Créatures des ténèbres tome 1 sur 4
Milady (18/04/2014)
3.61/5   35 notes
Quand Ram tombe sur Docia, aucun doute n'est permis : le corps de la jeune femme abrite l'esprit de sa reine. Mais, alors qu'il s'efforce de la protéger, le guerrier blond commence à éprouver de profonds et dangereux sentiments pour elle. Comment peut-il convoiter la promise de son roi, qui est non seulement son chef mais également son meilleur ami ? Pourtant, la jeune femme est si vulnérable et si séduisante qu'elle éveille en lui une soif insatiable à laquelle il ... >Voir plus
Que lire après Créatures des ténèbres , tome 1 : Fruit défenduVoir plus

Larissa Ione

3.77★ (2563)

17 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Après une fin des plus spectaculaire de la saga le clan des nocturnes, avec l'apparition d'Adam le frère ainé de Jacob qui aide tous les nocturnes lors de la bataille finale, une nouvelle prophétie a été découverte par Bella et mettant en avant qu'il y aurait encore six clans de nocturnes à découvrir. Aussi je suis restée sur ma faim car il n'y avait pas de nouveaux tomes à venir. du coup je me suis penchée sur cette saga qui a eu droit à deux tomes parus en même temps. Je fus tellement heureuse de savoir qu'en réalité c'était la suite tant attendu de la saga le clan des nocturnes que je me suis précipités en quatrième vitesse sur eux deux. Dans ce nouvel opus, c'est un autre univers qui est mis en place par l'auteur. Il est fascinant remplie de légendes et une mythologie très connue y a été ajoutée. Si dans la saga première ce fut une mythologie démoniaque, ici c'est celui des pharaons. Ici, les hommes de l'ancienne Egypte au temps de la grandeur des pharaons se voyaient momifiés et mis en tombeaux. Ces hommes étaient tous des êtres importants, princesses, reines, prêtres, prêtresses, princes, général, pharaons, en clair ceux qui avaient les plus grands pouvoirs sur la haute et la basse Egypte. Sachant que pour eux le Ka, c'est-à-dire l'âme, était immortelle, Jaquelyn Frank a su mettre en place tout un univers tournant autour de ce monde. En effet, ces êtres d'exemptions ont la capacité de revenir à la vie en partageant le corps d'un humain vivant mais sur le point de mourir. C'est à ce moment-là que l'humain à le choix soit de mourir, soit de vivre en abritant l'esprit de l'un d'entre eux. Ces êtres sont appelés Changecorps. Passons maintenant aux choses sérieuses.
En ce qui concerne l'histoire. On rencontre dès le début une jeune femme nommée Docia. Cette dernière à un accident et tombe d'un pont. Cependant à la manière dont cela est écrit, on sent que c'est un meurtre. Au moment où la vie s'échappe de son corps, un esprit lui fait alors un étrange marché. Il lui propose de vivre à nouveau en échange de l'abriter dans son corps. Pour des raisons qui sont propre à elle-même, Docia accepte. Elle devient donc un Changecorps. Quelque jour plus tard, Docia se fait de nouveaux agressée, mais cette fois c'est chez elle. Afin de la sauver du malheur, arrive un magnifique spécimen male du nom de Vincent. Ce dernier à peine l'avoir vu lui fait la révérence et l'appel ‘'Ma reine''. Même si toutes les femmes rêvent d'un tel moment, Docia le considère comme fou. Sans compter qu'une tension immense monte entre deux au point de rester sur le c.. . Cependant Vincent sait qu'il ne doit en aucun cas toucher cette femme. Car l'un ne va pas sans l'autre reine/roi. Vincent explique alors en transportant la jeune femme dans une somptueuse demeure qu'elle abrite désormais l'esprit de sa reine en elle. Et que par conséquent elle appartient au roi des Changecorps. Et que la fusion entre l'esprit et elle prendra du temps. Par-delà même, elle apprend que Vincent aussi est un Changecorps et que l'esprit qui l'abrite n'est autre que le grand pharaon connu de tous, Ramses II. Cependant cette attirance si intense devient de plus en plus incontrôlable et Docia tombe de plus en plus sous le charme de Vincent/Ramses. Et même si ce dernier est fou d'amour pour elle, il tentera de résister, car ce serait trahir le roi en touchant sa femme. En même temps nous découvrons que les Changecorps se font la guerre entre eux. D'un côté les Légitimistes, qui regroupent toute la haute société égyptienne, aux Thaumaturges, la caste des prêtres. Lorsque ces derniers apprennent la résurrection de la reine, ils la kidnappent ainsi que Ram qui refuse de quitter la jeune femme. En réalité la chef des Thaumaturges à une idée derrière la tête. Celle de monter sur le trône des Changecorps et régner sur eux, seule. Mais ses plans vont être déjoués grâce à Ram qui va leur permettre de s'enfuir. Succombent l'un à l'autre pour découvrir au matin que la jeune femme n'est pas la reine, mais une thaumaturge du nom de Tameri qui veut les aider.
