Auto édition (13/01/2020)
3.79/5   377 notes
Tiernan n’a plus goût à rien. Oubliée dans un internat par ses parents trop obsédés par leur célébrité, elle s’est construite sans amour et sans repères, dans une solitude qui lui pèse.

Quand ils décèdent alors qu’elle n’a que dix-sept ans, elle a l’impression de s’éteindre avec eux, jusqu’à ce que Jake, le demi-frère de son père, accepte sa garde en attendant sa majorité.
Tiernan est ainsi envoyée chez lui et ses deux fils, Noah et Kaleb, qui ... >Voir plus
Que lire après CredenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (63) Voir plus Ajouter une critique

Ah ce roman! Je l'ai repéré lors de sa sortie et je n'avais qu'une envie : le lire. J'ai beaucoup entendu parler de Penelope Douglas et de ses romans. Plus j'en entends parler plus j'ai envie de découvrir ses romans. Et clairement, le résumé de celui là m'a beaucoup trop donner envie de le lire. Et puis j'avais très envie de découvrir enfin les romans de Penelope Douglas! J'ai vu pas mal d'avis sur celui là, autant certains sont très élogieux autant d'autres ne le sont pas. Je pense qu'avec ce genre de roman c'est soit tu aimes soit tu n'aimes pas, il n'y a pas de juste milieu. Pour ma part, je peux vous dire que ce roman a été un énorme coup de coeur. Mais vraiment, le ressenti que j'ai après ma lecture est indescriptible, je ne sais même pas comment l'expliquer au final. Je pense que ça va être difficile de poser des mots sur mon ressenti!

Je découvre donc la fameuse Penelope Douglas avec ce roman et je n'ai pas été déçue! Je comprends mieux aussi pourquoi tout le monde en parle. Sa plume est tout simplement merveilleuse, c'est super fluide et terriblement addictif. Je n'avais pas envie de lâcher ma liseuse tellement je voulais le terminer. Pas de bol, il faut dormir dans la vie.. Et puis même l'histoire, on a tellement envie de savoir qu'on a vraiment du mal à le lâcher. Je comprends mieux aussi sa réputation maintenant! Dans les romances, il est vrai qu'on a souvent des scènes de sexes, ça ne me dérange pas du tout mais absolument pas hein, mais Penelope Douglas elle nous offre du spicy très spicy dis donc! J'aurais lu ce roman en public, ça aurait été difficile de cacher mes réactions parce que oulala! Je pense que c'est le roman le plus spicy que j'ai lu de ma vie pour le moment c'est pour vous dire!

Dans ce roman, on va suivre le personnage de Tiernan. Cette jeune femme de 17 ans n'a plus goût à rien. Elle passe son temps dans un internat oubliée par ses parents trop obsédés par leur célébrité. Elle s'est construite sans amour et repères dans une solitude qui la pèse.. Lorsque ses parents décèdent, elle a l'impression de s'éteindre avec eux. Jusqu'à ce que Jake, le demi-frère de son père accepte sa garde en attendant sa majorité. Tiernan est donc envoyé chez lui et ses deux fils, Noah et Kaleb, qui vivent isolés dans les montagnes du Colorado. Et cette arrivée va bouleverser les certitudes des trois hommes.Jamais ils ne pensaient recueillir une femme si désirable mais surtout si défendue. Jake prend conscience de ses sentiments et souhaite la protéger de ses fils. Noah qui rêve de liberté pourrait l'emmener loin de lui et Kaleb, mutique et ténébreux a une façon très particulière de traiter les femmes. Tiernan tente de trouver sa place parmi eux jusqu'à ce que les limites deviennent floues pour elle aussi. Et elle réalise combien les règles sont faciles à briser quand personne ne vous regarde…

Bon il faut quand même mettre les points sur les i avant de commencer. Ce n'est pas un roman a mettre entre les mains de tout le monde. Dans ce roman on brise la moralité, certaines scènes peuvent peut être choquer certaines personnes etc. donc renseignez vous bien avant de vous lancer dans cette lecture. On est quand même sur une histoire d'amour interdit où, comme je le dis, la moralité est presque inexistante. Penelope Douglas a clairement poussé les limites très loin avec ce roman. Mais personnellement j'ai tout simplement adoré! Je me rends compte que ce genre d'historie c'est un peu mon péché mignon. Je ne sais pas comment l'expliquer mais clairement, j'adore ce genre d'histoires!

