Creepy Cat tome 1 sur 4
EAN : 9782379501999
Vega Dupuis (14/10/2022)
3.97/5   106 notes
Nos amis les chats sont des êtres territoriaux : ils ont leurs habitudes et tolèrent difficilement que l'on envahisse leur monde. Le monde en question, c'est justement cette ancienne bâtisse aux allures gothiques dont la jeune Flora vient d'hériter. Et la cohabitation ne va pas se faire sans mal, le chat usant de tous les stratagèmes possibles pour énerver la nouvelle occupante des lieux ou perturber ses visiteurs, notamment son soupirant. La vie dans le manoir devi... >Voir plus
Que lire après Creepy Cat, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

J'ai d'abord été attirée par la couverture et le design des personnages : le combo gothique + chat m'a tout simplement fait craquer.

Et je n'ai absolument pas été déçue ! Je me suis éclatée !

L'ouvrage tout en couleurs (gothiques certes, mais en couleur quand même) se constitue de scénettes indépendantes les unes des autres mais poursuivant le même fil rouge.

ʟ'ʜéʀᴏïɴᴇ, ғʟᴏʀᴀ, ᴇᴍᴍéɴᴀɢᴇ ᴅᴀɴs ʟᴇ ᴍᴀɴᴏɪʀ ᴅᴏɴᴛ ᴇʟʟᴇ ᴠɪᴇɴᴛ ᴅ'ʜéʀɪᴛᴇʀ. ᴀ ʟ'ɪɴᴛéʀɪᴇᴜʀ ᴅᴇ ᴄᴇʟᴜɪ-ᴄɪ sᴇ ᴛʀᴏᴜᴠᴇ ᴜɴ ᴄʜᴀᴛ éᴛʀᴀɴɢᴇ, ᴛᴏᴜᴛ ʙʟᴀɴᴄ ᴇᴛ ᴀᴜx ʏᴇᴜx ʀᴏᴜɢᴇs ᴇᴛ ɢʟᴏʙᴜʟᴇᴜx. ɪʟ ʟᴜɪ ᴅᴏɴɴᴇ ᴅ'ᴀʙᴏʀᴅ ʟᴀ ᴄʜᴀɪʀ ᴅᴇ ᴘᴏᴜʟᴇ, ᴘᴜɪs ᴇʟʟᴇ ғɪɴɪᴛ ᴘᴀʀ ʟ'ᴀᴅᴏᴘᴛᴇʀ ᴍᴀʟɢʀé sᴇs ᴄᴀʀᴀᴄᴛéʀɪsᴛɪǫᴜᴇs ᴇᴛ sᴏɴ ᴄᴀʀᴀᴄᴛèʀᴇ éᴛʀᴀɴɢᴇ (ᴇᴛ ᴅᴀɴɢᴇʀᴇᴜx). ɪʟ sᴇᴍʙʟᴇ ᴀᴠᴏɪʀ ʟᴀ ᴄᴀᴘᴀᴄɪᴛé ᴅᴇ sᴇ ᴅéᴍᴜʟᴛɪᴘʟɪᴇʀ à ʟ'ɪɴғɪɴɪ ᴍᴀɪs ᴀᴜssɪ ᴅᴇ ᴄʜᴀɴɢᴇʀ ᴅᴇ ᴛᴀɪʟʟᴇ, ᴅᴇ s'éᴛɪʀᴇʀ ᴇᴛᴄ… ᴇʟʟᴇ ʟᴇ sᴜʀɴᴏᴍᴍᴇ ᴅᴏɴᴄ ᴄʀᴇᴇᴘʏ ᴄᴀᴛ.

