J.-C. Lattès (11/03/2020)
3.73/5   92 notes
Jean, cinquante-six ans et dessinateur de BD has been, est déprimé.
Pour lui remonter le moral, sa femme lui off­re un stage de rigologie.
Mais que croit Françoise ?
Que le rire se trouve dans une pochette-surprise ou sur commande, dans un stage ?
Et pourquoi pas à l’hôpital pendant qu’on y est ?
Pourquoi pas, en eff­et ?
Un roman empreint d’humour et de tendresse qui raconte ces rencontres improbables qui vous changent à ja... >Voir plus
Que lire après Courage, rionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Voilà un roman idéal en période de crise. Inutile de se prendre au sérieux mais courage et rions. Oui rions de bon coeur, c'est tellement bon pour le moral.

C'est ce que nous propose la pétillante Sophie de Villenoisy, quelques heures de rigolade, de tendresse, d'espoir, de vie et de survie.

Jean quinquagénaire, dessinateur d'albums, un peu looser, un peu has been, après une vingtaine d'albums qui n'ont pas connu le succès mérité, Jean peine à y croire, en lui, en l'avenir. le voilà mal lorsque son épouse, pour son anniversaire, lui offre un cadeau combien original : un stage de rigologie. Tout ce passage pour le pauvre Jean qui prend bien tout cela au sérieux m'a pliée en quatre. Moi aussi j'ai déjà participé à une séance de yoga du rire, et ce qu'on vous demande là-bas décoiffe. le ridicule n'a jamais tué personne.
Pour Jean, l'humour c'est compliqué. Il porte un regard cynique sur ces rigolos émoustillés. le décalage entre cette réalité psycho rigide à travers Jean et ces fous du rire est jubilatoire. Cela faisait un bail que je n'avais pas ri autant.

La suite est un peu plus sérieuse, émouvante aussi. Notre dessinateur rencontre à l'hôpital où travaille son épouse le jeune Arsène atteint de leucémie. Un lien se crée entre ces deux-là. Au point que Jean retrouve un peu d'énergie et de sens dans ce gamin à l'humour sincère malgré sa souffrance.
On perd un peu ici l'humour des premières pages pour se centrer davantage sur l'humain dans sa complexité, ses doutes et ses peurs. L'émotion est grande gagnante.

Sophie de Villenoisy nous propose au final une jolie palette du rire avec une envie franche de nous faire passer un moment hors du temps, où le rire qu'il soit sincère ou forcé n'est qu'une manière d'avancer sur ce chemin parfois épineux qu'est la vie. Merci à elle pour ce moment si rafraîchissant.

#Couragerions #NetGalleyFrance
Jean est un dessinateur de BD en déclin. Il a perdu de sa superbe au fil des années. Françoise, sa femme, l'inscrit à un stage de rigologie pour l'aider à reprendre pied.
J'avais tellement aimé Joyeux suicide et bonne année du même auteur que m'attendais à me marrer dès les premières pages. Toute la première partie du livre est très drôle! J'ai été complètement embarquée par ce passage.
La suite est plus sensible ; le sujet est plus grave et le roman semble évoluer en livre de développement personnel. J'ai moins aimé ce mélange.
Je veux plus de rigologie !