Une des choses que j'ai adoré c'est l'ambiance et le lieu où se déroule l'histoire. On se retrouve dans une maison perdue au milieu des montagnes. La façon dont l'auteure décrit le décor, j'ai trouvé ça incroyablement merveilleux et je n'avais qu'une envie c'était de voir ça de mes propres yeux. J'ai encore plus aimé la deuxième partie lorsqu'ils se retrouvent bloqués là bas à cause de la neige. Ça a mené une grosse tension permanente avec une sensation de huit clos, j'ai adoré. Mais vraiment l'ambiance chalet sous la neige perdu au milieu de nul part, je suis fan. J'ai adoré chaque description des lieux et j'aurais vraiment adoré y vivre moi aussi. du côté de l'histoire, j'ai adoré également. Dès son arrivée au pic, on sent assez vite la tension qui pèse au dessus de notre tête. Plus on avance, plus cette tension existe et c'est quasi insoutenable. J'ai beaucoup aimé aussi le fait que ce ne soit pas non plus rapide, on prend le temps quand même. Mais vraiment la tension sexuelle qui règne dans ce roman pfiou, il faut s'accrocher pour le coup! On a pas mal de rebondissements aussi au fil de notre lecture, la fin m'a clairement arraché des larmes tellement j'étais émue. J'ai vraiment adoré cette fin et avec le recul je me dis que je n'en voyais pas une autre possible. En fait, cette fin était tout simplement logique. Petit bonus en plus avec l'épilogue que j'ai trouvé terriblement mignon!

Du côté des personnages, il y a tant à dire. Commençons par Tiernan. Elle m'a vraiment fait énormément de peine. Quand on se rend compte comment elle a vécu aux côtés de ses parents, sincèrement, j'ai eu le coeur qui s'est brisé. Ses parents étaient fous l'un de l'autre, littéralement. Si bien qu'ils en ont oubliés leur fille, au final ils ont fait un enfant parce qu'ils pensaient que c'est ce qu'ils étaient censés faire. Tiernan a vécu sans amour, sans repères, elle a vu une ribambelle de nourrices et j'en passe. Elle n'a jamais vraiment eu un véritable foyer. Il y a juste avec Mirai, l'assistante de sa mère. C'est la seule personne qui lui a donné un tant soit peu d'amour, du mieux qu'elle le pouvait. Mirai c'est la seule personne dont Tiernan est attachée. Elle a beaucoup de mal avec les autres, on dirait qu'elle ne ressent jamais rien mais c'est tout simplement parce qu'elle a du se construire toute seule. Son personnage m'a profondément touché, ça m'a fait tellement de peine de voir les moments où elle se rappelait son enfance.. Elle arrive au pic complètement foutue et brisée par tout ce qu'elle a vécu finalement. J'ai adoré son caractère, si au début c'est très compliqué de trouver sa place, une fois qu'elle est bien là bas, elle n'hésite pas à lancer des pics à son demi-oncle et certains moments sont plutôt drôles!

Concernant Jake, j'ai adoré son personnage lui aussi. On ne dirait pas mais au final, lui aussi est brisé à sa façon. Lui ne veut vivre qu'au pic, il élève ses deux fils seuls. Lorsque l'on découvre ce qu'il a vécu il y a de nombreuses années, on ne peut qu'avoir de la peine pour lui. Ça m'a fait tellement mal au coeur d'entendre ce qu'il a vécu.. Il a du mal à gérer ses fils bien qu'il fasse ce qu'il peut. Il a aussi beaucoup de mal à gérer l'arrivée de Tiernan. Déjà il s'agit de la fille de son demi-frère qu'il déteste par dessus tout. de plus, il s'agit d'une jeune femme, lui qui a l'habitude de vivre entre mecs, ça apporte une difficulté supplémentaire. Et en plus de ça, Tiernan est assez difficile à vivre parfois et il nourrit de plus en plus de sentiments étranges envers elle. Dès le début, on sent tout de suite la tension qui est présente. Jake se contient face à la jeune femme. Il s'interdit de ressentir ce genre de sentiments, il s'en veut surtout de ressentir ce genre de sentiments sur cette personne en particulier.

