Circonflexe (13/01/2014)
4.33/5   6 notes
Coucou ! L’histoire d’un petit oiseau différent de ses frères et soeurs, qui n’arrive pas à se faire comprendre, où qu’il aille. Coucou fait pourtant de son mieux, il rencontre d’innombrables animaux, il décide même d’aller à l’école pour apprendre leur langage, mais rien n’y fait, personne ne comprend le pauvre oisillon. Il commence peu à peu à perdre espoir, jusqu’au moment où : "Coucou !". A-t-il rêvé ? Mais d’où vient cette voix ? L’auteure des très connus Un ca... >Voir plus
Que lire après Coucou !Voir plus
Quand Coucou sortit de sa coquille, tout allait très bien. Mais dès qu'il ouvrit la bouche, ses frères et soeurs virent qu'il était différent. Incapable de se faire comprendre, il quitta les siens pour trouver quelqu'un à qui il pourrait parler. Sa quête ne fut malheureusement qu'une succession d'échecs. Alors Coucou décida que, puisque personne ne parlait sa langue, il allait apprendre celle des autres...

Un joli petit album sur la différence et la volonté d'intégration d'un petit oiseau voulant à tout prix communiquer avec autrui. Beaucoup d'efforts, des difficultés d'apprentissage réelles et au final une belle note d'espoir. Les illustrations peuvent paraître simplistes mais certaines pages proposent des compositions très travaillées.

L'histoire doit impérativement être déclamée à voix haute et le lecteur va se faire plaisir en imitant les cris de tous les animaux que Coucou va croiser sur sa route. Pour les enfants, c'est du bonheur garanti.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Quand Coucou sort de sa coquille, tout semble aller bien. Mais au moment où il ouvre le bec, tout le monde se rend compte que Coucou est différent... Alors malgré ses efforts, Coucou va quitter le nid familial pour parcourir le monde, à la recherche de quelqu'un qui le comprendra...
Un superbe album sur la différence, on s'attache à ce petit Coucou, qui peine à trouver des amis et qui, même avec toute la bonne volonté du monde, va aller de déception en déception. Jusqu'à enfin trouver celui qui la comprendra. Les illustrations sont tendres, très colorées, et on ne peut pas s'empêcher de trouver Coucou vraiment trop mignon ! Bref, un album super chouette !
Lu aux touts petits (moins de 14 mois), ce livre sait capter leur attention et les incite à interagir avec lui. Cela est dû à la fois au texte mais aussi au dessin, tous deux chevillés l'un à l'autre.
La présence du personnage principal, un petit oisillon adorable, remporte l'adhésion des petits qui vont émettre à leur tour le "coucou" sur lequel repose le jeu du texte. Les autres animaux bien reconnaissables pour les enfants, vont à leur tour prendre la parole, dans une cacophonie de bruits bien connus, qui vont amuser avec entrain tous les bébés.
Au final, un album sympathique et amusant, qui livre une histoire d'amitié et de tolérance, peuplé d'animaux familiers.
« La grande aventure d'un petit oiseau différent des autres qui tente de s'intégrer. Une histoire amusante, belle et touchante. »
Lien : http://mya.books.over-blog.c..