Du coté des personnages. de nombreux personnages sont mis en place. Liés entre eux par l'amour, la famille ou autre, etc, ils vivent entre eux et se protègent. Cependant seuls les deux premiers sont importants. D'abord il y a Docia. C'est une femme à la fois frêle et courageuse. Après qu'on ait tenté de la tuer, l'esprit de Tarami vie en elle. Et comme c'est une thaumaturge puissante, elle veut aider les autres. Pourtant pendant toute la quasi-totalité du livre, les gens vivants autour d'elle pensent qu'elle abrite en elle la reine des Changecorps. Cependant d'un autre côté, elle est extrêmement lié à son frère Jackson, excellent policier, il veille sur elle comme une mère poule depuis longtemps dès l'instant où leurs parent moururent. Cette jeune femme est pour certain sans aucun caractère. Mais pour moi j'ai eu le sentiment de voir une jeune princesse qui est sauvé par son prince. Elle est douce, sensible, humble, noble de coeur, honnête, drôle et tolérante alors que l'esprit de Tarami est son opposé. Elle forte, imposante, noble de sang, et surtout amoureuse. En ce qui concerne Vincent, c'est un très bel homme. Il porte en lui l'esprit de Ramses II. Par le passé ce dernier fut un très grand pharaon. Et si l'on pensait qu'il serait un excellant roi, il à préférer laisser ce titre à son plus vieil ami Menes. Cependant Ramses préfère qu'on l'appelle par son nom d'humain. C'est un bel homme bien fait de sa personne, grand, blond et sexy, il incarne le preux chevalier prêt à tout pour protéger les siens. Il est courageux, fidèle à son roi et à sa cause tout comme à ses principes, honnête et sensible aux charmes de sa belle. Comme tout homme qui se respecte. Bref ces deux-là ont tout pour être heureux. Il semble être lui aussi très puissant.
Du côté du roman, on se retrouve donc dès le début du livres avec l'arrivé de six nouvelles races de Nocturnes qui jusque-là n'étaient connu de personnes. du coup nous avons droit aux djinns, aux gargouilles et aux Changecorps. Ce sont ces derniers qui nous intéressent. Ce sont de des êtres importants de l'Egypte ancienne comme je l'ai dit plus haut. Ils prennent possession des enveloppes d'humains sur le point de mourir. En échangent ils leurs permettent de vivre. Parmi les Changecorps deux factions se font la guerre. On y retrouve toutes sortes de créatures surnaturelles. Pour ce qui du fait que les pharaons soient mis en avant, j'ai adoré. Enfin un livre qui parle de mon sujet préférer et mis au gout du jour avec brio. Cela change un peu. Cependant c'est un peu dur de se retrouver dans ce fouillis. En gros deux âmes pour un même corps, et on ne sait pas vraiment qui et quand l'autre parle. Même si ce fut un vrai labyrinthe, j'ai adoré et pris vraiment plaisir à cela.
Du coté de plume. Limpide comme de l'eau de roche et légère comme une plume, je me suis laissée emportée par les mots de l'auteur. C'est un roman magique et qui m'a conquis. Il est plein d'explications qui il est vrai fini par être lourd, pourtant, je me suis amusée comme une petite folle. Entre actions et rebondissements qui ne cessent de s'alterner tel un manège qui tourne, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Beaucoup de détails pour nous permettre d'entrer dans ce nouveau monde fantastique. En plus pour nous permettre d'être plus dans le coup il y a cette histoire d'amour qui est quand même au premier plan. D'un autre côté, ce qui fut bien, c'est que si ce nouvel univers est un peu flou au départ, petit à petit, avec les explications on se sent à l'aise à tel point que l'on oubli la complication que prend la fusion d'un humain avec l'esprit d'un Changecorps. En gros le vocabulaire est très bien utilisé et est parsemé au compte-goutte. Et puis les tournures de phrase parfois un peu bizarre sur les bords m'ont rappelé le théâtre que l'on découvrait grâce à Molière au collège.
En conclusion. Beaucoup d'action du début à la fin. Un prologue qui vous remet très vite dans le bain de la série première et qui sert donc de transition avec cette nouvelle saga. Une couverture sympa qui donne envie d'aller le chercher en vitesse. Plus le fait que des personnages importants qui ont vraiment existé vivent une nouvelle fois dans ce livre en font un tome plein de joie pour tous livrophages que nous sommes. En plus qui n'aiment pas la mythologie de l'Egypte antique. Un premier tome vraiment agréable à lire, un bon rythme est instauré afin de permettre au lecteur de se lancer sans s'arrêter. Des explications qui sont bien coordonnées aussi. Et puis de toute façon vu comment j'ai adoré le clan des nocturnes, il est sure que j'adhère totalement à cette saga spin off. Alors pour ceux qui ne l'on pas encore lu allez y foncez, moi je me mets sans tarder au second.
Lien : http://le-petit-univers-litt..
Ça parle de quoi?