Ensuite on a Noah. Personnage que j'ai adoré également. Lui ne rêve que d'une seule chose: partir du pic. Il rêve de liberté et ne veut que ça. Ses relations avec son père sont très compliquées, il ne s'entend pas avec lui puisque Jake ne veut jamais l'écouter. Noah lui veut faire de la motocross, partir, trouver un sponsor etc. Il ne veut plus rester éloigné de tout au pic comme ça. Il veut encore moins rester bloqué un hiver de plus dans ces montagnes. Jusqu'au moment où Tiernan débarque, à ce moment là, ça ne le dérange plus d'être enfermé avec elle dans la maison. Mais il rêve toujours de liberté. J'ai beaucoup aimé sa relation avec Tiernan, ces deux là se ressemblent un peu au fond. C'est avec lui qu'elle s'ouvre le plus au début et surtout celui avec qui elle s'entend le mieux.

Et puis on a Kaleb, ah mon cher Kaleb. le personnage que j'ai préféré dans ce roman, celui que j'ai le plus aimé. le personnage le plus torturé de l'histoire. Kaleb je le définirais clairement comme une handicapé des sentiments. C'est une brute, qui ne sait clairement pas y faire avec les femmes et les traite d'une façon plutôt moche d'ailleurs. Mais Kaleb ne parle pas, il a arrêté de parler lorsqu'il avait 4 ans suite à un traumatisme qu'il a vécu. J'étais curieuse au début de savoir qu'est ce qu'il avait vécu pour arrêter de parler. Mais au final, j'aurais presque aimé ne jamais le savoir. Ce passage était tellement horrible, découvrir ce qu'il a vécu, c'était trop pour mon petit coeur. C'est tellement horrible rien que d'y penser j'ai la gorge qui se serre. Pour punir le monde, il a arrêté de parler. Dix-sept ans qu'il n'a pas prononcé un mot. C'est le personnage qui m'a vraiment le plus touché, que j'ai le plus aimé. Sa relation avec Tiernan est très compliqué, déjà il ne parle pas, il se comporte d'une façon plus qu'étrange avec elle. Un coup il va l'aider puis dix minutes plus tard va la traiter comme une merde. le fait qu'il ne parle pas, on ne sait pas pourquoi il se comporte de cette façon là avec elle. C'est un personnage très mystérieux au final. Il nous faut attendre la fin pour mieux le comprendre. Ça le rend encore plus touchant. J'ai trouvé aussi que très vite on se rend compte qu'il a un lien particulier avec Tiernan, je sais pas comment l'expliquer! Même si Tiernan a un lien avec chacun d'entre eux, je trouve qu'il est différent avec Kaleb.

Je ne peux en dire plus sur l'histoire parce que ça risque de spoiler. C'est une histoire qu'il faut lire pour mieux comprendre et se faire son propre avis. C'est une histoire où les limites de la moralité sont floues, une histoire qui peut choquer. On retrouve quatre personnes brisées différemment, ils vont se reconstruire principalement grâce à l'arrivée de Tiernan, c'est elle qui va faire changer beaucoup de choses. L'histoire est addictive, je l'ai dévoré en un rien de temps, tellement difficile de le lâcher tant l'histoire est passionnante. J'ai adoré me retrouver en plein coeur des montagnes dans cette ambiance huis clos, j'ai adoré découvrir chaque personnage de ce roman. J'ai aimé les découvrir, apprendre à les aimer, à découvrir leurs fissures et j'en passe. Cette histoire m'a fait passer par un tas d'émotions, ça a été un énorme coup de coeur, si bien que ça en est presque indescriptible en vérité. J'ai eu tellement de mal à poser des mots, à trouver les bons mots pour parler de ce roman. Je ne peux pas trop en dire parce que ça peut très vite spoiler. Mais vraiment cette lecture fait partie de mes meilleures de l'année. Et puis cette fin, je l'ai tant aimé, elle m'a fait pleurer. Je n'en voyais pas une autre que celle ci en tout cas. Au moment où j'écris cette chronique, j'ai terminé ma lecture hier soir et j'ai déjà envie de le relire..
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
{Avis lecture} 💔&🏍&🙊&🛠

Titre : Crédence
Autrice : Penelope Douglas
Genre : Romane
Maison d'édition : Black Ink'
Nombre de pages : 661 pages
Date de lecture : 06/02/24-08/02/24

💖/5 : Septième coup de coeur de 2024 !

