AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809802078
280 pages
L'Archipel (01/10/2009)
4.17/5   3 notes
Résumé :
L'Univers a-t-il vraiment commencé par une gigantesque explosion ? Est-il promis à une éternelle expansion ? Que savons-nous des mondes qui le composent ? Depuis quelques décennies, l'astronomie est en pleine mutation, à la faveur d'un développement sans précédent des moyens d'observation, de calcul et de simulation théorique. Les découvertes se multiplient et nous révèlent un univers bien plus complexe et divers qu'on ne l'imaginait, mais toujours aussi énigmatique... >Voir plus
Que lire après Cosmologie à l'usage du piéton : Un voyage dans les mystères de l'UniversVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Philippe de la Cotardière, ancien président de la Société astronomique de France, se consacre depuis longtemps à la vulgarisation scientifique.

Son ouvrage "Cosmologie à l'usage du piéton" est une réussite car il permet de voyager dans l'espace et le temps, à des millions d'années-lumière de chez nous, sans avoir besoin pour autant de posséder un gros bagage scientifique.
En moins de 300 pages, nous pouvons avoir ainsi des notions sur l'histoire de l'Univers, mieux connaître nos "soeurs jumelles", Mars la planète rouge, Mercure et Vénus.

Nous continuons le voyage avec la Lune, les différents satellites de planètes dans le système solaire, le Soleil et ses particularités, notamment la corrélation entre activités solaires intenses et réchauffement du climat (ce qui est le cas actuellement).
Ensuite le royaume des galaxies nous absorbe avec des questions pas toujours totalement résolues à ce jour: la fin de l'Univers, une expansion éternelle? L'origine de la matière noire? L'évolution de l'énergie noire, responsable de l'accélération de l'expansion de l'Univers? Comment naissent et évoluent les galaxies...
Une très belle conclusion à ce périple dans l'immensité:
Où va nous mener la quête vers d'autres vies dans des exoplanètes dont la première a été détectée en 1995, ce qui est somme toute récent....
L'ouvrage est passionnant, c'est à mon sens un ouvrage de référence pour ceux qui s'intéressent à l'astronomie.
Commenter  J’apprécie          200

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
On a identifié plusieurs périodes de très faible activité solaire qui ont coïncidé avec des épisodes de refroidissement climatique.
En Europe et en Amérique du Nord, la période allant de 1550 à 1850 a été marquée par un climat plus froid: le "petit âge glaciaire". Ainsi en 1694, la Seine gela si rapidement que plusieurs bateaux furent écrasés par les glaces.
Commenter  J’apprécie          50
Notre galaxie est incluse dans un ensemble de plusieurs dizaines de galaxies, le Groupe local, qui s'étend sur environ 8 millions d'années-lumière dans sa plus grande dimension.
Ce groupe se déplace dans l'espace à une vitesse de plus de 2 millions de km/h.
Il est lui-même situé à la périphérie d'un ensemble aplati beaucoup plus vaste, le Superamas local, qui renferme au moins 10 000 galaxies.
Commenter  J’apprécie          10
Les gros satellites du système solaire ne sont que 7: la Lune; les quatre principaux satellites de Jupiter (Io, Europe, Ganymède et Callisto); Titan, le principal satellite de Saturne; et Triton, le principal satellite de Neptune.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : astronomieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}