Les pharaons et autres humains momifiés du temps de l'Egypte ancienne ont la capacité de revenir à la vie en partageant le corps d'un humain vivant. Lorsque l'humain en question est sur le point de mourir, il a le choix de pouvoir héberger un Changecorps qui lui permettra de continuer son existence terrestre.
C'est ainsi que Docia se retrouve l'hôte de la reine des Légitimistes, Hatchepsout. En attendant que la fusion opère, elle se voit confiée à Ram qui n'est autre que le pharaon Ramsès II. Bien vite, une attirance s'opère entre ces deux jeunes gens. Docia tombe peu à peu sous le charme de Ramsès alors que Hatchepsout n'a pas encore totalement fusionné avec elle. Ramsès éprouve les mêmes sentiments pour Docia mais ne peut se résoudre à la faire sienne car elle appartient à son Roi, Ménès, à qui il est fidèle depuis toujours. Ce serait un fait de haute trahison que de séduire sa Reine, même si celle-ci n'est pas encore "éveillée".
Deux clans opposent les Changecorps: les Légitimistes et les Thaumaturges. Lorsque ces derniers apprennent la réincarnation de la Reine, ils la kidnappent, emportant également Ramsès qui refuse de quitter Docia. La chef des Thaumaturges, Odjit, veut rallier Hatchepsout à sa cause et souhaite devenir pharaon et gouverner l'ensemble des Changecorps.
Grâce au savoir-faire de Vincent/Ramsès, les deux héros parviennent à s'échapper et trouvent refuge dans la maison d'un Djinn qui accepte de les héberger pendant une journée. Oui car les Changecorps sont maudits par Rê et ne peuvent supporter les rayons du soleil.
Se retrouvant seuls, Docia et Vincent laissent parler leurs sentiments et succombent l'un à l'autre. A leur réveil, ce n'est pas Docia qui accueille Ramsès mais il s'agit d'une tout autre Changecorps, Tameri, une thaumaturge, son ennemie jurée...

A quoi faut-il s'attendre en lisant ce livre?

Il s'agit d'un roman fantastique à tendance bit lit. On y retrouve toutes sortes de créatures surnaturelles: des changecorps égyptiens, des gargouilles et des djinns. le fait qu'il s'agisse d'anciens pharaons et personnages égyptiens est assez innovant. Cela change des éternels loup-garous et vampires. Néanmoins, lorsque l'on entame la lecture, j'ai trouvé qu'il était fastidieux de s'y retrouver. le lecteur est bombardé d'informations, de personnages, de détails sur un monde fantastique qu'il ne connait pas. J'ai été quelque peu perdue au départ mais, par la suite, il y a moins d'informations et elles sont donc plus facilement assimilables.

Il y a bien entendu une histoire d'amour entre Docia et Vincent/Ramsès. Ramsès est au premier plan dans le corps de l'humain et c'est d'abord de lui qu'elle tombe amoureuse pour finalement succomber également aux charmes de Vincent qui ressemble énormément à Ramsès. le processus de fusion est assez complexe mais plutôt bien expliqué même si je m'y suis un peu perdue par moment. Je pense que cela sera plus clair dans les tomes suivants.

Il y a quelques éléments érotiques mais rien de bien sulfureux. C'est très soft et bien écrit.

L'écriture est bonne, fluide et le vocabulaire est judicieusement utilisé. L'histoire est écrite à la 3ème personne du singulier, au passé simple.