"J'en veux encore. Je veux revivre ça un million de fois de plus, durant toute la vie. Mais j'ai comme le pressentiment qu'il n'y a qu'avec lui que je l'obtiendrai"

"Je veux être amoureux. Je veux être en sécurité. Je veux en finir. Je veux être tout ce qu'elle voit"

"- Je tremble quand je suis avec toi [...] et je ne comprends pas ce qu'il m'arrive ni pourquoi cela ce produit. Je le sens juste, c'est tout. Je ne veux jamais que tu t'éloignes de moi"

"- Je ne serai pas heureux sans toi. Je le sais. Et c'est tout ce que j'ai besoin de savoir. Tant qu'on est ensemble, on est à la maison. Peu importe où"

"Je suis tombé pour elle au moment même où je l'ai vue, aie été fasciné quand elle m'a regardé dans la grange, brisé à chacun de ses pleurs... Et je lui ai vendu mon âme quand elle a décidé de rester"

� n'est pas une romance sombre, ni une dark romance, mais ce n'est pas non plus une romance douce et mignonne.
Il faut être ouvert d'esprit pour le lire et prêt à accepter que l'amour est partout, même si de prime abord cela vous paraît malsain ou hors normes. Tant que c'est légal et que ça ne fait de mal à personne, tout est OK 👌🥰

Vous allez aussi avoir des moments où vous ne comprendrez pas immédiatement les actions des personnages, ni les raisons qui les ont poussés à agir ainsi, mais ne vous braquez pas, vous aurez vos réponses et tout s'éclairera. Vous verrez que ce que vous preniez pour quelque chose de mal et borderline, ne l'est pas en réalité 😊 (je pense à une scène en particulier, ceux qui l'ont lu sauront de laquelle je parle 😉)

Outre cela, j'ai adoré cette histoire originale et addictive ! 💚 Je ne pouvais plus la lâcher ! J'ai quand même lu durant 15 HEURES sans pause 😅 Oui je sais, je suis folle 😂 Mais que voulez-vous, j'adore la plume de Penelope Douglas, et j'ai tellement hâte de la rencontrer à la RARE en avril 😍

Pour ce qui est de l'histoire, je ne peux - pour une fois - pas trop vous en parler car il s'agit ici d'un carré amoureux (moi qui déteste les triangles amoureux, pourquoi je suis allée me fourrer volontairement dans un carré ? 😂). Je suis donc obligée de vous présenter les personnages secondaires au même titre que les principaux pour brouiller les pistes 😂 Allons-y !

Tiernan :
Jeune femme de 17 ans, bientôt 18 (vous inquiétez pas, elle sera majeure quand le spicy débutera 😉), récemment orpheline de parents riches et célèbres. Elle a toujours été à part dans sa famille. Ses parents étaient fous l'un de l'autre et faisaient comme si leur fille unique n'existait pas... Jamais ils n'ont pensé à elle, ne lui ont montré qu'elle était aimée, désirée... 💔

Alors quand ils mettent fin à leurs jours en ne lui laissant même pas une lettre d'adieu, c'est trop pour elle... En plus, ils la confient au demi-frère de son père qu'elle n'a jamais vu, et qui vit reclu avec ses deux fils dans les montagnes du Colorado 🏔

C'est auprès de ces trois hommes extrêmement protecteur, qu'elle apprendra ce que le mot "famille" signifie. Ils bousculeront ses habitudes, ses certitudes, pour lui montrer qu'elle mérite d'être aimée, chérie, et protégée. Mais, quand le désir brouille ses sens, découvrir ce qui est le mieux pour elle risque d'être difficile... Surtout avec trois mâles prêts à tout pour elle 😏

Jake :
Père célibataire de Kaleb et Noah, et oncle par alliance (aucun lien de sang) de Tiernan.
Suite à un drame qui a bouleversé sa vie voilà de nombreuses années, Jake s'est reclu dans les montagnes du Colorado, près de la petite ville de Chapel Peak. Il a fui sa vie privilégiée pour une vie dont il aurait le contrôle et lui apporterait la paix.

