Crescent City tome 3 sur 3

4.45/5   247 notes
Un monde de ténèbres.
Une étincelle ardente.
Une explosion d'étoiles.

Piégée dans un autre monde que le sien, Bryce n'a qu'un seul but : retourner sur Midgard et sauver ceux qu'elle aime.

Dans ce nouveau royaume fae, elle va devoir user de toute son intelligence pour percer les mystères qu'il renferme et espérer rentrer chez elle. Mais à qui pourra-t-elle faire confiance ?

Hunt a vécu beaucoup de moments som... >Voir plus
Que lire après Crescent City : Maison de la flamme et de l'ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique

Après ma relecture du premier et du deuxième tome, je ne pouvais qu'enchaîner avec ce troisième tome. Qu'est-ce que j'avais hâte de le découvrir et de savoir enfin la suite tant attendue de cette saga !

Un monde de ténèbres. Une étincelle ardente. Une explosion d'étoiles.

Hunt a vécu beaucoup de moments sombres dans sa vie, mais celui-ci est peut-être le pire d'entre tous. Enfermé dans les cachots des Asteri, il se remémore les quelques mois de bonheur passés avec sa compagne, sans avoir la moindre idée du sort qui lui a été réservé.

Bryce et Hunt sont prêts à tout risquer pour trouver le moyen de vaincre les Asteri et libérer Midgard de leur emprise. Mais cette lutte pour la survie, la liberté et l'amour pourrait bien leur coûter tout ce qu'ils ont.

Si il y a bien un univers dont je suis tombée amoureuse dès le premier tome, c'est bien cette saga.

Je n'arrive pas à l'expliquer, mais cet univers a su me faire voyager et vivre les aventures avec nos personnages.

Alors, oui, j'ai mis 5/5 parce que ça reste un coup de coeur parce que l'univers est dingue et que l'autrice sait comment nous rendre dingues, mais l'histoire a ses petits défauts. (coucou les points de vue de Tharion et Ithan avec lesquels j'ai eu du mal)

Lidia a été une magnifique découverte, j'ai vraiment adoré son personnage et en apprendre plus sur elle. Je suis curieuse de voir s'il y aura une suite avec son histoire et notre cher Ruhn. J'aurais aimé avoir plus de Flynn et de Dec (peut-être dans la suite) et moins de Tharion et Ithan..

Il y a quand même un moment de plat dans ce tome, où on a plusieurs informations, mais où l'action n'est pas vraiment présente. La bataille finale est assez « rapide » mais je suis contente de la fin tout de même...
Je vais commencer par dire que Sarah J. Maas est une de mes autrices préférées, sa série Throne of Glass - ou Kéléana en français - est une de mes préférées de tous les temps, et rien ne changera mon avis... cela-dit, je n'ai pas adoré ma lecture de ce 3ème tome.

Je dois avouer que j'ai commencé ma lecture en trainant un peu des pieds. Au départ, je ne voulais pas continuer cette saga, mais en vue de la fin du 2ème tome, je m'y suis un peu senti obligée. Pour ceux qui lisent la saga, vous saurez pourquoi. Bref, je ne commençais pas ma lecture du bon pied, mais j'ai quand même décidé de donner à ce livre toutes ses chances. Il y avait assez de personnages et d'intrigues que j'aimais dans les tomes précédents pour être curieuse de la suite.

C'est en écrivant cette chronique que je me rends compte que j'ai beaucoup de mal à savoir quels sont les points forts de ce tome et ce qui m'a donné envie de le lire jusqu'au bout. Il en a forcément, sinon, je n'aurais pas été jusqu'au bout, mais je n'ai aucune idée de ce qui m'a plu...

En revanche, j'ai eu un gros problème avec les changements de point de vue en plein milieu des chapitres. Moi qui d'ordinaire adore en avoir plusieurs, ici, je n'ai absolument pas compris ce choix de sauter d'un personnage à un autre en plein milieu d'un chapitre, alors qu'ils ne sont pas dans la même scène. Ça casse le rythme et me sort de l'histoire à chaque fois.

