Cosaques tome 2 sur 2

Toulhoat Ronan (Autre)Guillo Yoann (Autre)
EAN : 9782808205900
Le Lombard (31/03/2023)
3.68/5   17 notes
Avec ses nouveaux compagnons Cosaques, Karlis a vaincu son passé. Il doit maintenant se rendre à la Sitch, l'assemblée des Cosaques, qui déterminera s'il peut rejoindre leurs rangs. Très vite, il va découvrir que certains d'entre eux sont hostiles à son intégration. Entre frustration, jalousie et sentiments refoulés, il ne faudra qu'un pas pour tomber dans la gueule du loup.
Que lire après Cosaques, tome 2 : Dans la gueule du loupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Karlis est adopté par ses compagnons. Enfin… Presque ! Il ne lui reste plus qu'à être officiellement un Cosaque. Une assemblée va être organisée afin de décider s'il peut rejoindre les rangs mais son intronisation n'est pas vu par tout le monde d'un bon oeil…

Le thème de ce second tome va être la jalousie, la frustration et l'amour. Un bon mix qui va amener des querelles qui vont se régler à coups de poing ou muni d'un sabre. Au centre de tout cela, on retrouve la belle et mystérieuse Zahra qui va faire les frais de toute cette situation. Un personnage sur lequel les auteurs n'ont pas encore tout dévoilé ce qui ne saurait trop tarder dans la suite au vu des évènements.
Ce second album toujours réalisé par le trio composé par Vincent Brugeas (scénario), Guillaume Toulhoat (dessin) et Yoann Guillo (dessin et couleurs) est plus posé que le précédent et moins ancré dans l'histoire. J'ai donc un peu moins accroché. Cela n'empêche que ça reste une bonne histoire et que le tout est comme d'habitude agréable à visualiser !
Karlis se rend à la Sitch, l'assemblée des Cosaques, où va se jouer son avenir au sein de cette nouvelle famille.

Jalousie, rancoeur et dépit amoureux sont la base de ce nouveau tome où le passé de Zahra va refaire surface. Karlis a beau prôner le pardon, peut-on oublier des actes odieux et violents?
Un tome bien construit avec des personnages intéressants et attachants. le tout illustré de main de maître avec en plus une très jolie colorisation.
L'avenir de Karlis est à la croisée des chemins.
Il n'est plus un hussard ailé de l'armée polonaise depuis sa désertion et surtout, après avoir combattu ses propres frères d'armes.
Mais il n'en est pas pour autant devenu cosaque pour autant, il doit encore être accepté par la communauté et le vote est prévu pour aujourd'hui à la Sitch, l'Assemblée des cosaques.
Mais en revenant sur place six ans plus tard, les cicatrices d'une vieille plaie ne sont toujours pas refermées entre Zahra et Sachko d'une part et Emelyan, le fils de ce dernier d'autre part.
Pis encore, Emelyan a bien entendu parlé de ce Karlis, une légende à ce qu'il paraît, mais quand il apprend qu'il est très proche de Zahra, dont il est toujours éperdument amoureux, son sang ne fait qu'un tour et les ennuis ne sont pas loin..

Très belle plongée dans l'univers des cosaques, de leurs us et coutumes. Une série qui m'a de suite intrigué, et qui, jusqu'ici, est une très belle découverte.
Après ses exploits contre l'armée polonaise, Karlis, le jeune hussard déserteur, n'est pas au bout de ses peines : l'hetman (sorte de roi des Cosaques) doit décider, à travers à son assemblée, s'il faut l'accepter parmi eux ou non. Mais Karlis n'a pas que des amis, et sa relation privilégiée avec le vieux Sachko et la belle Tatare Zahra lui vaudra de se faire un ennemi...

Alors que le premier tome voyageait beaucoup et tournait autour de Karlis, celui-ci est beaucoup plus statique et davantage centré sur le passé de Sachko et Zahra, ce qui est assez rafraîchissant, et explore des thèmes forts (que je me refuse à préciser par peur d'en dire trop).