Élevant ses deux garçons du mieux qu'il le put, Jake a construit sa vie autour d'eux. Cependant, bien qu'il n'ait pas de difficultés à s'amuser avec les femmes (quoique c'est plutôt l'inverse 😂), il n'a jamais réussi à rouvrir son coeur à l'une d'entre elles. Avant Tiernan...

Avec elle, il souhaite faire mieux qu'avec ses fils, mais surtout, il veut par-dessus tout la voir heureuse. Pourtant, il sait aussi qu'avoir une femme coincée avec eux dans cette maison coupée du monde en hiver durant 6 mois sera de la torture. Une véritable tentation... Pour eux trois...

Mais il connaît Kaleb et Noah... Ils ne sont pas bons pour elle. Alors que lui...

Noah :
Second fils de Jake et frère de Kaleb, il rêve de liberté et de quitter le pic pour devenir pilote professionnel de moto GP.

Cependant, Jake lui interdit de partir. Il a besoin de lui a la ferme pour l'aider avec l'entretien quotidien et l'entreprise de création et custom de moto. Il lui est trop précieux. Mais Noah se sent seul...

Il n'a personne à qui parler, se confier car son grand-frère est muet et son père ne le comprendra jamais... Alors quand Tiernan débarque dans leur vie bien organisée, son monde change. Il ne sera plus jamais seul. Elle est là maintenant 😊 Elle, elle le comprend. Elle sait ce que c'est que d'être seul et incompris, de ne pas trouver sa place parmi les siens...

À son contact, le bourreau des coeurs se transforme, et ne rêve plus seulement de partir, mais de l'emmener avec lui. Car quand elle reprendra sa vie après l'hiver et ira à l'université, quand elle les aura quittés, plus rien ne pourra l'empêcher de partir, et surement pas Jake.

De plus, elle est si belle et gentille avec lui, que c'est comme s'ils se connaissaient depuis toujours. Elle est faite pour lui, il le sait ! Pourtant, il n'est pas le seul à avoir jeté son dévolu sur elle...

Kaleb :
Premier fils de Jake et frère de Noah, le plus solitaire de la famille.
Après le traumatisme qu'il a vécu quand il avait 4 ans, Kaleb ne parle plus. Quelque chose s'est brisé en lui ce jour-là et depuis, il n'est plus le même... Noah ne l'a même jamais entendu parler... Ils ne jouaient pas ensemble étant enfants... Ce drame a bouleversé toute cette famille déjà fragile 🥺

Depuis, il ne communique que rarement, ne signe pas, mais arrive à se faire comprendre d'un geste ou regard. Son frère est même devenu son porte-parole. Quand on grandit avec une personne muette, on apprend vite à la décrypter.

Il aide aussi son père pour la ferme et les motos, mais préfère plutôt les activités en solitaire, là où il n'aura pas besoin de se faire comprendre et où il n'aura qu'à compter sur lui-même. Voilà pourquoi il est souvent absent durant de longues périodes : il chasse et s'occupe de remplir le congélateur en prévision de l'hiver. Il est aussi très doué de ses mains (nonnn pas comme ça petite coquine 😂😏) et fabrique entièrement des ceintures en tannant lui-même le cuire.

Il est énigmatique, se comporte souvent comme un ours mal léché qui souffle le chaud et le froid, mais c'est aussi un homme doux, patient, gentil, qui ne demande qu'à être aimé, et à guérir... Seule, Tiernan pourrait lui donner la force de reparler... Mais pour cela, il faudrait qu'elle le choisisse...

L'histoire :
Voilà une histoire complexe, mais pourtant si belle 💚 Il n'est pas question que de sex (qui arrive tard dans le roman et n'est pas en surnombre) mais surtout de pardon, de guérison, et de paix 🕊 Une histoire d'amour familial, fraternel, parental, charnel et conjugal qui vous fera aimer comme détester les personnages et qui cache derrière tellement plus que ce que vous pensez 😉

On parle des dérives de la célébrité et des réseaux sociaux, de la nécessité de tout quitter pour vivre en autarcie et être maître de son destin. Mais aussi des conséquences de nos choix et traitements qu'on procure à nos enfants, et des répercussions que cela aura sur leur futur...