Courage rions ou les tribulations d'un dessinateur de BD en quête d'idées J'avais beaucoup aimé, il y a quelques années, joyeux suicide et bonne année du même auteur (que je conseille volontiers). Ce courage rions est dans la même veine (le cynisme n'est jamais loin). J'ai apprécié la rencontre très émouvante de Jean avec Arsène (qui m'a fait penser à Zita de l'excellente BD Boule à zéro de Zidrou), j'ai moins adhéré au passage autour du stage de rigologie. J'ai été imperméable à l'humour des situations. C'est dommage mais rien d'irrémédiable. J'ai en effet passé (quand même) un agréable moment avec Jean et sa crise (très vraisemblable) de la cinquantaine. La psychologie du personnage, son deuil mal cicatrisé, ses interrogations sur l'avenir m'ont paru très crédibles. Une lecture sympa ! Merci à Netgalley et aux éditions Lattès pour l'envoi de ce roman. #Couragerions #NetGalleyFrance
Courage, rions Sophie de Villenoisy Chez J.C Lattès.
Non mais franchement quand Françoise offre à Jean, son époux, un stage de rigologie pour lui remonter le moral, Jean a envie d'hurler mais voilà il ne peut rien refuser à sa femme pas plus ce stage qu'autre chose alors ...
C'est je l'avoue avec un brin d'appréhension que j'ai découvert les premières pages de ce roman. Je me suis laissée convaincre de poursuivre et ma foi j'ai pris un certain plaisir à mieux connaître Jean, à le suivre pendant son stage, à assister à sa rencontre avec Arsène à l'hôpital et ...
Ces pages se lisent vite et bien, l'émotion est là palpable, pas facile de se voir vieillir et bientôt sur la touche, pas facile d'être au fond d'un lit d'hôpital. Jean est touchant, maladroit souvent mais à sa décharge Françoise a du caractère!.
Au final un roman vite lu qui à défaut de me laisser un souvenir impérissable m'aura fait passer un agréable moment.
Merci aux éditions J.C Lattès pour ce partage
#Couragerions #NetGalleyFrance
Encore une fois, Sophie de Villenoisy cache sous un titre drôle un roman très émouvant.

Le début est pourtant très particulier.
Jean est dessinateur de BD mais sans inspiration depuis longtemps. A 56 ans, alors que c'est sa femme Françoise qui alimente le ménage grâce à son poste d'infirmière, il doit se rendre à une séance de rigologie dans laquelle sa femme l'a inscrit pour le faire bouger.

Jusque là, rien d'extraordinaire.

Tout bascule lorsqu'il rencontre un jeune garçon qui va le bousculer à plus d'un titre.
Cette rencontre et ce qui en découle est très beau, émouvant, un rappel à l'ordre ou plutôt à la vie.

Sophie de Villenoisy a sa manière à elle de nous parler d'un sujet douloureux mais sans avoir besoin d'un paquet de mouchoirs à proximité.

Pas besoin de courage pour ouvrir ce roman et se laisser toucher...à moins de ne pas vouloir l'être, touché bien sûr.

-Si vous avez envie de vous soulager, faites comme Jacques, lâchez les gaz ! Tiens, moi aussi je pète ! dit-elle en imitant des bruits de pets comme une enfant. Ici c’est une pièce magique, vous êtes dans la maison du bonheur, personne ne juge personne !
Acceptez vos émotions comme elles se présentent à vous, même si elles sont négatives, surtout si elles sont négatives. N'ayez pas peur de pleurer ! Faites une place au chagrin, au doute et aux incertitudes. Le rire est une baguette magique qui se manie avec précaution, un cadeau du ciel, il faut savoir le doser, l'apprécier et le respecter.
"Mais depuis quand un "stage de rire" fait du bien ?
Remarque, elle n'a pas dit "J'ai pensé que ça te ferait plaisir", mais plus exactement, " Tu râles tout le temps, alors j'ai pensé que ça te ferait du bien".
Mais Françoise qu'est-ce qui t'est passé par la tête ? Qu'est-ce que je t'ai dit (ou pas dit d'ailleurs) pour que tu penses un beau matin, tiens, pour l'anniversaire de Jean, je sais ce qui lui ferait du bien : un stage de rire ?"
Tu sais Jean, ce n'est pas si grave de mourir, murmure Arsène, les yeux baissés, c'est surtout difficile pour ceux qui restent. Moi, parfois, je me dis ce n'est pas si mal … On ne souffre plus, on n'a plus peur, ni mal.
Dans ma poitrine c'est Hiroshima. Une explosion de bonheur, de tendresse, de peur, de tristesse, de vanité, mais aussi et surtout de panique.

Video de Sophie de Villenoisy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie de Villenoisy
Sophie de Villenoisy - Joyeux suicide et bonne année ! .Sophie de Villenoisy vous présente son ouvrage "Joyeux suicide et bonne année ! " aux éditions Denoël. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/villenoisy-sophie-joyeux-suicide-bonne-annee-9782207133644.html Notes de Musique : Ice Cream par Jahzzar. Vimeo Music. Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/