ᴀᴜ ғᴜʀ ᴇᴛ à ᴍᴇsᴜʀᴇ, ʟᴇs ᴅᴇᴜx ᴄᴏᴍᴘèʀᴇs ʀᴇɴᴄᴏɴᴛʀᴇɴᴛ ᴅ'ᴀᴜᴛʀᴇs ᴄʜᴀᴛs sɪᴍɪʟᴀɪʀᴇs ᴇᴛ ʟᴇs sᴄèɴᴇs ʜᴜᴍᴏʀɪsᴛɪǫᴜᴇs ᴍ'ᴏɴᴛ ғᴀɪᴛ ʀɪʀᴇ ᴘʟᴜs ᴅ'ᴜɴᴇ ғᴏɪs (ɪʟ ʏ ᴀ ʙᴇᴀᴜᴄᴏᴜᴘ ᴅ'ʜᴜᴍᴏᴜʀ ɴᴏɪʀ, ᴊᴇ ᴘʀéᴠɪᴇɴs x))

J'ai eu beaucoup de peine pour le policier, Oscar, qui tente de courtiser Flora, qui, tellement obnubilée par Creepy Cat et ses frasques, ne se rend compte de rien XDDD

Un nouveau coup de coeur pour moi
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Flora hérite d'un manoir aux allures gothiques, grâce à un parent éloigné. Mais dans cette maison vit un chat plutôt étrange… La cohabitation s'annonce mouvementée !

🖌 Pour une fois, je commence par l'aspect graphique. Souvent, vous me dites que vous ne lisez pas de mangas parce que le format ne vous plait pas. Mais je ne veux pas entendre ça ici ! Dans cette série en 4 volumes, on retrouve les codes standards de la BD humoristique avec : 1 page = 1 gag. En plus, Cotton Valent, nous a créé un univers en couleurs. J'avoue que même moi j'ai été agréablement surprise du format qui m'a beaucoup plu !

❤ Côté histoire, c'est génial ! C'est une série qui vous fera vraiment rire et qui change des histoire classiques autour des chats. Creepy cat, peut changer de forme, se multiplier, voler, parler aux fantômes… Vous allez voir, il va vraiment vous énerver !
J'ai sélectionné en carrousel quelques uns de mes gags favoris. D'ailleurs dites-moi si vous avez autant ri que moi, et laquel vous a le plus plu !

👉Vous voulez lire une histoire en famille pour Halloween ? Lisez cette petite histoire dont le tome 2 paraitra en janvier
« Creepy Cat » est parfait pour la période, une légère ambiance de frissons, plein de choses en rapport avec Halloween, un chat bien étrange, une humaine aux airs gothiques.
Le manga est en couleur, fait 127 pages, et se sépare en un chapitre une mini-histoire même si d'une certaine façon elles se suivent (standard dans ce type d'histoire pour la pagination).
Il y a un côté amusant doublé d'un côté frissonnant.

L'histoire commence comme bien d'autres, Flora, a hérité d'un manoir. Flora est attachante et si elle est vêtue assez sombre, semble une humaine. Elle ne voit pas tout autour d'elle, elle pousserait sinon quelques cris supplémentaires.
Quelle n'est pas surprise d'y trouver un chat : Creepy cat, si elle s'attache à lui, il est quand même bien étrange.
Si l'histoire se rapproche à certains moments de plein d'histoires avec nos félins adorés, elle s'en éloigne vu les particularités du chat et surprend.
Je veux en savoir plus sur les capacités de Creepy Cat [maquer] se démultiplier, marshmallow, s'accrocher au mur en hauteur, avaler quelqu'un, avoir une bien grande bouche, se modeler de différentes façons …[/masquer]

Le papier m'a un peu inquiété sur la fin, il semble ne pas très bien tenir.

Plusieurs personnages vont interagir, se revoir, avec des petites poussées de frissons, des choses bien étranges.
Flora et Creepy Cat sont les personnages principaux.
Creepy Cat est monstrueusement attachant. Et il a des yeux bien rouges.
D'ailleurs j'ai l'impression que l'air de rien il veille et protège sa maîtresse.

Fait pour les gens qui aiment les chats, frissonner un peu à Halloween et rire un peu aussi.

Un dernier personnage que Flora rencontrera sur la fin, les pages seront sous fond noir, aura de quoi vous donner la frousse.

Le manga sera en 4 tomes de COTTON Valent et sort chez Vega Dupuis.
Maintenant il faut voir comment cela se développe par la suite.

Les couleurs et l'ambiance elles s'accorent parfaitement à la saison.