Tiernan aura de l'influence sur cette famille tout comme ils en auront sur elle. Chacun apprendra et trouvera la pièce manquante de son puzzle en elle, mais un seul sera fait pour elle et l'aimera comme elle l'a toujours mérité 💚

Alors si vous cherchez une histoire originale, sexy et où l'ouverture d'esprit est primordiale, vous êtes tombés sur le bon livre 😇 Bonne lecture !

Mél 🥰

Alors je tiens déjà à dire que si vous avez l'âme sensible, si dépasser les codes vous dérange ou encore si la psychologie est un frein pour vous, alors ne lisez pas ce roman. Car ce livre est du pur Penelope Douglas, une histoire qui dépassera les limites, que beaucoup ne cautionneront pas mais qui, à mon sens, délivre un fort message.

Il y a dans ce romans, quatre personnages importants. Quatre personnes au caractères différents, quatre âmes brisées et surtout une famille unie.

Tiernan est une jeune femme qui n'a jamais vécu au sein d'une famille chaleureuse, ses parents étaient des personnes bien égoïstes, un couple qui ont fait un enfant pensant que c'était ce qu'on attendait d'eux. de ce fait la jeune femme a eu plus d'amour d'étranger que de ses propres géniteurs, alors à leur décès, elle ne ressent pas la peine qu'elle devrait avoir, elle éprouve une rancoeur qui la fait se refermer sur elle. L'occasion va se présenter de connaître une partie de sa famille par le biais du frère de son père car oui, âgée seulement de 17 ans, son oncle aura sa tutelle et lui proposera de venir vivre avec lui et ses deux fils le temps d'atteindre sa majorité et de partir faire ses études supérieures.
Nous avons du mal à cerner l'adolescente car même si elle aime la solitude, si le fait d'être seule ne la dérange en rien, elle va accepter l'offre de cet inconnu et emménager chez lui. Son attitude sera parfois enfantine, dans la contradiction mais elle va vite apprendre que vivre au sein d'une famille nécessite de mettre la main à la patte et surtout des sacrificies.

Jake est un homme qui n'a pas fait les meilleurs choix dans la vie, il a laissé les autres et notamment sa famille briser ses rêves. Cette famille dans laquelle il a grandi, il n'en a jamais voulu, on dit souvent qu'on ne choisit pas sa famille mais ses amis oui, ne sachant donc comment agir après la trahison des siens, il prendra la décision de partir et de ne plus garder de liens avec eux.
Il a construit sa vie dans le Colorado, à l'abri du regard des autres mais comme souvent ce qui se passe entre les quatre murs de notre foyer doit rester entre ces portes closes. Dès le départ il va se montrer comme la figure paternelle qu'à besoin cette nièce qu'il a recueilli à la mort de son frère. Lui qui a deux fils savait que ce serait dangereux de la faire venir chez lui, car il connait sa progéniture et il sait que ces deux-là risquent de dépasser les limites surtout durant ces mois où ils seront bloqués dans ces montagnes.
Mais il était loin d'imaginer que le trouble le gagnera lui aussi, comment faire pour garder ses distances quand cette dernière le défie avec ce regard de biche, quand il sent qu'elle renferme cette colère qui ne cherche qu'à éclater au premier reproche.
Lui apprendre la vie est un lourd fardeau, mais jour après jour la tentation sera plus grande, le fruit défendu a toujours meilleur goût.

« -Tu ne vas pas être mal à l'aise de m'avoir ici… oncle Jack ?
S'il détestait mon père, est-ce que je ne vais pas lui faire penser à lui ?
Son regard devient perçant, pourtant il répond d'un ton égal :
-Je ne vois pas ton père quand je te regarde, Tiernan.
Je reste immobile, sans savoir ce que cela signifie ou si c'est censé me rassurer. »