Pour ce qui est des personnages, j'ai quelques favoris - Lidia, Ruhn et Hunt - mais je ne me sens pas attaché à eux pour autant. J'ai trouvé que Bryce était insupportable et parfois même, manquait d'empathie envers Hunt.

En bref, déçu de ce tome 3, mais je sais quand même que je lirai la suite parce que Sarah J. Maas m'a dans la poche 🤡

J'ai beaucoup trop de pensées encore, mais je vais m'arrêter là. Par contre, si quelqu'un veut en parler avec moi, n'hésitez pas en commentaire ou en DM !
---
I'm gonna start this review by saying that I love Sarah J. Maas and her books. Her Throne of Glass series is one of my favourite series of all time, and for that alone, she has me wrapped around her little finger for ever and ever. Now that that has been said, House of Flame and Shadow was not it.

I went into this book hoping it was going to be better than book 2. To be honest, I finished book 2 pretty mad because of the ending. While pretty much everyone was freaking out and was so happy about it, I didn't like it. The reason being, I didn't think I was going to read book 3 of Crescent City, except now, I had to! Because if I wanted to understand everything properly in the next ACOTAR book, then I'd have to read this one as well. So yeah, I started it still kind of pissed but also hopeful.
There were enough characters and plot points that still interested me to continue and like this one.

But while trying to write this review, I realize that I have no idea what are the things that I liked about this book or what kept me reading it until the end. And that's when you realize Sarah J. Maas must have put crack into her books. I just finished reading an 800+ pages book, and I don't know what are the things that I liked about it. That's crazy to me.

However, the constant change in POVs in the middle of chapters, is one thing that I didn't like. I'm saying this as someone who loves having lots of different perspectives in a book, but here, we kept jumping from one scene to another in the middle of chapters, and to me, it had no business happening.

When it comes to the characters, while I have a few favourites - Lidia, Ruhn and Hunt - I can't say I felt as attached to them as I did in the previous books. Too many of them kept doing stupid choices, Bryce among them, and I thought she lacked empathy towards Hunt at times.

All in all, I'm disappointed in this book, but I'll still be reading the next one because I'm just a sucker for Sarah J. Maas and that's that on that.

I have so many more thoughts about it, but I just can't put them all in this review, so don't hesitate to comment or send me a DM to talk about it.
Je viens de terminer House of Flame and Shadow (Maison de la Flamme et de l'Ombre en VF), le tome 3 de Crescent City et la première chose qui me vient en tête c'est : *soupir*
Je vais essayer de faire attention aux détails que je donne, car je ne veux spoiler personne – d'autant plus que j'ai lu le livre en anglais et que la version française vient à peine de sortir.

J'ai donné 3,5/5 à ce livre et si je devais expliquer cette note, ce serait de la manière suivante : 3 pour l'ensemble du livre + 0,5 en bonus pour Lidia et Ruhn.

Autant j'avais aimé les 2 premiers tomes – même si pour moi un livre de SJM ce sont les premiers 75 % où je sais que je vais m'ennuyer et les derniers 25 % où je me dis que ça valait finalement la peine de lire un pavé de 800 pages – autant, pour ce troisième opus, j'ai été plus déçue que ravie par la tournure des choses. En gros : c'était bien, mais pas top.

Honnêtement, l'histoire est clairement portée par Lidia (et Ruhn). Ça ne m'aurait clairement pas dérangée d'avoir plus de scènes axées sur eux que sur les autres personnages. de plus, moi qui aimais beaucoup Bryce sur les deux premiers tomes, l'ai trouvée quasiment insupportable dans ce tome. Je ne sais pas quelle était l'intention de SJM : rendre Bryce plus « humaine » ou plus « badass » ou n'importe quel autre qualificatif, honnêtement, aucune idée, je sais juste que la pointe de déception que j'ai eue en lisant ce livre est surtout due au fait que je n'avais pas l'impression de retrouver la Bryce que j'avais appréciée dans les deux premiers tomes. Les moments de complicité entre Hunt et elle m'ont aussi beaucoup manqué.