Les personnages principaux:

- Docia: jeune femme frêle mais courageuse. On a tenté de l'assassiner en la jetant par-dessus un pont mais, grâce au changecorps, elle est revenue à la vie. Elle abrite Tameri, une thaumaturge puissante. Au départ, tout le monde pense qu'elle incarne Hatchepsout, la Reine des Légitimes, et Ramsès a pour mission de la protéger jusqu'à l'arrivée du Roi.

- Ramsès/Vincent: Vincent est le nom de l'humain, tandis que Ramsès est le nom du pharaon qui a pris possession du corps de Vincent. Il s'agit de Ramsès II, celui qui a vécu du temps de Moïse (pour celles qui connaissent un peu la religion catholique). Il est courageux et droit, fidèle à son Roi et à ses principes. Incroyablement beau, il dégage un magnétisme puissant.

J'en pense quoi?

J'ai moyennement apprécié ce livre. Au départ, je n'aimais pas du tout, j'ai même hésité à abandonner ma lecture. Je ne m'y retrouvais pas entre tous les personnages, le système politique des Nocturnes, la guerre entre les Légitimes et les Thaumaturges, etc. Finalement, j'ai persévéré et ai commencé à apprécier l'histoire à partir du moment où Ramsès débarque dans l'histoire. Néanmoins, j'ai à nouveau eu du mal avec le dernier quart du livre, lorsqu'on apprend la véritable identité du changecorps incarné à l'intérieur de Docia.
Le livre est bien écrit et l'écriture est agréable. le vocabulaire est franchement bon. Je pense qu'en fait, je n'aime tout simplement pas le principe des changecorps. J'ai du mal à intégrer ce principe et à le comprendre. Je ne me suis pas sentie proche des personnages mais ne saurais en expliquer la raison au juste.
Néanmoins, je trouve que l'idée d'insérer des pharaons et des personnages égyptiens antiques est plutôt bonne. C'est la première fois que je lis un roman traitant de ce sujet. Seulement, on accroche ou pas et, dans mon cas, je n'ai pas apprécié. Pourtant, j'adore tout ce qui à trait à l'Egypte, cela me passionne mais là... non.
Il y a plusieurs tomes dans cette saga mais je ne crois pas que je vais les lire. La fin du premier tome ne m'a pas donné envie d'en connaitre la suite.

Pour qui?

Pour celles et ceux qui aiment la bit lit, les êtres surnaturels, l'Egypte, la fantaisie et les histoires d'amour.
Lien : http://www.larbredefreya.com..
Je pensais que le livre était une série individuelle mais il semblerait que ce soit un spin-off. le prologue sert de lien avec une des précédentes séries de l'auteur que je n'ai pas lu.

L'histoire commence par le meurtre de Docia. S'en suit un passage de Docia dans l'éther ou elle est confronté à un autre esprit qui lui propose de la faire revivre à condition d'héberger son esprit au passage. Pas le temps pour les petites lignes, oui ou non ? Donc notre héroïne accepte pour des raisons assez nobles. Là mon esprit soupçonneux a commencé à échafauder quelques théories... Je veux dire que cet accord ressemble quand même à un pacte avec le Diable. La voilà devenue change-corps.
Quelques jours après avoir ressuscitée, notre héroïne se fait agresser à l'arme blanche. Mais un superbe beau-gosse intervient et sauve Docia. Il l'observe puis l'appel « ma reine ». Ohh, quelle femme n'aimerait pas un traitement pareil ? En plus, une sorte de courant électrique passe entre eux, échauffant leurs sens. Son sauveur, Ram, sait bien que cette attraction est interdite puisque qui dit reine dit roi. En effet, l'esprit que Docia héberge est lié au Roi des changes-corps. Donc, à partir de là, (et du résumé) on se dit légitimement que l'on va avoir à faire à un triangle amoureux, des tensions sur le bien et le mal, l'infidélité... Bref, ce genre de chose. Eh bien oui et non. Sans trop en dévoilé, l'intrigue fait un brusque virage à 180° au milieu du livre.

Mais au-delà de ce revirement qui fait que le résumé est en partie erroné, ce qui nuit au livre c'est son rythme. Tout est terriblement lent. Au final, j'ai l'impression qu'il ne se passe pas grand-chose. Beaucoup de bla-bla dans des scènes trop longues. Je pourrai résumer le livre entier en quelques phrases.
La conclusion est ce qu'on attend de ce type de roman, digne d'un soap d'après-midi sur les grandes chaînes de télévision.

