EAN : 9782262094133
Perrin (03/11/2022)
4.33/5   9 notes
La première grande bataille de la guerre de Cent Ans.
Ce samedi 24 août 1346, la nuit est tombée depuis longtemps. Il est près de minuit. Une petite troupe d’hommes à cheval arrive devant le château de Labroye, à 5 km au nord-est de Crécy-en-Ponthieu. La porte est fermée, le pont-levis relevé – des fuyards de l’armée française ont déjà prévenu la garnison que la bataille était perdue et les Anglais vainqueurs. Les cavaliers appellent le châtelain qui monte au... >Voir plus
Que lire après Crécy 1346Voir plus
Les cinq souverains présents lors de la bataille de Crécy de 1346 sont : Édouard III, Philippe de Valois, Charles de Luxembourg (empereur du Saint-Empire) ainsi que Jean de Luxembourg (roi de Bohême) et Jacques III le roi de Majorque.

Ouvrage qui en particulier explique bien pourquoi les Anglais débarquent (déjà) en Normandie et combien les Français n'en sont pas surpris mais restent impuissants à venir les en empêcher.

critiques presse (1)
NonFiction
19 janvier 2023
Dans son dernier ouvrage, David Fiasson nous immerge au cœur de la bataille de Crécy (1346), temps fort de la guerre de Cent Ans. Cette défaite française apparaît comme un tournant majeur du conflit.
D’après Froissart , les Génois protestèrent contre la décision de livrer bataille après une si longue marche : ils avaient couvert 20 kilomètres et ne se sentaient pas liés par la même culture de l’honneur que les hommes d’armes. Ils finirent toutefois par s’incliner et avancèrent progressivement, en trois étapes ponctuées de cris de guerre et de sonneries de trompettes.

Les archers anglais, silencieux et immobiles, attendirent de les avoir à portée pour faire un pas en avant et commencer à tirer ; leurs volées suffirent à mettre très rapidement en déroute les Génois accablés de flèches et dénués de protection.

Il n’est pas sûr que les hommes d’armes anglais se soient rués à cheval hors de leurs positions, comme l’affirme Villani , pour disperser ceux qui faisaient mine de rester. S’ils le firent, ce fut seulement à pied, les montures se trouvant dans le cercle des chariots, à l’arrière.