Ane Bate (18/01/2013)
3.5/5   1 notes
Réflexion admirablement positive d'une brebis
sur sa destinée au cœur de la rude chaîne alimentaire.
Que lire après Couic ( de 5 a 9 Ans)Voir plus
Couic est un album jeunesse de Valérie Strullu pour les enfants de 5 à 9 ans.
Nous découvrons les réflexions d'une brebis sur sa destinée au coeur de la rude chaîne alimentaire.
C'est très clair, pas de grandes phrases mais juste la vérité sur le sort des animaux d'élevage, notamment les brebis dont les agneaux font de délicieuses côtelettes ! Je ne suis pas certaine que cet album donnera envie aux enfants de manger de la viande. Moi même j'ai déjà du mal à manger de l'agneau, après avoir lu cet album j'en ai encore moins envie, évidemment.
Mais ça permet d'expliquer clairement ce qu'est la chaîne alimentaire pour nous humains, avec des textes clairs mais pas choquants. Quand aux illustrations, les enfants ne voient pas du tout d'animaux aller à l'abattoir. Au contraire elles sont humoristiques.
L'ensemble donne un album jeunesse qui peut permettre de parler de la viande qui est en fait un animal vivant au départ. L'enfant comprendra clairement ce qu'il en est.
Je ne suis pas certaine que j'aurais acheté ce livre à mon fils, j'aurais eu peur qu'il ne souhaite plus en manger.
Mais à l'heure actuelle, où l'époque est à la transparence et à dire la vérité aux enfants.. pourquoi pas.
C'est un album jeunesse qui change, je ne suis pas totalement convaincue mais je lui donne 3.5 étoiles.