Les personnages ne permettent pas de rattraper le livre bien au contraire. Docia m'a pas mal ennuyée. Elle est vraiment impassible et inutile. Je veux dire qu'elle abrite un esprit qu'elle ne connaît pas, découvre le monde de la nuit, réchappe de la mort et est exclusivement entourée de gens qu'elle ne connaissait pas 2 jours avant... Et elle est zeeen. de plus, Docia est l'incarnation de la poupée qui ne sert à rien. Dès qu'il y a action, elle se fait sauver les miches (par un homme, bien sûr) ou reste passivement à regarder. Je ne veux pas qu'elle soit Rambo mais bon, il y a un juste milieu.
Docia est très liée à son frère qui veille sur elle comme une mère poule. On suit alternativement son point de vue et celui de Docia. Je ne l'ai pas trop aimé non plus, même si son histoire m'intéressait plus. Je trouve quand même que Docia aurait pu mieux gérer la situation avec son frère.
Abordons pour finir Ram. Beau blond, grand et tout en muscle prêt à protéger Madame. L'incarnation du chevalier blanc. En dehors de ça, Ram est plutôt creux.
Les personnages secondaires ne sont pas mieux servi : vite brossé et pas intéressant.

L'univers est assez flou au départ. Des termes plus ou moins clairs sont expliqués au fur et à mesure. On nous présente les originaux, les duplicatas, les changes-formes... J'ai trouvé ces derniers assez glauques au final. Ils prennent possession de personnes en contrôlant leur corps tout en s'imposant. Leurs « fusion » si chèrement vantées m'a semblé limite. Quel intérêt de continuer à vivre si vous ne contrôler plus votre corps ? Si la fusion change votre personnalité ? En plus, il faut tomber sur un gentil change-corps qui ne vous écrasera pas psychiquement... Oh et, les changes-corps ne supporte pas la lumière du jour. Bonjour le cadeau.

L'origine des changes-corps ne m'a pas trop emballée. Des anciens égyptiens momifiés et maudits ? Des personnages qui sont des grandes figures de l'histoire antique ? Sur le papier, ça passe mais dans cette histoire c'est juste un peu grotesque.
En parallèle, l'histoire joue sur une guerre de clans : les gentils changes-corps et les méchants changes-corps. Même sensation de simplicité.

Le style de l'auteur est un peu fouillis. L'action est parfois saccadée, certaines tournures de phrases sont bizarres. Un peu déroutant mais pas trop gênant.

En bref : Je n'ai pas trop appréciée cette lecture. Trop simple : l'univers est pauvre et les personnages sont peu profonds. Je me suis assez ennuyée donc cette série s'arrête là pour moi. Pas pour moi même si le livre se lit.
Lien : http://under-books-spell.e-m..
Après la conclusion en demi-teinte du Clan des Nocturnes, j'avais vraiment envie de découvrir ce spin-off. Au final, j'ai été assez étonnée puisqu'on découvre de nouvelles races, des nouveaux personnages et un nouvel ennemi. C'est un peu comme si on se retrouvait dans un tout autre univers, mais tout aussi fascinant, se servant de légendes et de mythologie bien connues de tous ou presque.

On se retrouve avec ce premier tome avec 6 nouvelles races de Nocturnes passé sous silence jusqu'à présent. Mais c'est surtout les changecorps qui nous intéresse et intrigue. Ces anciens rois et reines de l'Égypte Antique, ainsi que des thaumaturges, se réincarnent dans différentes enveloppes corporelles de personnes fraichement décédées. Ces personnes se voient donné une seconde chance en accepte de tout partager avec un symbiote. Cependant, deux factions sont en guerre depuis bien des siècles : les légitimes (rois et reines) et les thaumaturges.

C'est là qu'entre en jeu Docia, tout juste morte et ressuscitée. Elle a en elle une âme ancienne puissante qui lui a donner une nouvelle vie. Pourtant rien n'est aussi simple et elle est en danger. Docia est une jeune femme drôle et tolérante, elle a une belle âme. On comprend pourquoi Ram craque pour elle. Ram, ou Ramsès, est le bras droit de Ménès, le roi des rois qui va revenir tôt ou tard. Son job est simple : protèger Docia qui est sa reine jusqu'au retour de son roi. Mais c'était sans compter sur leur attirance mutuelle.

