AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B007R6CZJE
47 pages
(02/04/2012)
2.5/5   1 notes
Résumé :
COUTUMES MATRIMONIALES DE LA CHINE ANTIQUE
par Marcel GRANET (1884-1940)
1912


"Je voudrais grouper ici les renseignements que l'on peut tirer du Che king sur les formes anciennes et populaires du mariage chez les Chinois. Avant de reprendre la question pour mon compte, je montrerai comment les auteurs chinois l'ont comprise ; j'indiquerai les raisons du peu de succès de leurs recherches ; je dirai par quelle méthode et avec quels... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Coutumes matrimoniales de la Chine antiqueVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Même l’idée que le mariage a pour fin de sanctifier l’union sexuelle dut être primée par l’idée qu’il a pour fin de donner une servante aux ancêtres. Ce qui resta de l’interdit, ce fut l’inter diction de sacrifier et de travailler, et non pas les interdictions sexuelles, parce que l’intégration de la femme dans la famille finit par paraître plus importante que son assimilation au mari. Ainsi s’explique le passage des rites paysans aux rites aristocratiques.
Commenter  J’apprécie          10
Seulement les rites par lesquels s’unissaient les nobles, devenus plus imposants parce qu’ils étaient accomplis par des personn ages considérables, se retrouvaient dans le Che king ; il était donc naturel de penser que le mariage antique ne différait point du moderne et les libertés printanières devaient apparaître comme des manquements aux rites.
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi, chez ces populations, les fiancés se choisissent en des joutes de chants d’amour et les accordailles consistent en rites sexuels qui accompagnent une fête agraire du printemps. Et cela n’empêche pas que les mariages ne soient précédés de tout un ensemble de pratiques destinées à atténuer les effets redoutables du rapprochement des sexes.
Commenter  J’apprécie          10
Mais surtout ils sont moralistes. Bien que leurs légendes soient pleines de héros civilisateurs, l’idée confucéenne que tous les péchés contre les rites sont le résultat d’une décadence ne les abandonne jamais. Et comme une des prescriptions les plus strictes de leur morale est la séparation des sexes entendue rigoureusement et à la manière des hautes classes de la société de leur temps, ils sont incapables de voir dans les anciens usages de la moralité sexuelle autre chose que des aberrations momentanées, explicables historiquement.
Commenter  J’apprécie          00
Il est difficile d’être juste pour les commentateurs chinois. Ils sont objectifs, clairs, précis, et, sans le moindre développement littéraire, nous font comprendre des textes ardus. Ils lèvent toutes les difficultés de lexique ou de syntaxe et ils font avec une érudition très sûre des rapprochements profitables.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : navigationVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}