Noah, le plus jeune des frères van der Berg est le plus détendus des trois, il est taquin, amusant et léger. Mais il rêve de liberté, une liberté qui lui ai interdite. Il ne supporte plus de vivre dans le Colorado, il veut découvrir ce que le monde a à offrir.
Voir débarquer cette nouvelle cousine va faire basculer son univers, il va trouver en Tiernan, une alliée, une personne qui va se soucier de lui, qui sera présente pour l'aider et aussi, pour moi, le faire grandir.
Ses actes seront bien réfléchis, Noah aura cette once de manipulation qui fera fondre bien des glaciers.
Et la chaleur sera de rigueur dans ces moments froids, ces instants où les moments télé-plaid seront nos seuls contacts.
C'est un homme loyal, on peut compter sur lui et il saura s'effacer au profit de son frère qui montrera plus qu'une fois son attirance pour Tiernan.
Mais le lien qui l'uni avec cette cousine est essentiel pour lui, c'est un peu sa bouée de secours, grâce à elle il ne se sent plus aussi perdu, aussi en colère. Elle est lui, elle a vécu entourée de monde tout en ressentant cette solitude qui les ronge.

« Ce n'était pas juste un moyen de m'échapper, Noah. Non, ce n'était en rien le cas. C'était une connexion.
Un lien que je partage avec lui, probablement plus fort qu'avec n'importe qui ici. Personne ne l'a jamais aimé suffisamment. »

Kaleb, vous l'aurez compris, c'est le sauvage par excellence, il ne parle pas, au sens propre, il a vécu un traumatisme qui l'a marqué depuis son enfance. Et je peux vous dire que j'en ai eu les larmes aux yeux. Mais attention, ça n'excuse en rien ses actes, sa manière d'être pour autant mais quand on sait enfin par quoi il est passé, on compatit. Dans son esprit ce sera l'incompréhension la plus totale, lui qui a l'habitude de vivre comme bon lui semble, de s'isoler au pic, d'être le plus ténébreux possible avec la gente féminine perdra ses repères quand Tiernan débarquera dans son foyer. Leur première rencontre sera dérangeante, certes, mais essentielle pour donner le ton à leur relation.
Agir autrement qu'un animal, Kaleb ne le sait pas, ses actes seront maladroits, parfois dérangeant ou encore dangereux mais au fond de lui seul son désir sera de protéger cette femme, autant des autres que de lui-même. Voir ces hommes qui pourraient profiter de Tiernan fera ressortir de lui ses plus bas instincts.

« Il opère un demi-tour, ses yeux percutent les miens avec violence. »

Alors oui ce roman n'est pas dans les codes, il va vous bousculer mais je trouve que la psychologie des personnages est très bien menée, on va apprendre à surmonter les préjugés. Enfermés pour plusieurs mois sans possibilités de descendre en ville avec seul compagnie les membres de nos familles, la vie sera plus compliquée que d'habitude. Chacun va devoir prendre sur lui pour faciliter l'entente. Mais la tension sera plus que palpable car entre une jeune femme dont la proximité des hommes troublera son esprit et ces dites hommes qui n'ont plus vécu avec le sexe opposé depuis des années, il sera difficile de garder l'esprit clair.

C'est pour moi un très bon livre, il nous en apprend beaucoup. Je ne cautionne en rien certains actes mais ils étaient essentiels pour le déroulé de cette histoire. Sans mentir j'attendais un dénouement de fou qui aurait mis tous retourner, qui nous aurait bluffé mais il n'est pas arrivé.
Même si la protagoniste féminine est très jeune, elle a su prendre les décisions qui s'imposées et ce malgré l'évolution de son avenir qui étais incertain.
Nous disons souvent qu'il ne faut pas se fier aux qu'on dira-t-on, néanmoins, les normes de la société nous obligent à faire attention à ce qui nous entoure.
Dans le grand froid, ce n'est pas des loups ou des ours dont on doit avoir peur.

Je félicite l'auteure qui aime nous offrir des romans toujours aux portes de la légalité, des oeuvres de fiction, le rappelons-nous, et des livres poignants.
On tourne les pages sans s'en rendre compte, on se dit toujours aller encore un chapitre et même si on veut faire une pause, on est tellement happé que lâcher le roman avant la dernière page n'est pas envisageable.
Un achat que je ne regrette en rien, un roman que je recommande mais pour un public averti.

Lien : https://leslecturesdemariaet..
Coup de coeur : quelle histoire ! C'est riche, c'est dramatique, c'est dérangeant, c'est émouvant, c'est dépaysant et violent. 650 pages d'un condensé d'émotions diverses mais intenses. J'ai rarement lu un roman d'une telle intensité et je comprends pourquoi les avis sont si tranchés : il n'y a pas de juste milieu dans l'appréciation d'un tel récit.