Ce que j'ai aussi moins aimé dans ce livre, c'est la multitude de points de vue différents dans un même chapitre, ça m'a perturbée dans ma lecture. J'avais la sensation que l'histoire était décousue et qu'en même temps SJM voulait réussir à caser le plus d'informations possibles sans qu'elle n'ait besoin à créer un lien entre elles. Par ailleurs, si on trouve des réponses à de nombreuses interrogations, j'ai également eu la sensation qu'on nous transmet de nouvelles informations qui semblent importantes, pour qu'elles passent finalement à la trappe au résultat. Bien sûr, j'imagine qu'il s'agit d'un moyen d'ouvrir la voie au quatrième tome, mais j'ai trouvé ça plutôt mal exécuté.

Si je devais résumer mon avis, je dirais :
1 - Vive Lidia et Ruhn ;
2 - Rendez-moi Bryce et Hunt tels que je les aime ;
3 - Justice pour les autres personnages qui mérite un meilleur traitement de leurs arcs narratifs ;
4 - Ne me lancez pas sur le crossover ;
5 - Je ne m'infligerai pas une énième relecture de la série quand le quatrième tome sortira et me contenterais de lire des résumés détaillés (car oui, je suis faible et je lirai sûrement le quatrième tome) ;
6 - Les 5 chapitres bonus des différentes éditions américaines m'ont donné plus d'émotions que les 800 + pages du livre.
Et 🅱🅾🆄🅼 ca fait des étincelles 🎆

🦦🦦🦦

Oyez Oyez, voici 3 raisons (tome 3, 3 raisons, t'as compris l'idée) de commencer la saga (𝑗𝑒 𝑛'𝑎𝑖 𝑝𝑎𝑠 𝑠𝑝𝑒́𝑐𝑖𝑎𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑒𝑛𝑣𝑖𝑒 𝑑𝑒 𝑝𝑜𝑡𝑒𝑛𝑡𝑖𝑒𝑙𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑡𝑒 𝑑𝑜𝑛𝑛𝑒𝑟 𝑒𝑛𝑣𝑖𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑖𝑟𝑒 𝑙𝑒 3 𝑠𝑖 𝑗𝑎𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑡𝑢 𝑛'𝑎𝑠 𝑝𝑎𝑠 𝑙𝑢 𝑙𝑒 1 ... 𝐶𝑎 𝑠𝑒𝑟𝑎𝑖𝑡 𝑐𝑟𝑢𝑒𝑙)

1/ 𝑾𝒐𝒓𝒍𝒅𝒃𝒖𝒊𝒍𝒅𝒊𝒏𝒈 !

Eh ouais MON GARRRRSS ! Tu veux du complet ? Come un pain 9 céréales ? Bah ça, c'est ta saga associée. Ouais ouais rien que ca 🤭

Entre les personnages qui sont profonds, le monde qui est super mega bien développé et qui va super mega bien t'envelopper, j'crois qu'on est bon ! 🤞

Après, je dois être honnête avec toi : faudra que tu t'accroches... le début n'est pas facile. Chaque début a sa petite difficulté (dans mon cas : petit cerveau, petite mémoire mais copine de LC qui me rappelle amen)

2/𝑳𝒆 𝒄𝒐𝒖𝒑𝒍𝒆 𝑷𝑯𝑨𝑹𝑬 !

J'entends déjà certaines me dire : NOOONN pas celui-là ! Parce que peu importe le couple que tu préfères, dans tous les cas tu vas fondre Alphonse 🔥

Mais donc, je ne dirais rien d'autre que : J'ADORE. Ma lecture du tome 3 s'est caractérisée par l'attente des retrouvailles que je n'ai pas spécialement idéalisé. Pour tout vous dire, j'ai commencé à mettre des post-it parce que j'ai kiffé leur relation. Mais de laquelle je parle ?! Surprise, Cerise !

