Côte-Blanche tome 3 sur 4
Ada éditions (22/01/2015)
4.42/5   6 notes
Dévastée par sa dernière confrontation avec William, Lauriane est prête à tout pour éclaircir le terrible malentendu qui fait rage entre eux. C’est donc sans l’ombre d’une hésitation qu’elle prend la route vers le chantier. Mais elle ne tardera pas à comprendre que sa détermination devra être sans faille face au courroux de William… Saura-t-elle trouver la brèche dans sa défensive et édifier un pont lui permettant de franchir le fossé qui les divise ?

... >Voir plus
Que lire après Côte-Blanche, tome 3 : Empreintes du passéVoir plus
Depuis le début de cette saga, je suis plus ou moins charmée, mais je persévère car c'est assez rare que l'on retrouve des événements paranormaux au sein d'une romance historique. Et c'est ce qui me charme le plus de cette saga.

Dès les premiers chapitres, je dois avouer que j'étais quelque peu sceptique, à la limite exaspérée. L'auteure aborde à nouveaux les événements entourant le «fameux» aphrodisiaque que William a pris à son insu. J'avais hâte que cet événement soit finalisé et que l'on passe à autre chose!

Ce n'est que vers la moitié du roman que l'auteure a su me captiver. Avant cela, j'ai plutôt pris plaisir à détester William. D'ailleurs, même rendu à la fin du troisième tome, je n'arrive pas à apprécier la personnalité de ce personnage principal. Par contre, je suis totalement sous le charme de Norah et j'aime bien notre héroïne, Lauriane. Une femme ayant du caractère et déterminée.

Toujours est-il qu'environ vers la moitié du roman, l'auteure exploite enfin le côté paranormal et elle le fait avec brio. J'ai ressenti quelques frissons à la lecture de certaines scènes. Les événements au manoir s'enchaînent l'un à la file de l'autre et je me demandais jusqu'où pouvait aller l'entité avec sa colère. J'ai adoré ces scènes!

Par conséquent, je dirais que sur les trois tomes, c'est celui-ci qui m'a le plus charmé. L'écriture fluide aide à la lecture, les chapitres défilent rapidement. Ajoutez à cela, une héroïne déterminée et des scènes incroyables avec une entité en colère, cela donne un roman intéressant. Dommage que William soit aussi déplaisant!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
J'ai trouvé quelques aspects un peu lents durant la première partie du tome et je dois dire que je déteste vraiment William, son attitude est désagréable ce qui pour ma part diminue mon appréciation du livre. Tandis que j'ai bien aimé le personnage de Laurianne qui s'est tenu droit et qui a tenu tête à son mari.
La deuxième moitié du roman est beaucoup plus basé sur les événements paranormaux, ce qui m'avait attirée au départ dans cette saga et j'étais donc bien contente que l'emphase revienne là-dessus. Nous avons maintenant quelques pistes de l'énigme même si nous naviguons encore dans le mystère.
La fin m'a laissé avec un gros point d'interrogation ce qui a beaucoup attisé ma curiosité et m'a donné envie de lire le prochain et dernier tome très prochainement. J'ai bien hâte de voir le dénouement de tout cela.

C’est mon mari, après tout, et je voudrais qu’on arrive à s’entendre. J’ai longuement réfléchi et j’ai décidé de me donner la chance d’apprendre à mieux le connaître. Je vais tâcher de dissiper le malentendu et ensuite, la voie sera libre pour s’apprivoiser.
C’est la vérité, mais la vérité déformée. Votre opinion ne repose pas sur le bon socle. C’est comme croire que la lune n’est faite que d’un fin quartier sans l’avoir vue pleine.
Show girl ou show woman, du moment que ça ne change rien au goût de ce qui nous sera servi ! commenta celui qui avait suggéré d’employer plutôt le mot woman.
Une femme, pour nous autres, les hommes, c’est un don de Dieu, déclara Yvon en articulant avec peine. Dans le fond, je vais vous dire une chose, vous avez raison de dire que je suis pas tout là… Parce qu’un homme ne peut pas être dans son inté… gralité… sans une femme… Elle est la moitié de soi, le Bon Dieu nous a fait comme ça. Qu’est-ce qu’on serait si elles n’étaient pas là ? On serait les bœufs sans la charrue… ouin… je n’aime pas trop l’exemple… attendez… On serait la fleur sans l’abeille, oui ça, c’est bon. On serait la Lune sans les étoiles… ah, c’est beau, ça aussi… je devrais le noter pour pouvoir le répéter à Louison… Pis les enfants, eux autres, ils sont notre plus beau cadeau, notre plus belle réalisation, ils justifient notre existence dans ce bas monde…
Décidément, cette demeure s’ingéniait à jouer dans leur esprit. Quand des mystères se dévoilaient, d’autres apparaissaient pour mieux les enfoncer dans le néant. Côte-Blanche la magnifique, Côte-Blanche l’intrigante, antre doré aux reflets tantôt plus brillants qu’un soleil de midi, tantôt plus sombres et obscurs qu’une nouvelle lune.

Lire un extrait