AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262094133
320 pages
Perrin (03/11/2022)
4.33/5   9 notes
Résumé :
La première grande bataille de la guerre de Cent Ans.
Ce samedi 24 août 1346, la nuit est tombée depuis longtemps. Il est près de minuit. Une petite troupe d’hommes à cheval arrive devant le château de Labroye, à 5 km au nord-est de Crécy-en-Ponthieu. La porte est fermée, le pont-levis relevé – des fuyards de l’armée française ont déjà prévenu la garnison que la bataille était perdue et les Anglais vainqueurs. Les cavaliers appellent le châtelain qui monte au... >Voir plus
Que lire après Crécy 1346Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les cinq souverains présents lors de la bataille de Crécy de 1346 sont : Édouard III, Philippe de Valois, Charles de Luxembourg (empereur du Saint-Empire) ainsi que Jean de Luxembourg (roi de Bohême) et Jacques III le roi de Majorque.

Ouvrage qui en particulier explique bien pourquoi les Anglais débarquent (déjà) en Normandie et combien les Français n'en sont pas surpris mais restent impuissants à venir les en empêcher.
Commenter  J’apprécie          223


critiques presse (1)
NonFiction
19 janvier 2023
Dans son dernier ouvrage, David Fiasson nous immerge au cœur de la bataille de Crécy (1346), temps fort de la guerre de Cent Ans. Cette défaite française apparaît comme un tournant majeur du conflit.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
D’après Froissart , les Génois protestèrent contre la décision de livrer bataille après une si longue marche : ils avaient couvert 20 kilomètres et ne se sentaient pas liés par la même culture de l’honneur que les hommes d’armes. Ils finirent toutefois par s’incliner et avancèrent progressivement, en trois étapes ponctuées de cris de guerre et de sonneries de trompettes.

Les archers anglais, silencieux et immobiles, attendirent de les avoir à portée pour faire un pas en avant et commencer à tirer ; leurs volées suffirent à mettre très rapidement en déroute les Génois accablés de flèches et dénués de protection.

Il n’est pas sûr que les hommes d’armes anglais se soient rués à cheval hors de leurs positions, comme l’affirme Villani , pour disperser ceux qui faisaient mine de rester. S’ils le firent, ce fut seulement à pied, les montures se trouvant dans le cercle des chariots, à l’arrière.
Commenter  J’apprécie          160

Videos de David Fiasson (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Fiasson
Crécy : la bataille des cinq rois, avec David Fiasson
autres livres classés : moyen-âgeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3141 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}