Côté face tome 3 sur 2
Rebelle Editions (09/12/2015)
3.6/5   5 notes
La colère, la rage, la violence jusqu'au dernier souffle de vie. Je n'ai pas choisi cette guerre, je n'ai pas voulu cette souffrance qui me garde éveillé la nuit et obscurcit mes jours. Je n'étais que leur jouet à tous. Et moi ? Qui me sauvera ?
Que lire après Côté face, tome 3 : Petite RoseVoir plus
La série Côté Face nous raconte l'histoire (ou plutôt les histoires) d'un ensemble de personnages à travers le temps (et l'Europe). A travers les différents tomes, l'auteur nous expose différents points de vue et nous offre de nouvelles manières de percevoir le récit. On change d'avis, les personnages nous surprennent et on voit les choses sous un nouveau jour.
Petite Rose ne fait pas exception. Ici, c'est la petite soeur de Nebel qui a la parole. Personnage très en retrait dans les deux premiers tomes, elle jouera pourtant un rôle prépondérant dans la partie qui oppose Clara et Côme.

Maîtrisant une fois de plus avec brio plusieurs trames temporelles, l'auteur nous fait découvrir la vie de ce personnage en trois grandes époques : son enfance, une partie de sa vie d'adulte comme infirmière de guerre, et enfin la "fin" de sa vie. A travers ses différentes époques nous allons mieux la connaître, mieux la comprendre et surtout, comprendre ce qui a fait basculé dans de choses dans la saga (je vous laisse la surprise, même si l'auteur nous laisse des indices pour deviner).
Cette jeune femme a beaucoup souffert dans sa vie, pourtant sa plus grande souffrance viendra de son "invisibilité". Personne ne veut faire attention à elle, pas même son frère qui semble au petits soins. Il manque tellement souvent à ses promesses, que toute sympathie envers lui gagnée auparavant est balayée en un instant. Elle ne demande pourtant que de vivre et d'être estimée, que son frère la regarde et ne voit pas qu'un boulet à sa cheville.
Plus tard, elle est toujours invisible, mais en est heureuse. Elle ne veut pas se faire remarquer, juste avancer sans bruit, un fantôme poursuivit par les connaissances qui lui ont instillés Clara et Côme.
Enfin, à la fin de sa vie, alors qu'elle fait une sorte de bilan à travers la vie quotidienne, on apprend ce qu'il advient de...

Je ne me rappelais pas vraiment d'elle, mais l'auteur a un talent incroyable pour nous replonger sans effort dans son univers et rendre l'ensemble si captivant en quelques phrases. Elle nous présente toujours des personnages très humains, très complexes : ils ont leurs failles et font parfois de graves erreurs (l'enfer est pavé de bonnes intentions...). Petite Rose ne fait pas exception !
Quant à ceux qui râlaient parce qu'il était difficile de suivre les différentes trames temporelles, vous allez être rassurés : ici il n'y en a que trois principales et elles sont très faciles à suivre ! Aucune excuse donc pour ne pas lire (et apprécier) ce tome :)

Mes regrets ? Qu'on ne voit pas assez Côme et Clara qui sont cités, mais n'interviennent pas réellement dans le récit. Et le manque de cruauté que l'auteur savait si bien manié dans les tomes précédents. Je n'ai qu'un souhait, que Côme, lui aussi, prenne la parole et nous raconte sa vision de l'histoire !
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Pourquoi ce livre ?
Je ne sais plus comment j'ai découvert cette auteure. Un peu par hasard, beaucoup en discutant avec elle si je me rappelle bien. Je continue cette série car c'est un univers et une façon d'écrire vraiment étonnante et exclusive. Je ne connais pas d'autres auteurs qui me fait l'impression d'être perdue du début à la fin et pourtant que j'aime.

De quoi parle t-il ?
Comme à son habitude, Anne Denier ne va laisser personne le savoir dès le début. le lien avec le tome précédent est ténu, flou mais bel et bien là. Nous allons suivre un autre protagoniste, tout en apprenant la même histoire. Il est difficile de lire ces romans, j'ai l'intention de me procurer tous les tomes et de les relire à la fin pour comprendre enfin le fin mot de l'histoire!

Que penser de l'histoire ?
Elle est un peu floue mais le fait de savoir ce que les autres tomes nous ont permis d'apprendre est salvateur. Sans eux, je crois que je n'y aurais rien compris, déjà que soyons clair : c'est très complexe malgré tout.

En conclusion ?
Bizarrement, un roman qui m'a plu. Une suite qui n'est pas sortie et une auteure dont je voudrais secouer le prunier pour l'avoir. J'ai aimé ce roman, mais moins que les précédents. Je le trouve moins travaillé et moins utile. Mais je me dis que peut-être s'inscrit-il dans l'histoire avec le suivant. Peut être avons nous besoin de lui pour lire le suivant.

En tout cas, n'hésitez pas à vous le procurer (plus facilement que moi, je l'espère) et à le lire. Cette auteure mérite vraiment d'être connue et je suis ravie pour elle qu'elle est pu être publiée même si du coup le format et les couvertures ne sont pas dans la continuité pour ma part ayant acheté le premier tome en auto-édition.
Lien : http://www.larecreationcultu..
J'ai moins aimé ce troisième tome, je l'ai trouvé moins captivant, l'histoire est bien moins intéressante que les deux premiers tomes.
Un univers bien moins sombre et torturé que les deux premiers tomes, c'est peut-être pour ça que j'ai moins été harper par l'histoire de la petite soeur de Nebel. malgré tout, j'ai tout de même passé un bon moment lecture avec petite rose.
la plume de l'auteur est toujours aussi prenante qu'on tourne les pages très vite pour découvrir tout de l'histoire de petite rose, mais j'aurais voulu que ce tome soit aussi sombre que les deux précédents car c'est ce qui me plaisait dans cette série ce coter sombre, dure et froid .
Lien : https://www.facebook.com/mil..

Ce n'était pas de tomber que l'on avait peur, c'était de se faire mal en atterrissant.
Moi, je ne pensais pas à l'atterrissage.
-Vous êtes née sous une bonne étoile on dirait.
J'eus un frisson. Mon regard fixa un point sur le sol. Je ne savais pas si c'était une bonne étoile. Elle était plutôt sadique dans son genre, elle me blessait cruellement et me faisait survivre à chaque fois.