est nécessaire. L'emprunte des lanternes rouges éclaire le fil de l'histoire dans son ensemble, et peut agacer par leur caractère tentaculaire.

Une histoire qui demeure cependant à la hauteur du reste de la série !

- Raspoutine ! Que fais-tu à Hong Kong ?
- Hong Kong ne t'est pas réservée, que je sache.
- La dernière fois qu'on s'est vu c'était à St. Kitts, il y a deux ans déjà. Tu es élégant avec cet imperméable.

Lire un extrait