Les graphismes sont toujours aussi soignés et subliment joliment les paysages de l'Ukraine.
1634 dans les plaines d'Ukraine, Karlis, hussard polonais, dégouté par les massacres perpertrés par sa compagnie, a déserté et a rejoint une compagnie de cosaques libres. Mais cela ne suffit pas, sa candidature doit être proposée et acceptée par l'assemblée des cosaques, la Sitch. Même s'il est parainé par Sakho, vieux guerrier bougon, il a déjà des ennemis en la personne d'un jeune cosaque qui connait bien Sakho et Zahra et semble avoir des comptes à régler avec eux.
Un dessin sublimé par des couleurs douces durant le jour ou plus franches pour représenter les batailles ou la nuit. Une intrigue classique a priori mais pas tant que cela parce que la jeune femme au centre de ce qui ressemble à un triangle amoureux mène la danse.
A lire.

critiques presse (2)
Sceneario
25 avril 2023
Vincent Brugeas continue de nous conter l'histoire de ce Karlis, ce jeune homme qui a rejoint un groupe de Cosaques et qui va se faire adopter par eux.
LigneClaire
11 avril 2023
On retrouve Karlis déserteur dans sa quête initiatique pour devenir un cosaque ce qui n’enchante pas certains d’entre eux. La belle Zahra pourrait être une des clés de ce drame tragique finalement assez shakespearien.
Parle ou tais-toi, mais, par pitié, décide-toi... Et arrête de jouer les poissons avec la tête hors de l'eau.
"CETTE HISTOIRE AVEC LES HUSSARDS AILÉS"... BEL EUPHEMISME, MON CHER SACHKO! J'AI'ENVOYE PLUSIEURS DIZAINES DE MES ANCIENS FRÈRES D'ARMES À LA MORT CELA N'A RIEN D'UNE SIMPLE "HISTOIRE' TU NE CROIS PAS ?
– Moi vivant, ton précieux Karlis ne sera jamais un cosaque… Jamais…

Lire un extrait
Videos de Vincent Brugeas (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Brugeas
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec les auteurs de la BD Bomb X.
Découvre Bomb X : https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/bomb-x-tome-01-9782344049594 Paul est né en France en 1985. Il est astronaute, membre d'équipage de l'ISS. Mais depuis le crash de la station, sa vie a basculé. Ce qu'il vit dépasse les lois de la physique… Désormais, il pourchasse des orages temporels en compagnie de Bohémond, un chevalier du XIIIe siècle sur une planète perdue à l'autre bout de l'Univers. Paul et Bohémond, ainsi que plusieurs milliers d'autres humains se sont retrouvés propulsés loin de leur époque par des orages temporels. Les rangs de ces exilés s'agrandissent chaque jour avec de nouveaux venus, comme Kyle, un étudiant tout droit sorti du XXe siècle. En réalité sur cette planète sans astres, nul ne sait en quelle année nous sommes ni comment hommes et bêtes franchissent « le passage ». La communauté, établie à Newtown, tâche de préserver la paix civile malgré les coutumes et croyances de chacun. Certains nourrissent des théories farfelues tandis que d'autres explorent en groupes les environs. Paul, gardant un esprit scientifique, essaie quant à lui de comprendre comment fonctionne ce phénomène insolite et pourquoi les exilés viennent de mille ans d'Histoire ? Mais quand une armée d'hommes et de femmes à la peau bleue parvient aux abords de Newtown, le fragile équilibre de cette microsociété risque de voler en éclats... Réalisée par Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yoann Guillo, coauteurs qui ont rendu un vibrant hommage en BD au célèbre Goldorak en 2021 (éditions Kana), renforcés ici par le scénariste Vincent Brugeas et le dessinateur Ronan Toulhoat (auteurs Du Roy des Ribauds, La République du Crâne, Conan le Cimmérien...), cette nouvelle série SF aux parfums survivalistes nous promet une aventure des plus explosives !
*********************