Creepy Cat figure sur le dos 🙂
La majeure partie des histoires est sous fond blanc, mais y en sous fond noir aussi.
Une page un sous titre en haut
Un coloration halloweenesque, qui tire bien dans les couleurs sombres (ça le fait)
Des croquis/illustrations en couleurs entre les chapitres très beaux.
Polices d'écritures et bulles de texte qui s'adaptent
Un joli croquis couleur double page sous fond citrouille vers la fin
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Excellent manga trop peu connu !

L'histoire est particulière, notamment dans la façon de la mettre en scène. Découpée en petites scénettes, elle suit un fil rouge sans prise de tête. Je n'y vois pas les codes classiques des mangas, et pourtant, je me régale ! L'univers gothique est plaisant à souhait. Les transformations et apparitions de Creepy Cat toutes aussi plus étranges les unes que les autres. J'y vois un peu de non-sens, à la Alice au Pays des Merveilles mais version gothique. Peut-être trouverais-je des explications dans les prochains tomes, mais c'est le sentiment qui se dégage de ce premier volet.

Les personnages sont à la fois effrayants et attachants. Un combo plus que bizarre. Je ne sais pas si je les aime bien ou si je dois m'en méfier. Pour l'instant, en tous cas, j'aime beaucoup Flora et son ignorance. Elle prend les choses comme elles viennent et ne se préoccupent pas de trouver le pourquoi du comment. Creepy Cat m'interroge et je me demande ce que cache Oscar. Bref, ils nous tiennent en haleine.

Les dessins sont magnifiques. J'adore le style et l'ambiance. Je n'ai pas résisté à courir acheter le tome 2 et le tome 3. J'ai bien aimé aussi le petit historique de la mangaka à la fin. Je trouve ça super qu'elle partage avec ses lecteurs les difficultés qu'elle a eues à se faire une place dans ce milieu. J'aimerais même qu'elle partage davantage de cases à son propos. du coup, j'aime autant l'histoire bonus que l'histoire principale (ce qui est rare).

Bref, j'ai hâte de lire la suite et de me replonger dans l'univers !
Dès l'observation de sa couverture, ce manga en couleur nous place dans l'ambiance d'halloween.

Son héroïne gothique est énigmatique, mais ce n'est pas elle qui tient la vedette de ce manga, mais plutôt le petit chat blanc fantomatique. Ce dernier est clairement magique et surnaturel, faisant des choses improbables comme se multiplier ou avaler tout entière sa maîtresse. Un personnage secondaire est présent et sa fonction nous est, au départ, dissimulée.

C'est d'ailleurs l'élément particulier de ces histoires, de distiller de nombreux non-dits. Cela renforce le côté mystérieux et hanté de l'ambiance, mais peut parfois nuire à la compréhension de certaines scènes.

Les histoires sont en effet découpées sous forme de saynètes, mais avec une intrigue globale qui avance en parallèle. le découpage est pratique pour fragmenter sa lecture et renforce le versant comique du manga, qui nous a vraiment plu.

L'éditeur a classé ce manga en Seinen, or, je l'ai lu avec mon fils de 10 ans sans problème et je n'ai remarqué aucune scène violente ou ambiguë.

Le second tome est prévu pour janvier 2023 et nous sommes intrigués de voir de quelle manière la relation entre Flora et son chat fou va évoluer.

Si vous recherchez des lectures pour Halloween, n'hésitez pas ! Flora vous offrira de jolis cris de terreur !

critiques presse (2)
BDGest
07 novembre 2022
Une série qui divisera franchement le lectorat du fait de son humour complètement décalé, très particulier. Le dessin quant à lui, est tout à fait sympathique.
Sceneario
17 octobre 2022
L’auteur s’appuie sur de bonnes trouvailles et des ressorts comiques efficaces. C’est toutefois un humour décalé qui ne saura pas plaire à tout le monde. Je vous invite, dès lors, à feuilleter quelques pages afin de vous assurer que Flora et Creepy vous feront rires avant de les adopter définitivement !
Quitte à ne pas dormir, je préfèrerais être maintenue éveillée par l'inspiration artistique.
Vous dégagez une odeur qui attire les esprits maléfiques... Tels que moi.