Orphie Editions (01/03/2015)
Une féérie Créolie ne saurait se concevoir sans des écrits à graphie réunionnaise : c est là que Daniel Honoré ouvre le bal de source amicale. Le préambule de Jean-François Samlong est bulle passion, jeu de l écriture, peinture, révélation ! Mine de rien, ce livre sera ma 31e publication. Il se pourrait que ce soit la dernière, comme une ravine fatiguée de couler ! Là, des textes tels que vous les aimez-: sclarés de spiritualité, épicés de sensualité, datés au fi l ... >Voir plus
Que lire après Créativité de la langue créole en ses végétales parolesVoir plus
Divisé en autant de fiches que d'espèces végétales présentées, l'ouvrage de Roger Lavergne pourrait être défini comme un classique guide botanique de l'Ile de la Réunion. Ce serait sans compter le titre qui nous met la puce à l'oreille et la recherche littéraire qui nous confirme son originalité.
Le livre est en fait une ode littéraire aux sylve, flore et autres habitants de la Réunion. Par les mots de Daniel Honoré présentant en créole certaines des plantes, par la description des relations parfois affectives des réunionnais à certaines plantes, l'ouvrage est une introduction à l'ethnobotanique de l'Ile écrite dans des langues élégantes et savoureuses.

Crinole mauricienne: Avec un tel nom, on peut se sentir créole jusqu'au bout des ongles. C'est là une floraison fierté qui se déploie dans la soie des nuits cycloniques de l'hémisphère austral.
Pié fouyapin: Lontan kank in zènezan té i fé son domann an mariaz, son bopèr a prétann té i di ali: "èske ou na in pié fouyapin koté out kaz dabor? Omoin, konmsa, moin lé sir ou kab donn manzé mon fiy!"