3/ 𝑳𝒂 𝑺 𝑨 𝑻 𝑰 𝑺 𝑭 𝑨 𝑪 𝑻 𝑰 𝑶 𝑵

On ne va pas s'mentir quand tu vois la bricasse, ca jette un froid. Tu te prends ca dans les dents, tu t'endettes pour te faire un dentier. Mais après, qu'est-ce qu'on est fièr.e. Faut bien qu'on se rende le mal qu'on a donné pour porter et se démonter le poignet ! Y'a que le mal qu'on se donne moi, j'vous l'dit !🤌

🦦🦦🦦

Voilà, on peut dire que peu importe le tome je passe des moments qui vaillent la peine de porter +/- 900 pages, de se les bouffer et de vibrer avec elles !

🔑 [ Roman ; Urban Fantasy ; Bookreview ]
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est avec joie que j'ai plongée dans cette histoire avec Bryce. En même temps, avec la fin du tome précédent, j'avais tellement de questions et d'hypothèses sans réponses. Et en plus d'avoir réponse à mes questions et même bien plus ce fût une très bonne lecture.

Alors, dans ce tome on a beaucoup d'informations. Pas un chapitre sans apprendre quelque chose, et malgré le manque d'action, je ne me suis pas ennuyé un seul instant, car on répond à des questions, des hypothèses, des corrélations (TMTC si t'as lu tout SJM). J'ai repris l'histoire où elle s'arrête à la fin du tome 2. J'ai halluciné (et en même temps j'étais trop contente) sur la situation de Bryce, j'ai souffert avec Hunt et Rhun, j'ai comploté avec d'autres.

Le récit est celui que j'attendais. le déroulement, les actions, les problèmes, le dénouement. SJM signe encore un chef-d'oeuvre ici. Et cette fin ! 100 pages d'action pure, 100 pages à retenir mon souffle, à sentir mon coeur rater des battements. J'ai refermé le livre en sueur, avec le rythme cardiaque d'une grand-mère qui a traversé la rue sans son déambulateur. Mais, car il y en a bien un, mon coup de coeur ne s'adresse pas à Bryce et Hunt ici, qui m'ont fortement déçue (la faute à Bryce, et cela même si son masque de bécasse, pas si idiote que ça me plait toujours autant), mais plutôt à son frère Rhun et une certaine Biche.

Mes dieux, leurs histoires respectives sont devenus mes favorites. La résilience, l'attachement, la volonté de protéger, leurs évolutions et la force de ces personnages m'a agréablement surprise. L'étincelle de ce tome ! Certains personnages secondaires méritent également que je leur tire mon chapeau. Findus n'est pas si inutile que ça et Calimero non plus. Ils ont d'ailleurs une plus grande place dans ce récit, que j'ai fortement appréciée par rapport au tome précédent ( si tu sais qui est Findus et Calimero, bravo t'es un vrai ).

Bref, c'est une grande satisfaction d'avoir lu ce tome-ci, et maintenant plus qu'a attendre.

Holstrom a dit que nous étions une meute, dit Tharion. Je n'apprécie pas particulièrement la comparaison canine, mais j'aime cette idée.
— Je n'ai jamais laissé quelque chose d'interdit m'empêcher de faire quoi que ce soit
Il aiderait toujours, peu importe le nom que lui donnait le monde. Peu importe les choses impardonnables qu'il avait pu faire.
"Si tu découvres le dernier morceau de pouvoir de Theia ... si le prix à payer pour unir l'épée et la dague est trop élevé, Bryce Quinlan, alors ne le fais pas. Choisis de vivre." Il se tourna vers Hunt. "Choisissez-vous l'un l'autre. J'ai vécu avec l'alternative durant les millénaires, la perte ne devient pas plus facile à supporter."
Laisse-moi porter ce fardeau. Tu pourras te charger du suivant.