Albin Michel (02/11/2017)
Lac de Constance, 1906. Else Blankenhorn, trente-trois ans, internée pour démence précoce, débute une oeuvre exceptionnelle : autoportraits, paysages, et surtout billets de banque aux valeurs faciales astronomiques. Ses réalisations figurent dans une collection qui influencera les plus grands peintres du XXe siècle, de Malevitch à Picasso : celle du psychiatre Hans Prinzhorn, le premier à s'intéresser à « l'art des fous ».En 2015, dans Heidelberg, ville universitair... >Voir plus
Que lire après CoupuresVoir plus
Coupures raconte la vie d'Else Blakenhorn, une jeune Allemande promise à un brillant avenir, subitement internée, en 1899, pour cause de démence précoce.
Sombrant peu à peu dans les affres de sa maladie malgré les efforts de celui qui l'aime, elle débute une oeuvre graphique incroyable. Ces dessins sont-ils le résultat de sa folie ou de ses rares moments de lucidité ? C'est ce que cherche à savoir, des années après, une jeune chercheuse, qui tente de faire revivre l'oeuvre d'une des pionnières de l'Art brut.

Connaissance des Arts n°772 Juillet-Août 2018
Très beau roman de François Rachline qui se penche sur "l'art des fous". Il oscille entre 1906 l'époque de Else Blancenhorn qui fut atteinte de démence mais aima et peignit et 2015, où Elise une étudiante s'évertue de reconstituer l'histoire de la peintre disparue. les lignes temporelles oscillent sans se croiser à moins que... le livre devient inquiétant, serait on face à une mise en abime. Quel écho a Else auprès d'Elise, que représente-t-elle pour cette jeune femme pleine de vie.

Le livre montre aussi le désespoir de ceux qui ont aimé ces malades, la difficulté à comprendre ce qui se passe et la non acceptation de la maladie qui les prive d'un futur tant appelé. Un beau livre avec une réflexion sur l'art, la vie et la maladie.

Certains l'appelaient le fou blanc mais était ce folie d'aimer une femme douée de grand talent de peintre? était ce folie que de tomber amoureux pour toujours d'une personne affectée d'une démence précoce? était ce folie de toujours porter des chemises blanches?
c'est ainsi que les tableaux d'Else servirent à montrer que même des fous produisaient des œuvres plus sensées que ces méprisables Ernst, Picasso, Kandinsky et Chagall.
Ses œuvres furent un moyen pour elle de rester au contact d'elle même, mais aujourd'hui, elles appartiennent à la science.
les médecins avaient confiés ces beautés à un de leurs collègues, sans comprendre le sens profond de ces créations.
Son père l'aimait, il n'en doutait pas mais il ne trouvait ni le temps de le lui dire ni celui de le lui prouver.

Lire un extrait
Videos de François Rachline (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Rachline
Qu'est-ce qu'Auschwitz aujourd'hui pour ceux qui ne furent ni victimes, ni bourreaux, ni témoins directs de la Shoah ?
Ce livre s'attache essentiellement à décrypter l'empreinte mystérieuse et indélébile que laisse une seule journée sur le sol d'un endroit dont l'esprit se demande s'il est bien de ce monde. (...) Une journée de janvier 1999 avec son fils de 17 ans. Cet essai cherche à exprimer ce que peut ressentir aujourd'hui un homme né après 1945, ni victime, ni témoin, ni bourreau, resté quelques heures seulement là où des millions de personnes ont péri, en quelques minutes ou après d'interminables agonies.
François Rachline est essayiste et romancier. Il est membre du bureau exécutif de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA). Il a été professeur d'économie et vice-président du conseil de direction de Sciences Po Paris. Il a également publié chez Hermann, une trilogie biblique : La loi intérieure, Au commencement était le futur, et Un monothéisme sans dieu.
Éprouver Auschwitz, Hermann, 148 p., 12 euros. Parution le 8 janvier 2020.