L'histoire se déroule rapidement, en moins d'une semaine au total me semble-t-il. On va de surprises en surprises, avec tout un tas de rebondissements, de révélations et de secrets. La relation compliqué qu'entretienne Docia et Ram est mouvementée, mais aussi passionnée. Il faut prendre en compte qu'il y a 4 âmes dans deux corps, tous aussi attirés les unes par les autres. J'aime bien tout ce côté d'entraide entre âmes, de compréhension et de partage. En plus du côté sensuel, il y a bien entendu beaucoup d'actions, surtout grâce aux différents combats et au fait que le frère de Docia soit un policier.

D'ailleurs, il y a énormément de personnages secondaires qui sont mis en place immédiatement. On comprend aisément que les prochains livres se dérouleront du point de vue de chacun d'entre eux. Ils sont tous liés, que ce soit par leur faction, la famille, l'amitié ou l'amour. On pourrait croire que tout se passe en vase clôt, entre changecorps et proche des hôtes, mais ce n'est pas le cas. Peu à peu on découvre d'autres nocturnes comme les djinns ou les gargouilles, ce qui rend les choses que plus complexe.

Un premier tome vraiment agréable à lire, tout est bien posé et la romance tient la route malgré sa rapidité. Les personnages secondaires sont tout aussi attachants, j'ai envie d'en savoir plus sur Jackson, Léo et même Kamen. Il y a beaucoup de potentiel, cependant il y a quelque chose qui m'a gêné, c'est le trop grand nombre de changements de narrateur. Par moment c'est un peu fouillis et cela perd en efficacité. Bref, vivement la suite !
Lien : https://leschroniquesaleatoi..
Ce qu'on demande à un livre, c'est qu'il nous surprenne et nous entraîne dans son histoire ; pari réussi pour ce premier tome de la série.

Créatures des Ténèbres est la suite directe du Clan des Nocturnes, même si on est pas obligé de les avoir lus avant, sauf pour comprendre le prologue. J'attendais donc un rythme d'écriture identique avec la première saga : un homme, une femme un couple improbable mais qui finisse rapidement dans un lit, mais non. Jacquelyn Frank parvient à changer la trame juste assez pour nous bousculer dans notre habitude et à nous étonner.
Si le couple est assez facile à deviner (même sans avoir lu le résumé), tout comme celui qui sera au coeur du prochain volume, j'avoue avoir été sur le qui-vive quand à leur relation un long moment. Cela signifie que j'ai même douté de la finalité en fait, tellement les obstacles me semblaient impossibles à dépasser. Une très bonne surprise donc dans ce genre de lecture où la conclusion est souvent perçu dès les premières pages.

En bref, une premier (bis) qui m'a plu et surprise, une histoire plein d'étincelle et une intrigue un peu historique. A lire.

-je vais vous chercher de l'eau, votre Magnificence, intervint un homme [...]
"Votre Magnificence"? Le pied! Quelle femme n'aurait pas aimé disposer de quelques hommes qui l'appelaient " Votre Magnificence"? Rien que cela lui redonna du baume au cœur.
-Eh, putain qu'est ce qui lui a pris, à lui au fait? voulut-elle savoir.
Puisqu'elle était sur le point de mourir, ne devrait-elle pas être en mesure de voir tout ce qui se passait sur terre, ou quelque chose de ce genre, et d'obtenir toute les réponses qu'elle avait été incapable de trouver lorsqu'elle était encore en vie? Oh... merde... pourrait elle devenir un ange si elle pensait beaucoup au mot "putain"? Oh, putain! et si elle le disait tout le temps? C'était de mauvais augure, hein?
Bon sang, et puis quoi, encore? Elle aurais bien aimé un manuel pour pouvoir tout comprendre. "Les changecorps pour les nuls", ou quelque chose du genre. "Comment devenir un Nocturne en une seule leçon".
— Toutes mes excuses, ma reine. Je me suis dit que vous aimeriez sans doute vous vêtir… On s’habille de façon solennelle lorsqu’on dîne à la maison.

— « De façon solennelle »…, répéta Docia. Eh bien, ça m’ennuie de vous dire ça, mais quand Bonnet Sexy et Sexy Bonnet m’ont enlevée, ils ne m’ont pas vraiment laissé le temps de faire mes valises.
En levant les yeux vers ce qu'elle ne pouvait que qualifier de "beau blond", elle fut parcourue par un frisson. Légèrement bouclés, ses cheveux dorés aux nuances claires et foncées avaient les pointes presque blanches, ce qui lui donnait l'air d'avoir une auréole autour de la tête, tel un saint tout droit sorti d'une fresque.