Mijade (13/06/2019)
2.83/5   3 notes
Kristina, 14 ans, raconte la rencontre qui va bouleverser sa vie. Celle de Paolo. Il est beau, il est mystérieux, il a une maladie du coeur. Kristina tombe aussitôt amoureuse.
Mais Paolo lui a-t-il dit toute la vérité? N'est-il pas en train de jouer avec elle?
Que lire après Coup de CoeurVoir plus
L'essentiel de ce qui nous attend est posé dès le premier chapitre.

Gêne, trahison, histoires de garçons.

De quoi ferrer les lectrices adolescentes avec de l'humour et du croustillant.

Kristina, presque 14 ans, est invité un jour à camper dans le jardin de sa copine Brenda. Sortant à l'air vivifiant en petite culotte, l'ado' se fait surprendre par le jeune voisin.

Sans doute avait-elle fait grande impression car rapidement se trouva-t-elle invitée à la fête de Paolo.

Le hic c'est que Brenda ne peut pas les voir en peinture ses voisins, il est donc inutile de lui proposer de l'accompagner.

Nous imaginons déja Kristina longeant les murs pour ne pas créer de conflit mondial.

Oui, les éléments sont posés et nous avons déja les grandes lignes d'une personnalité attachante et peut-être aussi gaffeuse.

Ah, l'adolescence!

Lorsque l'on est petit, on invite les gens que l'on connait uniquement, ceux qui pourront raconter à l'école que la fête était extra et cela fera du monde pour s'amuser.

Plus grand, les règles sont plus libres.

Tu peux te permettre de croiser une jeune inconnue à la Poste, de rire un bon coup d'un quiproquo et de l'inviter à ta fête la seconde d'après.

C'est très cool, d'être invité comme cela, sur une bonne impression.

Et c'est un bon plan pour les cadeaux, on ne se mentira pas.

Notre Kristina, quelle intérêt aurait-elle à trahir sa meilleure amie et en plus avec un garçon qui l'aurait vu dans une posture incommodante?

C'est mal. On va direct aux enfers des meilleures copines pour moins que ça.

Nous esquissons un sourire bien entendu.

Elle en parle beaucoup de ce Paolo. Beaucoup beaucoup. Et elle nous prend, nous, lecteurs, pour confidents. On saura tout.

Même sa possible désillusion.

En effet, il se pourrait que Paolo soit un dragueur et un baratineur. Tout cela restera à démontrer, entre quelques ongles rongés, quelques bonnes blagues pour donner le change, quelques textos et quelques kleenex au panier.

Nous trépignons sur cette intrigue simple mais amener sur le ton de la comédie humoristique, ce jeune personnage est touchant, drôle, maladroit, impatient, à se tortiller afin de s'extirper de la gangue du doute et enfin convoler, simplement papilloner.

Nous nous partagerons entre une ambiance dramatique et romantique comme c'est Katarina qui raconte, nous invitant à ses raccourcis des sentiments amoureux.

Ceci allègera le vrai sujet, qui l'est moins, léger, car notre beau Paolo pourrait être frapper d'une maladie plus grâve que celle de l'amour.

Le roman se lit facilement et ne posera aucun souci pour devenir un vrai coup de coeur "littéraire".
Patrick Delperdange a déjà publié Tombé des nues en 2000, Comme une bombe en 2004, La beauté Louise en 2008 et La chien qui danse en 2011.

Kristina a quatorze ans et elle est amie avec Brenda Mauricet chez qui elle va dormir sous la tente dans le jardin car la chambre de celle-ci est trop petite. Une nuit, elle se réveille et sort dans le jardin, elle rencontre le fils des voisins, Paolo Dagostino. Elle tombe amoureuse mais il a une maladie de coeur et il est hospitalisé. La mère de Paolo fait croire à Kristina que son fils est mort ! Mais Kristina retrouve Paolo à une soirée !

Un court roman dont l'intrigue est racontée par l'héroïne "d'une seule voix" avec des adresses faciles au lecteur. Outre le caractère improbable des situations, les péripéties s'enchaînent rapidement sans aucune recherche de l'illusion romanesque. Il est donc difficile de croire en cette histoire qui joue de la veine de la sicklitt'.
Un roman jeunesse frais et qui sonne vrai. Ecrit à la première personne, c'est dans les émotions et les pensées de Kristina que l'auteur nous entraîne... Et nous rappelle que nous aussi on a eu 14 ans, des rêves, des espoirs et des coups de coeur... Jolie plongée dans mes souvenirs, nostalgie et émotions !
Lien : https://branchesculture.com/..

Videos de Patrick Delperdange (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Delperdange
La Compagnie Gambalo, la Foire du Livre de Bruxelles, l'Adeppi, avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles , la CAAP et Gsara, ont réalisé le projet Billets d'écrits : cinq auteurs et autrices - Kenan Görgün, Patrick Delperdange, Valérie Cohen, Philippe Gustin et Philippe Raxhon - ont proposé une consigne qui a été développée au cours d'ateliers d'écritures menés par Nicolas Swysen dans cinq prisons francophones. A l'issue de ces ateliers, les détenu.e.s ont pu rencontrer l'auteur ou l'autrice, échanger autour de leurs productions et faire dédicacer les ouvrages que La Foire du Livre, Ker Editions et J'ai lu avaient offerts.