« Lorsqu'il l'a installée dix ans plus tôt, j'ai d'abord cru que la balançoire était pour moi. J'avais le droit de jouer avec, mais c'est bien ma mère qui s'en servait. J'avais l'habitude de les regarder par la fenêtre de ma chambre, tard dans la nuit, mon père la poussant et la magie de leurs rires me donnant envie d'être avec eux. Mais je savais que dès qu'ils me verraient, la magie n'opérerait plus. Elle disparaîtrait. » Tiernan a tout de la petite fille riche, sauf l'essentiel : l'amour et l'attention de ses parents. Lorsqu'ils se suicident tous deux, la voilà orpheline. Quel destin offrir à une gamine oubliée ?

« C'est juste là, devant moi. Une cathédrale, assise devant un ciel bleu. Et sans me contrôler, je lève la main, la tends comme si je voulais serrer la montagne dans mon poing. Mais tout ce que je parviens à sentir, c'est l'air du matin qui glisse entre mes doigts. » Tiernan, encore mineure, est envoyée chez sa seule famille : un oncle qu'elle n'a jamais connu et qui vit isolé avec ses deux fils dans une maison inaccessible la moitié de l'année dans le Colorado.

« Les cheveux noirs de Khaleb autour de son visage bronzé. Les épaules toniques et la taille étroite de Jake.
Les veines des avant- bras de Noah et...
Je me redresse, déglutis et opère un demi- tour pour quitter rapidement la pièce.
Il faut que je sorte d'ici. » La jeune fille de dix- sept ans, habituée à vivre seule, se retrouve complètement chamboulée dans cet univers viril où aucune femme n'a pu trouver sa place.

« La gêne, la honte, la culpabilité... Si tu ne fais pas partie du monde, tu ne souffres pas. » Tiernan va finalement trouver son équilibre dans cette vie sauvage en cercle restreint. Mais à la longue, ne risque- t- elle pas de s'y perdre ?

Au final, un roman percutant que j'ai aimé lire et que je recommande aux esprits ouverts dotés d'une certaine sensibilité psychologique.
'Credence'... J'ai longuement hésité à faire une critique de ce roman, car il est bizarre. C'est un bon livre, mais il est, paradoxalement, profondément malsain.
Attention spoilers:

Bref, je pourrai m'étendre plus longuement sur le sujet, mais dans ce cas, il serait plus simple pour vous de simplement lire le livre.
Donc un bon livre, mais définitivement destiné à une lecture privée (ne lisez surtout pas ce roman en public!!), pour les adultes capables d'un esprit critique. Il ne s'agit pas d'une lecture simple et légère, assurez-vous d'être dans un bon état d'esprit avant de vous y aventurer.

Public averti: scènes de sexe très explicites, inceste, agressions sexuelles, vulgarité.

Lorsqu’il l’a installée dix ans plus tôt, j’ai d’abord cru que la balançoire était pour moi. J’avais le droit de jouer avec, mais c’est bien ma mère qui s’en servait. J’avais l’habitude de les regarder par la fenêtre de ma chambre, tard fans la nuit, mon père la poussant et la magie de leurs rire me donnant envie d’être avec eux.
— Tu vas regarder dans le miroir la fille de dix-sept ans dans un corps de cinquante et réaliser que tu as perdu tellement de temps à être dévastée par le fait que ces connards ne t'aimaient pas, que tu auras oublié qu'il y a tout un monde de gens qui t'aime.
—Tu avais juste besoin de ce dont tout le monde a besoin, me dit-elle. Un foyer.
Je serre les poings, essayant de garder une respiration régulière.
—Ce n'est pas un endroit, Tiernan. C'est un sentiment continu-t-elle la voix tremblante.
I shouldn’t have been having those thoughts about Noah in the shower. I should’ve stopped Kaleb the moment he started. I shouldn’t feel…nervous around Jake Van der Berg. I’m desperate for attention and confused. It feels good. And right now, I want it. Drifting away behind my closed lids, I dive deep into my head, in the dark cave and surrounded by the thunder of water, so no one can hear my thoughts except me. Here, I’m safe.