Akileos (06/11/2014)
4.29/5   7 notes
Courtney Crumrin a enfin trouvé sa place à Hillsborough... en tant qu'apprentie sorcière !

Installé avec ses ambitieux parents dans la maison de leur oncle, le Professeur Aloysius Crumrin, Courtney fait l'apprentissage de la sorcellerie. Les Choses de la nuit n'ont pas de secret pour Aloysius et il semble apprécier la compagnie de sa nièce. Il l'emmène donc visiter le vieux continent pour les vacances. Mais Courtney va peu à peu découvrir que ce puiss... >Voir plus
Que lire après Courtney Crumrin - Intégrale, tome 2 (4-6)Voir plus
J'ai repris avec une impatience et un grand plaisir la suite des aventures de Courtney Crumrin, petite sorcière au fort caractère mais très attachante.
On retrouve tout ce qui a fait la richesse des autres tomes. Courtney est un personnage "enfant" très différent de ce que l'on peut trouver partout ailleurs. Elle est très vraie, car elle peut être méchante, cynique, gentille, pleine de compassion: toutes les palettes des sentiments. Des sentiments réels qui sont rarement attribués à des enfants, j'imagine considérés comme ne correspondant guère à l'image idéale que l'on souhaite montrer d'eux.
J'ai tout de même eu un moment de doute vers le milieu du livre en me demandant si la fin ne serait pas sans intérêt. Et bien, je m'étais fort trompée. La fin est toute en finesse et donne plus de profondeur à ce qui a été écrit auparavant.
Courtney Crumrin est vraiment un petit ovni dans le monde la BD qui mérite d'être découvert. le graphisme est simple, pas parfait et montre quelques faibless à des moments, mais il s'accorde bien avec l'univers de cette petite sorcière.
Un vrai bonheur, je le conseille à 200%
Intégrale toujours très agréable à lire mais un peu en dessous du premier. On est plus dans les machinations politiques et le complot avec ce tome, alors que le premier insistait plus sur les Choses de la nuit et leur monde, ce que je préférais.
La fin est également un peu fouillis je trouve, et on a l'impression que quelques détails nous échappent.

Mais c'est toujours une bonne découverte. Les personnages sont attachants, même ceux que l'on pense secondaires dans le premier tome. L'univers est intéressant et intriguant.

Une très bonne petite série dans son ensemble.
(...)
Avec les 2 tomes contenus dans cette Intégrale, nous baignons toujours dans une ambiance gothique, mais le ton m'a semblé encore plus sombre. Il y a moins de raisons de sourire ici, notre héroïne est plus morose, voire parfois dépressive, et les intrigues sont plus sombres. On ressent le poids des évènements déjà vécus et le peu de foi en l'avenir de notre héroïne.

Même si ce tome-ci est beaucoup moins drôle, il reste particulièrement addictif et je l'ai dévoré avec beaucoup de plaisir. Les mythologies revisitées par l'auteur sont très intéressantes et utilisées de façon à la fois classique et originale.

Rien de plus à dire sur le dessin, c'est dans le même style que le 1er tome: sombre, gothique à souhait et plutôt accrocheur.

Une excellente lecture, que je recommande vivement si le genre vous intéresse. J'ai hâte de lire le dernier tome!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Extrait de ma chronique (portant sur toute la série) :

"Ce dessin volontairement expressionniste (Ted Naifeh usera d'un style beaucoup plus réaliste pour Nights Dominion) n'est pas pour rien dans le charme qui se dégage de l'histoire, pourtant centrée sur un personnage au caractère bien trempé (peut-être un peu trop).

Celle qui, malgré ses treize ans, va devenir "la plus dangereuse sorcière de Hillsborough" (tome 2/2 page 359) le déclare elle-même dès sa première aventure (page 116 du tome 1/2) : "je suis grossière, j'ai mauvais caractère et, au fond, je n'aime pas les gens" – alors pourquoi diable est-elle si attachante ?

Une réponse, parmi d'autres : Courtney Crumrin n'attache aucune importance aux normes sociales, contrairement à son arrière-grand-oncle et mentor, Aloysius Crumrin (notez, au passage, la ressemblance de ce nom avec celui d'Aleister Crowley) ; là où ce dernier s'attache au formalisme des institutions, même quand elles sont visiblement en déliquescence, Courtney privilégie les lois profondes qui gouvernent le coeur humain."

Lien : https://weirdaholic.blogspot..

C'était une jolie et gentille jeune fille, tu sais. Il y a mille ans. Son père l'avait fiancée à un duc cruel et répugnant. Elle a donc fait appel au roi de l'ombre. Et il l'a prise avec lui pour qu'elle devienne sa fille. Et pour être éternellement heureuse dans son pays. Je suis l'homme qui l'a tuée.
[...]
Il n'existe pas de pire châtiment que de tomber amoureux de celle que vous avez tuée.